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Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Les medical humanities sont de plus en plus présentes dans les écoles de médecine nord-américaines. De même, ces dernières décennies, plusieurs pays européens ont intégré dans l’enseignement médical des notions de sciences sociales. Ce colloque multidisciplinaire participe à ce mouvement en accordant une place prépondérante à la parole des patients, lesquels sont détenteurs d’un savoir d’expérience qui transcende les clivages paradigmatiques traditionnels. Peut-il les rapprocher? En Occident, il existe en effet deux grandes classes de savoir sur l’humain : celui du corps et celui de l’esprit. Les sciences biomédicales et les sciences humaines sont toutefois souvent présentées comme étant en rapport dialectique, voire antagoniste. Ces deux orientations sont pourtant également indispensables à la médecine. Pour soulager la souffrance de la personne qui se trouve en face de lui dans son cabinet, tout particulièrement en ce qui concerne la santé mentale, le médecin doit interpréter la parole et les comportements de cette personne afin de pouvoir la comprendre. Or, cette interprétation ne peut se faire qu’en référence aux normes et représentations sociales de la société à laquelle l’un et autre appartiennent. De plus, en médecine, incluant la psychiatrie, tout projet thérapeutique doit nécessairement être partagé par le patient et même initié par celui-ci, puisque ultimement c’est en lui que s’opère la guérison et que s’actualise ou non le processus de rétablissement. Pour l’y aider, il faut pouvoir situer cette personne en relation à une société donnée, puisque tel que les anciens philosophes nous l’ont enseigné, le bonheur humain n’est possible qu’en société. Ce colloque sera donc l’occasion de faire se croiser la neuroscience, la psychologie, la psychiatrie, la philosophie, la poésie, la musique, la peinture et même le théâtre comme formes alternatives d’expression de l’émotion, le tout sous l’angle du patient porteur de discours sur lui-même.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Présentation du tandem de commentateurs

Salle : (MC) 13 — Bâtiment : (MC) MCCONNELL

Communications orales

Biomédecine et psychiatrie

Salle : (MC) 13 — Bâtiment : (MC) MCCONNELL
  • Communication orale
    Les défis de l’application des données probantes dans la pratique
    François Lespérance (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
  • Communication orale
    Banque Signature : types de données
    Nathe François (IUSMM/CIUSSS de l'Est de l'île de Montréal)
  • Communication orale
    Thérapie par avatar : mesures diverses
    Olivier Percie Du Sert (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Je suis une personne, pas une maladie / Je soigne des personnes, pas des maladies (panel 1)
    Emmanuel Stip (Université de Montréal - Département de psychiatrie), Luc Vigneault (Université Laval)

Communications orales

Sciences humaines et santé mentale

Salle : (MC) 13 — Bâtiment : (MC) MCCONNELL
  • Communication orale
    Philosophie psychiatrique ou psychiatrie philosophique?
    Luc Faucher (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne-Marie Gagné (Université du Québec à Montréal - Département de philosophie)
  • Communication orale
    Savoirs partagés : étude sur les services de première ligne en santé mentale
    Janie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal), François Lauzier-Jobin (Université du Québec à Montréal - Doctorat en psychologie communautaire)
  • Communication orale
    Comparaison de l’influence des conditions de vie sur l’apparition d’un trouble mental et sur le rétablissement : perspective des usagers
    Christine Boisvert (Université du Rétablissement), Mélanie Clermont (Université du Québec à Trois-Rivières), Francis Mohar-Harvey (Université du Québec à Montréal), Marie-Eve Rioux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Je suis une personne, pas une maladie / Je soigne des personnes, pas des maladies (panel 2)
    Emmanuel Stip (Université de Montréal - Département de psychiatrie), Luc Vigneault (Université Laval)

Dîner

Dîner


Communications orales

Mentorat et partenariat de rétablissement : savoir reconnaître le savoir expérientiel

Salle : (MC) 13 — Bâtiment : (MC) MCCONNELL
  • Communication orale
    Une mentore de rétablissement et sa psychiatre chef d’équipe de suivi intensif dans le milieu : quand les deux font la paire
    Annie Bossé (PIRAP), Lison Gagné (Centre Hospitalier de l'Université de Montréal - Suivi intensif dans le milieu)
  • Communication orale
    Un premier mentor de rétablissement et patient partenaire à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal
    Richard Breton (Reprendre Pouvoir), Olivier Percie du Sert (Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
  • Communication orale
    Ethnographie anthropologique des mentors juniors au Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine
    Denis Pouliot-Morneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Les patients partenaires du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal : pour une continuité entre santé physique et santé mentale
    Julie Bordeleau (UQ - Université du Québec), Marie-Ève Rioux (Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Je suis une personne, pas une maladie / Je soigne des personnes, pas des maladies (panel 3)
    Emmanuel Stip (Université de Montréal - Département de psychiatrie), Luc Vigneault (Université Laval)

Communications orales

Subversion de l’émotion : un happening!

Salle : (MC) 13 — Bâtiment : (MC) MCCONNELL

Communications orales

Mot de la fin

Salle : (MC) 13 — Bâtiment : (MC) MCCONNELL
  • Communication orale
    Vers un microprogramme en psychiatrie et humanités : contexte et objectifs
    François Lespérance (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
  • Communication orale
    PST 6511 – Psychiatrie et sciences humaines : un nouveau cours à la faculté de médecine
    Vincenzo Di Nicola (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Mentor de rétablissement : un premier programme crédité de formation médicale de patients
    Julie Bordeleau (UQ - Université du Québec)
  • Communication orale
    Remerciements et mot de la fin : à la prochaine?
    Emmanuel Stip (UdeM - Université de Montréal)