La recherche universitaire est un terreau fertile pour l’innovation. De la déclaration d’invention à la commercialisation, le processus de transfert technologique est souvent méconnu, tout comme les groupes et les responsables de cette activité. Et ce, même s'ils sont de véritables catalyseurs de la mise en marché des innovations universitaires. Les sociétés de valorisation de la recherche universitaire du Québec (SVU), en partenariat avec leurs universités et centres de recherche affiliés, offrent un modèle unique d'accompagnement des chercheurs et de leurs équipes dans le processus de transfert technologique, l'évaluation du potentiel commercial, la protection de la propriété intellectuelle, le financement en maturation technologique, en pré-amorçage et en amorçage d'entreprises dérivées, etc.
Ce colloque présente le modèle des sociétés de valorisation du Québec, afin d'expliquer leur mode de fonctionnement et de décision (à savoir si un projet est retenu, ou non, en fonction de son potentiel commercial) et de recherche de financement et partenariats. Quels sont les facteurs de succès commercial d'une invention universitaire? Quel est le taux de réussite?
Un modèle externe au Québec sera exposé, tout comme une vue d'ensemble de l'écosystème de valorisation : incubateur, accélérateur, centres d'entrepreneuriat, programmes gouvernementaux. De plus, l'UQO compte également ses propres histoires inspirantes : l'incubateur CILEX, étant à l'avant-plan des percées technologiques en Outaouais, profitera de ce colloque pour expliquer son modèle d'opération. Le tout, couronné par une histoire à succès de l'université et par une présentation de l'Office de la propriété intellectuelle des outils dont peut bénéficier la communauté universitaire.