Ce colloque, conjointement organisé par le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) et par la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement de l’UQAM, portera sur les multiples formes de questionnements éthiques qui marquent spécifiquement la recherche en communication internationale et interculturelle (CII) et il constituera un lieu de rencontre entre chercheurs, étudiants et praticiens qui souhaitent participer à la mise en œuvre et au partage de réflexions autour des enjeux éthiques qui concernent la CII. Les participants présenteront des communications s’inscrivant dans un des trois axes suivants :
Axe 1 — Le chercheur et sa recherche : parcours, sujets et choix. Les participants sont conviés à partager leurs réflexions, démarches ou expériences concernant la place du chercheur dans les choix de sa recherche. Les enjeux épistémologiques et méthodologiques seront abordés. Quelles sont les incidences des histoires et parcours personnels des chercheurs sur leurs choix de sujets de recherche, et quels enjeux éthiques cette articulation appelle-t-elle? Comment peut-on définir et conceptualiser une recherche éthique dans la recherche en CII? Existe-t-il des enjeux spécifiques au niveau micro (chercheurs, praticiens)?
Axe 2 — La diversité des terrains : populations, objets, méthodes et obstacles. Les participants sont invités à partager leurs démarches et expériences de recherche et à réfléchir aux outils utilisés auprès des individus, des groupes et des communautés. Considérant la pluralité et la complexité des identités ainsi que les appartenances personnelles et sociales des individus, quels sont les défis, les enjeux et les facteurs à prendre en compte dans l’étude et l’intervention auprès de groupes ethnoculturels? Quelles méthodologies « éthiques » peuvent être déployées sur les terrains de l’international et de l’interculturel par les chercheurs en CII? Existe-t-il des obstacles relevant de l’éthique propres aux recherches en CII? Quels enjeux éthiques caractérisent l’étude des groupes et des personnes issus de diverses régions du monde? Quels sont les aspects éthiques de la recherche sur les médias transnationaux?
Axe 3 — Les contextes de la recherche : société, gouvernements, coopération et organismes. Les participants à cet axe partageront leurs réflexions, démarches et expériences concernant la recherche en CII en relation avec la société, les gouvernements, la coopération internationale ou les organismes subventionnaires et communautaires. Existe-t-il des enjeux spécifiques au niveau macrosocial (pour la société, les gouvernements, la coopération internationale) ou méso (les organismes subventionnaires, communautaires) dans la recherche en CII? Quels rapports et relations de pouvoir caractérisent les études en CII?