Dan Kraft
Chercheur, chargé de cours, avocat (Brésil et QC-CJÉ), je m’intéresse aux greffes juridiques des marchés financiers. Ma recherche porte sur le droit des marchés, le droit comparé, la théorie de la régulation, l'architecture régulatrice et l'harmonisation des règles touchant les softpowers et les rule-takers.
Je suis devenu chercheur associé au CDACI en 2012, où je m’implique dans la recherche, les collaborations internationales, les colloques et les publications.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Harmonisation des régulations économiques Mondialisation du Droit Greffes juridiques financières Architecture financière Concurrence bancaire et innovationFormation
- 2017-2023 - Doctorant en droit à l'UdeM: étude comparée Brésil-Canada en matière de régulation bancaire et ses effets sur la concentration de marché 2012-2013 - Crédits pour un doctorat en droit et science politique à l'UQÀM 1996-1997 - LLM in International Banking and Finance Law, QMUL 1996 - Certificat en Gestion des Affaires, Fundação Dom Cabral 1990-1993 - Maîtrise en Droit du Commerce International, mémoire sur l'autonomie de la volonté en Droit Brésilien - UFMG 1985-1989 - Bac en Droit Civil - UFMG, Brésil
Mes prix et distinctions
- Gagnant Prix Colloque Étudiant 2021, CDACI, Université de Montréal
Faculté de Droit, Université de Montréal, Bourse d'Excellence au Doctorat, 2018
CNPq - bourse maitrise Brésil - UFMG 1990-1993
Chevening Scholar - LLM en Droit Bancaire et des Finances Internationales - QMUL - 1996-1997
Mes affiliations
- Barreau du Brésil // Barreau du Québec // CDACI chercheur associé // ACMinas - Association Commerciale de l'État de Minas Gerais, Brésil
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Curiosité, demande du marché de créer un dialogue qualifié entre pratique et théorie, entre secteur économique et l'académie, démystifiant la réalité et ce qu'est en dehors des livres.
La démocratisation des sciences
La recherche de la vérité est nécessaire. Donner accès aux faits, aux multiples théories et façons de voir et bâtir le monde est essentiel pour la construction d'une société juste, inclusive, tolérante et diversifiée.
L'avenir des sciences en français au Canada
Que l'universalité soit propagée dans toutes les langues, que le Français soit une grande avenue pour le savoir et l'accès au savoir.
L'importance de faire partie de l'Acfas
L'association est le fruit d'un l'effort collectif de ceux/celles qu'aiment le savoir et sa transmission.