Open University of Mauritius, Maurice
L’évolution de la langue française à Maurice au niveau secondaire/supérieur de 2000 à 2020 : Études des méthodes d’enseignement et évaluation des compétences langagières
Votre profil en bref...
Je suis linguiste et passionnée de lettres. J'étudie l'évolution de l'enseignement-apprentissage des langues à Maurice au cours des 20 dernières années. Je voudrais apporter une valeur immédiate et stratégique dans le secteur tertiaire. Ainsi, je pourrais mettre en pratique mes connaissances et expériences acquises au fil des années.
- Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?
Oui, le plus gros défi a été de leur faire prendre conscience que l'enseignement de la langue française à Maurice est très complexe et mérite l'attention de tout un chacun. Lorsque j'ai parlé de la recherche des 20 dernières années, cela a suscité leur curiosité.
- Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc.?
Ma recherche... ! Je crois l'avoir commencée dès mon enfance sans le savoir. Quand je pense à mon parcours personnel, professionnel et universitaire, je vois que tout s'enchaîne. Cela m'a amenée à trouver la bonne formule pour que le système fonctionne correctement. Enfant, j'observais le professeur en pleine explication, et cela a duré pendant des années. J'avais déjà développé un laboratoire de recherche dans ma tête, en quelque sorte. Mes recherches s'étalent maintenant au niveau mondial pour que je puisse établir des comparaisons.
- Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiant-e chercheur-euse? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheur-euse?
En tant que chercheuse, je me sens épanouie et dans un monde connu. J'ai pu transmettre ma passion et mettre en lumière mes connaissances. L'expérience la plus enrichissante est d’avoir trouvé ma place dans le monde de la communication et d'avoir pu échanger mes savoirs. J'ai tissé un lien avec différents partenaires de l'éducation et linguistes à travers le monde.
- Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
Je voulais relever le défi de vulgariser ma thèse en quelques mots. De plus, je voulais éclairer le public sur les problématiques de notre monde éducatif et ainsi recueillir les opinions de l'audience. C’est une occasion énorme pour moi de valoriser la langue française. Je voulais toucher le grand public. Je voudrais que tous les pays francophones puissent comprendre l'enjeu de l'enseignement-apprentissage de la langue française langue seconde. Je veux pouvoir exposer au monde entier les résultats de mes travaux, car beaucoup de pays sont concernés.