Université de Sofia Saint Kliment Ohridski, Bulgarie
Développement académique et réalisation professionnelle des personnes instruites dans la famille : étude comparative
Votre profil en bref...
J’aime apprendre et j’adore aider les autres à apprendre par eux-mêmes ou avec l’aide de personnes plus expérimentées : apprendre à faire quelque chose, à trouver des solutions à des problèmes ou tout simplement apprendre à trouver sa voie. D’origine bulgare, j’ai passé une grande partie de ma vie en France. J’ai baigné dans les deux cultures, toujours dans des environnements internationaux et en lien avec l’éducation. Ceci m’a permis de découvrir ma passion pour le partage des connaissances et des expériences – ce qui pour moi représente l’essence de l’apprentissage, de l’enseignement et de l’éducation.
- Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?
Ma famille est un grand soutien pour moi, et une source de force et de motivation pour avancer dans mes recherches et mon projet de vie. Le sujet que j’étudie est au cœur de nombreux débats et ne fait pas l’unanimité. Lorsque je parle de ma recherche avec les gens de mon entourage, ils sont parfois étonnés ou même dubitatifs, mais toujours curieux d’en savoir plus et de suivre l’avancée des résultats, qui peuvent être tout à fait surprenants.
- Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc. ?
Après plusieurs années passées dans le domaine de l’enseignement supérieur et le coaching de carrière, mon parcours m’a conduite à des réflexions sur la manière d’apprendre et de trouver notre vocation. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer quelques années de ma vie à la recherche sur le développement des compétences de vie chez les personnes instruites à domicile. Pour moi, c’est un choix de carrière réfléchi, qui correspond à une suite logique de mon expérience professionnelle et personnelle.
- Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiant-e chercheur-euse? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheur-euse?
À cette étape de la rédaction de ma thèse, je consacre beaucoup de temps à la lecture de travaux scientifiques, de documents officiels ou ressources non officielles sur le sujet. J’analyse l’information et j’en tire des conclusions. Je recherche des contacts et je participe à des conférences pour présenter les résultats de mon travail. L’expérience la plus marquante dans ma vie de chercheuse a été la participation à la XX Jubilee BCES Annual International Conference: Towards the Next Epoch of Education.
- Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
Le concours s’est présenté comme une grande belle porte sur mon chemin, par laquelle j’ai voulu passer. Voilà une excellente opportunité d’exposer le sujet qui m’anime depuis des années à un plus grand public et de récolter des ressentis et des impressions, qui ensuite pourront me nourrir d’énergie et de motivation pour aller plus loin – non seulement dans mes recherches, mais également dans mon projet de création d’une école de la vie.