Houda Bachisse, Ph. D. Chercheure -
Houda Bachisse est chercheure titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en Communication Sociale et publique au programme conjoint (Université du Québec à Montréal, Université de Montréal et l’Université Concordia) (mention d’excellence avec recommandation de publication ). Sa thèse porte sur "la communication des partis politiques québécois sur les réseaux socionumériques : quel rapport au politique?". Elle est également chercheure associée à la Chaire UNESCO Communication et technologies pour le développement à l'Université du Québec à Montréal.
Son parcours peut-être qualifié d'hybride car se situant au creuset d'une double posture à la fois de chercheure-universitaire, mais également de professionnelle exerçant en contexte institutionnel. Cette posture lui permet d'expérimenter sur le terrain différents enjeux auxquels les institutions d'aujourd'hui font face, mais aussi d’analyser ces mêmes enjeux en les regardant comme des objets de recherche à problématiser.
Houda Bachisse cumule plus de vingt-cinq ans d'expérience dans le domaine de la valorisation et transfert des connaissances, une thématique essentielle pour l’enseignement moderne et la contextualisation des savoirs.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Les théories de la communication appliquée Transfert des connaissances et communication Communication et développement social Communication et collaboration interprofessionnelle Communication et usages des médias socionumériques Communication interculturelleMa formation
-
2011 - 2021Université du Québec à MontréalDoctorat | CommunicationCanada
Mes contributions « Science et société »
Thèse de doctorat : la communication des partis politiques québécois sur Facebook : quel rapport au politique ?
Mes publications
Publications
Ouvrages
Bachisse, H. (2021). (Avis favorable à publication sous réserve de modifications). La communication politique sur les réseaux socionumériques : quel rapport au politique ? Presse de l’Université du Québec (PUQ).
Articles de revue avec comité de lecture
Bahisse, H. (2023). La gestion des connaissances : une composante essentielle dans la trajectoire des organisations apprenantes. Revue RH. Volume 26, N4.
Bachisse, H. (2022). Le conflit russo-ukrainien, c'est aussi une question de communication. The Conversation. En ligne : https://theconversation.com/le-conflit-russo-ukrainien-cest-aussi-une-question-de-communication-178369
Bachisse, H. (2021). Comprendre la place de la justice organisationnelle dans la gestion stratégique des organisations. Revue internationale du marketing et management stratégique (RIMMS), Vol 3(3), 58-77.
Bachisse, H. (2021). Légitimité théorique et légitimité intellectuelle: une dualité source de questionnements éthiques pour les chercheurs scientifiques. International Journal of Management and Economics, Vol 2(6), 419-430.
Bachisse, H. & Dufour, C. (2011). Le Web 2.0 dans les bibliothèques : vers un nouveau modèle de service. Documentation et bibliothèques, 57(1) 5-17
Bachisse, H. (2007). Les logiciels libres, outils et objets de formation en technologie de l'information (TICs). Revue de la Science de l'information, n° 17-18, 181-195.
Articles et contenus destinés à la communauté des affaires
Bachisse, H. (2023). La réflexivité en RH: l'enjeu professionnel de demain. Article paru dans la Revue de l'Association Nationale des DRH. France. Numéro Janvier-Février 2023.
Bachisse, H. (2023). Le continuum de la transformation numérique: un défi RH qui va bien au-delà de la technologie! Article paru dans la Revue RH de l'Ordre des Conseillers en Ressources humaines Agréés. Volume 26, no 1
Bachisse, H. (2023). La justice organisationnelle : un des leviers de fidélisation, de motivation et d’appartenance des talents!! Article paru dans la Revue RH de l'Ordre des Conseillers en Ressources humaines Agréés. Volume 25, no 5
Bachisse, H. & Parent, C. (2021). « Êtes-vous prêts pour le travail hybride ? Outil de diagnostic et d’aide à la prise de décision ». Montréal : Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. https://ordrecrha.org/
Recensions de livres
Bachisse, H. (2018). Critique (book review) du livre « Les batailles d’Internet : assauts et résistance à l’ère du capitalisme numérique » Philippe de Grosbois. Revue COMMposite 20(1), 136-142.
