Julie Bordeleau
Je suis, depuis le 1er avril 2011, coordonnatrice de projets et, depuis janvier 2014, codirectrice du Programme international de recherche-action participative sur le rétablissement civique (PIRAP), que j’ai co-fondé avec Dr Jean-François Pelletier au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM). Je coordonne une équipe de recherche d'une douzaine de personnes et nos recherches couvrent, bien évidemment, le domaine de la psychologie, plus particulièrement celui du rétablissement civique. Ce dernier vise le retour à la pleine citoyenneté des personnes aux prises avec une problématique de santé mentale, souvent exclues de la société et marginalisées. Je suis aussi coresponsable du cours "Rétablissement et santé globale" dans le Module de formation de mentor de rétablissement en santé mentale de l'Université de Montréal: https://admission.umontreal.ca/programmes/module-de-formation-de-mentor-de-retablissement-en-sante-mentale/
Ce module permet de transformer le savoir expérientiel de la maladie en savoir académique reconnu par une attestation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent être des agents de changement en appliquant les principes du rétablissement dans leurs milieux respectifs: patients, membres de famille, proches, étudiants, professionnels de la santé, etc.
Nous avons donc aussi fondé l'Association des mentors et partenaires de rétablissement afin d'offrir une vie associative et soutenir nos membres dans l'application de leur rôle de mentors.
Tout ceci s'inscrit dans le concept de l'Université du rétablissement, où ce sont les membres de cette université sans murs qui la composent et la définissent en ayant à coeur d'appliquer les principes fondamentaux du rétablissement.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Plein exercice de la citoyenneté Rétablissement Sciences socialesFormation
- Psychologie