Sophie Briquet-Duhazé
Maître de Conférences après avoir été institutrice (Professeure des écoles), HDR (Habilitée à Diriger des Recherches) depuis 2013, mes recherches portent sur :
- La professionnalisation des professeurs des écoles stagiaires dans et par l’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire (6 ans).
- Les difficultés en lecture : remédiation grâce aux deux prédicteurs de la lecture, la conscience phonologique et le nom des lettres (à partir de 8 ans).
- La pédagogie à l’école maternelle.
J’enseigne à l’INSPE de Rouen, Académie de Normandie, plus particulièrement en mention 1 (tronc commun, UE maternelle, préparation à l’oral du CRPE…) et en mention 4 dans laquelle j’ai créé et suis co-responsable du parcours master 2 « Petite enfance et partenariat éducatif », PEPAD, rassemblant des enseignants de primaire, des éducateurs, puériculteurs, ergothérapeutes, responsables territoriaux ; ouvert en formation continue depuis septembre 2015 (fiche RNCP n° 27169).
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Didactique PsychopédagogieMes contributions « Science et société »
Blog "Enseigner et apprendre à l'école maternelle" :
https://sophiebriquetduhaze.fr
Mes publications
BRIQUET-DUHAZÉ S., TURCOTTE C. (2019) (coord.). From read-write research to practice. Londres/Hoboken: ISTE/Wiley, New Jersey, USA.
BRIQUET- DUHAZÉ S. (2019). The sites consulted by future primary level schoolteachers in France: differences between students and trainees. American Journal of Educational Research, 7(7), 471-481 (Special Issue Hiring Teachers: The Issues, Chief Guest Editor, Dr. Nancy Maynes Dr Blaine E. Hatt).
BRIQUET-DUHAZE S. (2019). Scientific project: creating a website dedicated to french didactics. In S. Briquet-Duhazé, C. Turcotte (coord.). From reading-writing research to practice. London/Hobboken : ISTE/Wiley, New-Jersey, USA.
BRIQUET-DUHAZÉ S., TURCOTTE C. (2018) (coord.). De la recherche en lecture-écriture à la pratique. Londres : Éditions ISTE.
BRIQUET-DUHAZÉ S. (2018). Projet scientifique de création d’un site web dédié à la didactique du français. In S. Briquet-Duhazé, C. Turcotte (coord.). La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique. Londres : Éditions ISTE, p. 17-36.
BRIQUET-DUHAZÉ S., QUIBEL-PÉRINNELLE F. (2018). 27 ateliers à l’école maternelle. Paris : Nathan (ISBN : 9782091246444).
BRIQUET-DUHAZÉ S. (2018). L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture : quelques repères historiques depuis 1995. Note de synthèse. Carrefours de l’Education, 46, p. 111-131.
BRIQUET-DUHAZÉ S., REZRAZI Amine (2018). De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture. Carrefours de l’Éducation, 46, p. 57-73.
BRIQUET-DUHAZÉ S. (2018). Les professeurs des écoles novices et l’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire. Ressources, 19. Numéro thématique Enseigner la lecture en étant débutant, p. 28-40.
BRIQUET-DUHAZÉ S., MIGUEL ADDISU V. (2018). Affichages et outils individuels d’élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d’école élémentaire française, Language and Literacy, vol 20, 2, p. 1-19.
BRIQUET-DUHAZÉ S. (2017). Un entraînement à l’oral du concours de professeur des écoles en France. Une transposition des ateliers en maternelle. Annales de l’Université de Craiova, Série psychologie-pédagogie, n°35-36, p. 87-100.
ARDOUIN T., BRIQUET-DUHAZE S., ANNOOT E. (2017) (coord.). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Paris : L’Harmattan, Ingénieries et Formations
BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). La connaissance du nom des lettres chez les élèves en difficulté de lecture. Revue Québec Français, 174, p. 81-83.
BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire : analyse spatiotemporelle. Repères, 51, numéro thématique : Explorer les lieux et les temps de la lecture. Sous la direction de Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays, p. 95-114.
BRIQUET-DUHAZÉ S., OUELLET C., LAVOIE N. (2015) (coord.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire. Paris : L’Harmattan, Enfance, Éducation et Société.
BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). La connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans. In S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet & N. Lavoie (coord.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire. Paris : L’Harmattan, Enfance, Éducation et Société, p. 51-64.
BRIQUET-DUHAZÉ S., MOAL A. (coord.) (2015). De la théorie à la pratique. Enseignement et apprentissage à l’école maternelle, tome 2. Paris : L’Harmattan, collection Enfance, Éducation et Société (ISBN : 978-2-343-05301-1).
BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). Les rituels à l’école maternelle : paradoxe institutionnel. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). De la théorie à la pratique.Enseignement et apprentissage à l’école maternelle, tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 19-48.
GEST M., BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). Les partenaires de l’école ; le travail en équipe ; le rôle et la place de l’ATSEM ; les parents. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). De la théorie à la pratique. Enseignement et apprentissage à l’école maternelle, tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 49-65.
BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). La gestion de classe. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). De la théorie à la pratique. Enseignement et apprentissage à l’école maternelle, tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 121-132.
BRIQUET-DUHAZÉ S., TAVIGNOT P. (2015). Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). De la théorie à la pratique. Enseignement et apprentissage à l’école maternelle, tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 151-180.
Mes prix et distinctions
-
Invitation du Bureau International d’Éducation de l’UNESCO (Genève) à intégrer son réseau de d’experts en lecture depuis novembre 2015.
Mes affiliations
- Université de Rouen, laboratoire CIRNEF