Passionnée des langues, Catherine Elena Buchanan ne pouvait que devenir professeure de français langue seconde. Depuis 2000, elle œuvre à l’ILOB après avoir complété un Baccalauréat et une Maîtrise en Didactique des langues de l’Université d’Ottawa. Elle a gravi les échelons et a accru ses responsabilités en enseignement, administration et recherche. Elle a joué un rôle clef dans l’édification du Régime d’immersion dès sa conception, et elle continue à y œuvrer. Ses intérêts de recherche portent sur les littératies universitaires, et les identités linguistiques. En salle de classe, elle s’assure de diffuser le vaste monde de la Francophonie sous toutes ces couleurs tout en transmettant sa passion pour le français. Depuis cinq ans, elle est le bras droit de la direction de l’ILOB. Elle a su instaurer une vision de changement en inspirant tous les membres concernés. Voilà pourquoi elle a été nommée pour un prix du recteur volet leadership.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
DidactiqueMes publications
Buchanan, C. E. (Winter, 2020) What are immersion students? Francophone, Francophile or “In between”? in Canadian Parents for French Magazine
Buchanan, C. E., Knoerr H. & Burger, S. (2020) Training Modalities for Immersion Stakeholders. In H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Eds.) Immersion at University Level Rethinking Policies, approaches and implementations (227-248). Ottawa: University of Ottawa Press.
Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (2020) Learning Modes and Situations in the Régime d’immersion en français: A Holistic Approach. In H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Eds.) Immersion at University Level Rethinking Policies, approaches and implementations (151-166). Ottawa University of Ottawa Press.
Knoerr, H., Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (2018) Enjeux actuels de l'immersion universitaire/ Current Issues in University Immersion. pp.452. Montréal : Marquis
Knoerr, H., Weinberg, A. & Buchanan, C. E. Dispositifs d’immersion universitaire au Canada – University-level immersion environments in Canada. OLBI Working papers / Les cahiers de l'ILOB, 9, 2018, pp.104
Buchanan, C. E. (2018) (Re)Shaping Identities: The impact of higher education immersion on students’ sense of identity. In Knoerr, H., Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (Eds.) Enjeux actuels de l'immersion universitaire/ Current Issues in University Immersion. (153-174). Montreal: Marquis
Buchanan, C. E. (2018) (Trans)former les identités : impact de l’immersion universitaire sur la construction identitaire des étudiants. Dans Knoerr, H., Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (Dirs.) Enjeux actuels de l'immersion universitaire/ Current Issues in University Immersion. (161-182). Montréal: Marquis
Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (2016). Diversification des modes et lieux d’apprentissage au sein du Régime d’immersion française : une démarche holistique. Dans H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Dirs.) L’immersion française à l’université : Politiques et pédagogies (pp. 223-245). Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa
Buchanan, C. E., Knoerr, H. & Burger, S. (2016). La formation des divers acteurs de l’immersion. Dans H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Dirs.) L’immersion française à l’université : Politiques et pédagogies (pp. 313-34768). Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa