Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Les medical humanities sont de plus en plus présentes dans les écoles de médecine nord-américaines. De même, ces dernières décennies, plusieurs pays européens ont intégré dans l’enseignement médical des notions de sciences sociales. Ce colloque multidisciplinaire participe à ce mouvement en accordant une place prépondérante à la parole des patients, lesquels sont détenteurs d’un savoir d’expérience qui transcende les clivages paradigmatiques traditionnels. Peut-il les rapprocher? En Occident, il existe en effet deux grandes classes de savoir sur l’humain : celui du corps et celui de l’esprit. Les sciences biomédicales et les sciences humaines sont toutefois souvent présentées comme étant en rapport dialectique, voire antagoniste. Ces deux orientations sont pourtant également indispensables à la médecine. Pour soulager la souffrance de la personne qui se trouve en face de lui dans son cabinet, tout particulièrement en ce qui concerne la santé mentale, le médecin doit interpréter la parole et les comportements de cette personne afin de pouvoir la comprendre. Or, cette interprétation ne peut se faire qu’en référence aux normes et représentations sociales de la société à laquelle l’un et autre appartiennent. De plus, en médecine, incluant la psychiatrie, tout projet thérapeutique doit nécessairement être partagé par le patient et même initié par celui-ci, puisque ultimement c’est en lui que s’opère la guérison et que s’actualise ou non le processus de rétablissement. Pour l’y aider, il faut pouvoir situer cette personne en relation à une société donnée, puisque tel que les anciens philosophes nous l’ont enseigné, le bonheur humain n’est possible qu’en société. Ce colloque sera donc l’occasion de faire se croiser la neuroscience, la psychologie, la psychiatrie, la philosophie, la poésie, la musique, la peinture et même le théâtre comme formes alternatives d’expression de l’émotion, le tout sous l’angle du patient porteur de discours sur lui-même.
Date :Programme
Présentation du tandem de commentateurs
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Communication orale
Mot de bienvenue de la part du comité organisateurJean-François Pelletier (UdeM - Université de Montréal), Ouanessa Younsi (Université de Montréal - Département de psychiatrie)
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Communication orale
Je suis une personne, pas une maladie / Je soigne des personnes, pas des maladiesEmmanuel Stip (Université de Montréal - Département de psychiatrie), Luc Vigneault (Université Laval)
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Communication orale
Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture : mission et domaines de rechercheLouise Poissant (Fonds de recherche du Québec - Société et culture)
Biomédecine et psychiatrie
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Communication orale
Les défis de l’application des données probantes dans la pratiqueFrançois Lespérance (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
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Communication orale
Banque Signature : types de donnéesNathe François (IUSMM/CIUSSS de l'Est de l'île de Montréal)
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Communication orale
Thérapie par avatar : mesures diversesOlivier Percie Du Sert (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Je suis une personne, pas une maladie / Je soigne des personnes, pas des maladies (panel 1)Emmanuel Stip (Université de Montréal - Département de psychiatrie), Luc Vigneault (Université Laval)
Sciences humaines et santé mentale
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Communication orale
Philosophie psychiatrique ou psychiatrie philosophique?Luc Faucher (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne-Marie Gagné (Université du Québec à Montréal - Département de philosophie)
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Communication orale
Savoirs partagés : étude sur les services de première ligne en santé mentaleJanie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal), François Lauzier-Jobin (Université du Québec à Montréal - Doctorat en psychologie communautaire)
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Communication orale
Comparaison de l’influence des conditions de vie sur l’apparition d’un trouble mental et sur le rétablissement : perspective des usagersChristine Boisvert (Université du Rétablissement), Mélanie Clermont (Université du Québec à Trois-Rivières), Francis Mohar-Harvey (Université du Québec à Montréal), Marie-Eve Rioux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Je suis une personne, pas une maladie / Je soigne des personnes, pas des maladies (panel 2)Emmanuel Stip (Université de Montréal - Département de psychiatrie), Luc Vigneault (Université Laval)
Dîner
Mentorat et partenariat de rétablissement : savoir reconnaître le savoir expérientiel
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Communication orale
Une mentore de rétablissement et sa psychiatre chef d’équipe de suivi intensif dans le milieu : quand les deux font la paireAnnie Bossé (PIRAP), Lison Gagné (Centre Hospitalier de l'Université de Montréal - Suivi intensif dans le milieu)
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Communication orale
Un premier mentor de rétablissement et patient partenaire à l’Institut Philippe-Pinel de MontréalRichard Breton (Reprendre Pouvoir), Olivier Percie du Sert (Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
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Communication orale
Ethnographie anthropologique des mentors juniors au Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-JustineDenis Pouliot-Morneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Les patients partenaires du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal : pour une continuité entre santé physique et santé mentaleJulie Bordeleau (UQ - Université du Québec), Marie-Ève Rioux (Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Je suis une personne, pas une maladie / Je soigne des personnes, pas des maladies (panel 3)Emmanuel Stip (Université de Montréal - Département de psychiatrie), Luc Vigneault (Université Laval)
Subversion de l’émotion : un happening!
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Communication orale
La santé mentale par l’expression artistiqueCéline Lamontagne (Les Impatients), Lorraine Palardy (Les Impatients)
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Communication orale
Créer, peindre pour « se » vivreLine Giannetti (Reprendre Pouvoir)
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Communication orale
Soigner, aimer... en poésie...Ouanessa Younsi (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Les Pelletier, basse et guitare électriquesJean-François Pelletier (UdeM - Université de Montréal), Guillaume Pelletier (Université de Montréal - Département d'histoire)
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Communication orale
Théâtre shakespearien : libérateur et émancipatoireVitor Pordeus (Université populaire d'art et sciénce)
Mot de la fin
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Communication orale
Vers un microprogramme en psychiatrie et humanités : contexte et objectifsFrançois Lespérance (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
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Communication orale
PST 6511 – Psychiatrie et sciences humaines : un nouveau cours à la faculté de médecineVincenzo Di Nicola (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Mentor de rétablissement : un premier programme crédité de formation médicale de patientsJulie Bordeleau (UQ - Université du Québec)
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Communication orale
Remerciements et mot de la fin : à la prochaine?Emmanuel Stip (UdeM - Université de Montréal)