Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Membre de l'Acfas

Charlotte Fournier

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UQAM - Université du Québec à Montréal

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Psychologie Psychopédagogie

Ma formation

  • 2021 - 2024
    Université du Québec à Montréal
    Baccalauréat | Psychologie
    Canada

Mes contributions « Science et société »

    • Fournier, C. et Duchaine, J. (2023). Le numérique à l’école : comment en faire un allié ? [extrait] Dans A. St-Pierre et P. Lapierre (dir.) Comme des pros, 4e secondaire (p. 295). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    • Fournier, C. et Véronneau, M. H. (2023, sous presse). La perception du climat scolaire : un levier important pour l’augmentation de la motivation et de la réussite au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative.
    • Fournier, C. (2023, 8 septembre). Un été pas comme les autres : l’impact des séjours en camp de vacances chez les jeunes en situation de défavorisation socio-économique. Magazine de l’Acfas. https://www.acfas.ca/publications/magazine/2023/09/camps-vacances.
    • Fournier, C. et Duchaine, J. (2023, 20 mars). Construire la recherche ensemble : une avenue florissante. Journal Le Psy-Curieux. https://psycurieux.ca/2023/03/20/construire-la-recherche-ensemble-une-avenue-florissante/
    • Fournier, C. et Duchaine, J. (2023, 13 février). Le numérique à l’école : comment en faire un allié ? Journal Le Psy-Curieux. https://psycurieux.ca/2023/02/13/le-numerique-a-lecole-comment-en-faire-un-allie/

Mes publications

  • Fournier, C. (2023, accepté et en révision pour publication). Les bénéfices des camps de vacances pour la construction identitaire et le développement socio-relationnel des jeunes : élaboration d’un modèle théorique adapté aux jeunes francophones issus de milieux défavorisés. Journal sur l’identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes.
  • Fournier, C. (2023, soumis). L’intervention par la nature et l’aventure au Québec et ailleurs : implications pour la psychologie humaniste. Revue de psychologie FRAGMENTS.
  • Fournier, C. et Duchaine, J. (2023). Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [résumé]. Dans S. Allaire (resp.), colloque #40, 90e Congrès de l’Acfas. Prépublié en ligne via l’Équipe de recherche sur le partenariat recherche-pratique en éducation: http://www.uqac.ca/prpe/wp-content/uploads/2023/08/Rapport-C40-Acfas-VF.pdf. (récupéré sur http://www.uqac.ca/prpe/artefacts/).

Mes affiliations

  • Candidate à la thèse de spécialisation, Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé (RISS) Auxiliaire de recherche de 1er cycle, Chaire de recherche sur l'éducation en plein air (CRÉPA)

Mes recherches en images