Marie Froment
J’ai obtenu une maîtrise en philosophie en 2005. Tout en enseignant en classe de terminale, j’ai complété un DEA spécialisation éthique, politique et société, en 2007 à l’Université de Lille.
Des réflexions sur le soin et la communication, m’ont menée à l’orthophonie. Après une maîtrise professionnelle dans ce domaine à l’Université Libre de Bruxelles, j’ai immigré au Québec où je pratique en tant qu’orthophoniste depuis dix ans, dont sept en milieu scolaire.
Suite à des cours en philosophie pour enfants à l’Université Laval, j’ai écrit le projet : « La pratique du dialogue philosophique, créatif et collaboratif, chez les élèves avec un TDL ». Depuis décembre 2021, avec quatre collègues enseignantes et l'aide de partenaires extérieurs, nous implantons ce projet dans notre école, grâce au soutien du ministère de l'Éducation du Québec. Parallèlement, j’ai continué à me former à l’animation en PPE à l’Université de Montréal.
Merci aux collègues enseignantes, Caroline Boucher, Diane Bérubé, Muriel Porret et Jennifer Hébert, pour leur ouverture d’esprit et leur implication, ainsi qu’à notre Directeur d’école Jean-François Dazé, pour son soutien.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Ma formation
-
2004 - 2007Université de LilleMaîtrise | PhilosophieFrance
-
2008 - 2012Université Libre de BruxellesMaîtrise | OrthophonieBelgique
Mes affiliations
- Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)
- Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)