Il y a trois thèmes qui dominent cette année les communications libres dans le domaine de l’économie, de l’emploi et des marchés, ce qui a mené à la création de trois sessions pour les regrouper. Toutes les sessions abordent des sujets traditionnels, soit le travail, les entreprises ou encore les réalités socioéconomiques, mais avec un angle tout à fait contemporain.
Ainsi, une première session contient neuf présentations sur les enjeux liés au travail où il est question des conditions sur le marché du travail et de politiques publiques. Toutefois, les chercheuses et chercheurs mettent l’accent sur des défis actuels tels que l’immigration, l’intégration au marché de l’emploi, notamment pour les jeunes, ou encore des réalités dans différentes régions canadiennes, notamment dans le secteur de la santé. Ils y discutent également de l’expérience vécue de certains groupes comme les serveuses ou les femmes avec des incapacités physiques en Haïti. D’ailleurs, bien que la plupart des présentations portent sur le contexte canadien, on y aborde également la situation en France et en Haïti.
Dans une deuxième session, ce sont plutôt les dynamiques en entreprise en ce 21e siècle qui sont abordées. Ainsi, la session contient deux communications en lien avec la gestion de la technologie dans deux secteurs importants : l’agriculture et l’industrie. Deux autres présentations se concentrent sur le secteur bancaire, d’une part, pour comprendre certaines répercussions de la dématérialisation des banques et, d’autre part, pour évaluer les efforts de réglementation internationale. Finalement, on y discute aussi de la valeur des entreprises et des enjeux liés à la relève et au transfert d’entreprise.
Dans la troisième session, ce sont finalement des enjeux socioéconomiques qui sont mis de l’avant. Les deux premières présentations sont liées au vieillissement de la population. Elles décrivent le système de retraite en Algérie et la situation financière des personnes âgées au Canada. On aborde ensuite la question de la pauvreté, problème persistant même dans la situation actuelle de relative embellie économique, et des stigmates qui y sont associés. Les trois dernières présentations portent sur des enjeux de santé. D’abord, on voit comment les procédés artisanaux de fabrication d’huile d’arachide tardent à s’améliorer au Sénégal, avec des conséquences délétères sur la santé des consommateurs. Ensuite, on évalue l’efficacité de la téléréadaptation à domicile pour les cas d’AVC. Finalement, on porte un regard sur la méditation de pleine conscience.