Ariane Provencher est titulaire d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche touchent l'accompagnement des enseignants débutants et la construction de l'identité professionnelle. Au début de sa carrière, elle a enseigné à tous les niveaux du primaire, accompagné de nombreux stagiaires et participé à la mise en place de mesures de soutien pour l'insertion professionnelle dans divers milieux scolaires. Depuis 2008, ses fonctions comme responsable de stages en enseignement l'ont amenée à travailler auprès d'enseignants ayant récemment immigré et à collaborer avec plusieurs chercheurs du domaine de la formation pratique et de l'éducation interculturelle. Son expérience et son engagement auprès des enseignants formés à l'étranger témoignent de son désir de contribuer à la réflexion collective au sujet des défis d'acculturation auxquels ils sont confrontés et du soutien qui leur est offert lors de leur entrée en fonction au Québec.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièreAuteurePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
PsychopédagogieMa formation
-
2013 - 2020Université de MontréalDoctorat | PsychopédagogieCanada
-
2007 - 2010Université de MontréalMaîtrise | PaychopédagogieCanada
-
1990 - 1994Université du Québec à MontréalBaccalauréat | Éducation préscolaire et enseignement primaireCanada
Mes contributions « Science et société »
Conférence sur l'insertion professionnelle des enseignants formés à l'étranger, dans divers centres de services scolaires.
Mes publications
Duchesne, C., Provencher, A. et Tcheumtchoua Nzali, W. (2021). S’investir dans un nouveau milieu pour favoriser sa réussite. Portraits de l'éducation, 3. Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE). https://union-store.com/ctf-fce/fr/produit/portraits-de-leducation-3-sinvestir-dans-un-nouveau-milieu-pour-favoriser-sa-reussite/
Provencher, A. (2020). Négociations identitaires d’enseignants immigrants en insertion professionnelle, du primaire et du secondaire au Québec (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/25418
Provencher, A., Lepage, M. et Gervais, C. (2016). Difficultés éprouvées dans la maitrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes stagiaires issues de l’immigration récente. Formation et profession, 24(1), 15-28. http://formation-profession.com/files/numeros/13/v24_n01_274.pdf
Provencher, A. (2010). Développement de l’identité professionnelle d’enseignantes débutantes en contexte de relation mentorale (Mémoire de maitrise inédit). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/4410
Provencher, A. (2008). Le développement de l'identité professionnelle des enseignants débutants en contexte de relation avec un mentor. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (247-265). Québec : Les Presses de l'Université Laval. http://www.pulaval.com/produit/l-insertion-dans-le-milieu-scolaire-une-phase-cruciale-du-developpement-professionnel-de-l-enseignant
Mes prix et distinctions
-
2020
Prix Jeanne-Grégoire, Meilleure thèse de doctorat Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation Négociations identitaires d’enseignants immigrants en insertion professionnelle, du primaire et du secondaire au Québec
-
2018
2e prix pour la meilleure communication orale Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC) - Université du Québec à Trois-Rivières Tenir compte des interactions entre les participants et la chercheuse pour documenter les négociations identitaires d’enseignants ayant immigré au Québec