Université Libanaise (UL), Liban
Le nouveau roman psychologique - Étude rédactologique des romans de Patrick Modiano et de Marie Ndiaye
Votre profil en bref...
Je travaille ma thèse sous la direction de Rima Mawloud. Elle porte sur le nouveau roman psychologique, y compris toutes les mutations et l’évolution qui l’ont affecté. Je suis également enseignante de français langue étrangère au Bureau des langues étrangères de l’UL, coordinatrice et professeure de français au lycée Officiel-Antelias.
- Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?
Certainement, mais pas d’une manière suffisamment claire avant l’expérience de MT180. Le défi réside dans le fait de pouvoir transmettre fidèlement l’objectif et l’aboutissement final du travail sans que la vulgarisation dépouille le projet de sa profondeur et de son essence.
- Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc. ?
Ma recherche est un rêve que j’avais envie de réaliser depuis mon adolescence, depuis que j’ai compris la passion que j’éprouve pour les lettres.
- Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiant-e chercheur-euse? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheur-euse?
En fait, il s’agit d’un travail continu qui permet de construire, au fur et à mesure, une analyse plus approfondie et une vision plus mature des résultats auxquels l’étude peut mener. Ce qui rend mon travail plus particulier, fructueux et intéressant, c’est la communication que je partage avec ma directrice de recherche. Ses directives, ses conseils et les entretiens continuels entre nous contribuent à enrichir mes compétences et ma performance dans la recherche, l’analyse, la synthèse et la rédaction.
- Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
Ma directrice de recherche m’a vivement encouragée à participer au concours vu l’expérience exceptionnelle et enrichissante quant à la formation et à la vulgarisation même d’un discours scientifique. C’est grâce à elle que j’ai pris connaissance de ce concours. La vraie motivation était celle de pouvoir acquérir des savoir-faire concernant le langage non verbal et des techniques de vulgarisation d’un discours scientifique qui permettent de rendre l’information claire, simple, accessible au public tout en gardant la profondeur de la recherche.