Bachisse, H. (2010). Critique (book review) du livre « le Web 2.0 dans les bibliothèques », sous la direction de Véronique Mesguich et de Murriel Ammar. Documentation et Bibliothèques, vol. 56, no. 3 (juillet- septembre 2010), Montréal : Les Éditions ASTED, 139-140.
Textes de vulgarisation
Bachisse, H. (2018). Communication publique vs communication politique. Entrevue accordée au Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF).
Bachisse, H. (2017). Pourquoi un index francophone des citations des publications scientifiques ? Bulletin le Français à l'Université. 22-02|
Bachisse, H. (2014). La bibliothèque numérique de l’AUF : un outil pertinent au service des enseignants et chercheurs des départements universitaires de français dans le monde. Bulletin le Français à l'Université. 19-02|
Thèses et mémoires
Houda Bachisse. (2021). La communication des partis politiques québécois sur Facebook: quel rapport au politique ? Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.
Houda Bachisse. (2007). Les logiciels libres dans les administrations centrales marocaines: État des lieux. Mémoire de maîtrise de recherche en sciences de l’information. École des sciences de l’information.
Communications & conférences/colloques/congrès
Communications arbitrées (sans texte) :
Mai 2021. La participation des citoyens "ordinaires" sur les réseaux socionumériques des partis politiques. Quel rapport au politique? | 58e Congrès annuel de la Société québécoise de science politique | Atelier : La participation politique à l’ère du numérique | Organisateur : la Société québécoise de science politique (Université de Sherbrooke). Lieu : En mode virtuel, les 17 et 18 mai 2021.
Mai 2018. Légitimité théorique et légitimité intellectuelle : source de questionnements éthiques dans la recherche en communication | 86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi (Saguenay) | Organisateur : GERACII, UQAM| Les 09 et 10 mai 2018.
Mai 2018: Perspectives théoriques associées à l’étude de la communication politique à l’ère des médias sociaux | Colloque « Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux » | Organisateur CRICIS, UQAM, les 02, 03 et 04 mai 2018.
Mai 2013 : Quelle démocratie à l'heure du Web 2.0 ? | 81e Congrès de l’ACFAS, Québec (Québec, Canada), 11 mai 2013.
Ateliers et activités de transfert des connaissances dans le cadre de colloques scientifiques:
Mai 2016. Atelier «Innovation et Numérique à l’Université : l’AUF vectrice de synergies ». Lors du Colloque international sur le thème «nnovation et Numérique à l’Université » | Organisateurs : Agence universitaire de la Francophonie (Canada) et l'Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc).
Février 2013. Atelier « La communication interne en contexte de changement ». Lors du Colloque international sur le thème « La communication au service de la performance organisationnelle ». | Organisateurs : Agence universitaire de la Francophonie (Canada).
Juin 2013 . Atelier « La communication organisationnelle orientée projet ». Lors du Colloque international « Culture organisationnelle et gestion par projets » | Organisateurs : Agence universitaire de la Francophonie (Canada) et l’Université Mohamed V (Rabat, Maroc), Rabat.
Mai 2007 : Atelier «Les logiciels libres, outils et objets de formation dans les Écoles des Sciences de l'information. Lors du Colloque international « besoins en formation en TIC dans les pays de l'Afrique du Nord » | Organisateurs : l’International Federation of Library Associations (IFLA-Allemagne) et l'École des sciences de l'information, Rabat, Maroc, 6 mai 2007.
Mes prix et distinctions
- Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche Société et culture du Québec (FRQSC). 2009
- Bourse d’excellence Claudette Robert – EBSI-Université de Montréal. 2008
- Mémoire choisi par la Revue Archimag (France) pour le prix du meilleur mémoire de recherche en sciences et technologies de l'information. 2008.
Mes affiliations
- Chercheure au Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)
- Chercheure associée, Chaire UNESCO Communication et technologies pour le développement – UQAM (Montréal, Canada).
- Membre de la Société des communicateurs du Québec (SOCOM)
- Membre du cercle des communicants et des journalistes francophones (CCJF)
- Membre de la Société québécoise de Science politique