Jules Rocque
Le professeur Rocque enseigne au programme de maîtrise en éducation à l’Université de Saint-Boniface depuis 2006. Au cours de ses 30+ ans de carrière, il a occupé plusieurs postes : enseignant, direction d’école, conseiller pédagogique et direction générale. Il poursuit des projets de recherche et de formation dans le domaine de l’éducation en milieu francophone minoritaire. Depuis 2012, il collabore avec des collègues haïtiens et ensemble, ils contribuent au développement et au soutien des capacités locales en éducation en Haïti. Il a offert de nombreux ateliers aux directions d'établissement scolaire de l’Ouest canadien. Il a publié dans diverses revues professionnelles et scientifiques et a présenté ses travaux dans le cadre de congrès nationaux et internationaux. En 2011, il a assuré la direction d’un livre sur la direction d’école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire. Il est diplômé de l’Université Laval – doctorat en administration et évaluation en éducation (2006).
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Administration scolaireMes publications
(Depuis les 10 dernières années*.)
PUBLICATIONS
Livre arbitré
Rocque, J. (dir.) (2011). La direction d’école et le leadership pédagogique
en milieu francophone minoritaire – considérations théoriques pour une pratique
éclairée. Winnipeg : Presses universitaires de Saint-Boniface.
Chapitres de livres arbitrés
Rocque, J. et Landry, J. (2018). Réussite scolaire en milieux francophones minoritaires au Canada. Dans J.-J. Moisset, J. Plante et P. Toussaint (dir.). La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 47 p.
Rocque, J. (2018). De la rivière Rouge à la formation virtuelle : programmes d’études supérieures. Soutien au leadership en milieu francophone minoritaire. Dans C. Barnabé et P. Toussaint (dir.), L’administration de l’éducation – une perspective historique. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 384-407.
Articles arbitrés
Rocque, J. (2020). L’incidence d’un stage international sur les apprentissages et le développement des pratiques professionnelles en formation initiale d’étudiantes en travail social et en éducation. Alterstice. Revue internationale de la Recherche interculturelle. Québec : Université Laval. http://www.alterstice.org/
Rocque, J. (2020). L’éducation dans les prairies de l’Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba). La gouvernance, la gestion et la programmation. Administration et éducation, 165(1), 73-80. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-73.htm
Rocque, J., Charles, J. M. et Larrieux, J. E. (2019). Regard croisé sur un programme international de formation continue des directions d’établissements scolaires d’Haïti. ERADE, 2(1), 86-96. Enseignement et recherche en administration de l’éducation. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2020/11/Revue-ERAdE-Vol2-no1-Rocque-VF.pdf
Rocque, J. (2019). Increasing the English-language content on Francophone minority school boards’ Websites in Canada: a longitudinal study (2008-2016) in support of non-French-speaking parents and guardians. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill. Montréal : Université McGill.
Rocque, J. (2017). L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école. Revue des sciences de l’éducation. Numéro thématique : Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école (153-189). Montréal : QC. http://id.erudit.org/iderudit/1043029ar
Rocque, J. (2015). Les couples mixtes et l’éducation en milieu francophone minoritaire de l’Ouest canadien. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 27(1), 105-147. http://id.erudit.org/iderudit/1031243ar
Rocque, J. (2014). Une recherche documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public (1re à 12e année) des provinces de l’Ouest canadien. Éducation et francophonie, 42(3), 68-84.
Rocque, J. (2011). Les sites Internet des conseils scolaires francophones canadiens en milieu minoritaire : ressources indispensables pour les couples mixtes (interlinguistiques/ interculturels). Francophonie d’Amérique - recherches et réflexions sur les identités francophones dans l’Ouest canadien, 32, 21-44. Presses de l’Université d’Ottawa.
*Liste complète : https://ustboniface.ca/jrocque/recherche-et-creation