Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Dans le cadre du concours La preuve par l'image 2014 organisé par l’Acfas, l'animateur de Découverte, Charles Tisseyre, s'entretient avec Camille Ouellet Dallaire, de l'Université McGill, autour de son image Eaux courantes...
[video:https://www.youtube.com/watch?v=ZMeMP-CSZ-A&feature=youtu.be width:700]Présentation de l'image

Cet inextricable labyrinthe représente les réseaux hydrographiques d’une partie de la Thaïlande. À gauche, en mauve et jaune, on distingue le fleuve Chao Phraya qui traverse la ville de Bangkok. Les touches de gris ne sont pas des nuages, mais révèlent les élévations de terrains. Même « nettoyée » de toute information superflue (forêts, villes, champs, etc.) cette carte renferme une quantité phénoménale d’information. Par exemple, des conventions graphiques et de couleurs permettent de désigner les caractéristiques de chaque rivière. Cet outil précieux sert à la gestion écohydrologique des bassins versants, afin de satisfaire les besoins des humains et ceux de ces écosystèmes. Et aussi la soif de savoir…

Technique : Cartographie réalisée à partir d’un système d’information géographique (SIG) basé sur des analyses statistiques et spatiales de base de données dérivées d’images satellites. Échelle 1 : 2 000 000.Données sur la production vidéo :

  • Enregistrement : 12 mai 2014, lors du 82e Congrès de l’Acfas, tenu à l’Université Concordia
  • Réalisation : Découverte, ICI Radio-Canada Télé

  • Entretien avec Camille Ouellet Dallaire, réalisé par Charles Tisseyre
    Université McGill, ICI Radio-Canada Télé

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires