
Samuel de Brouwer
L’idée de démocratie dans la pensée politique française d’après-guerre
- Votre profil en bref...
Je suis doctorant en science politique à l'Université York à Toronto. Passionné par la philosophie politique, la pensée française, les débats postmodernes et la théorie critique, je consacre ma thèse à explorer la relation entre démocratie, révolution et État. Je compare les visions de Marcel Gauchet et Miguel Abensour, tout en les situant dans l'évolution de la théorie politique en France d’après-guerre. Mon approche combine des recherches d'archives, des entretiens avec des acteurs clés, et des analyses textuelles et contextuelles.
- Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille ? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi ? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses ?
Oui, souvent ! Le plus grand défi est que ma famille a du mal à retenir les noms des intellectuels que j’étudie et les idées qu’ils ont avancées. Rien de trop cocasse à signaler, sauf les expressions perplexes quand les membres de ma famille confondent les deux auteurs principaux abordés dans ma thèse…
- Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc. ?
Je n’aurais jamais imaginé faire un doctorat, quoique j’ai peut-être été influencé par ma mère qui écrivait son mémoire sur Marguerite de Navarre avec moi tout petit sur ses genoux ! J’ai toujours aimé réfléchir au sens des mots et à leur impact dans le monde matériel. Le doctorat me permet de vivre cette passion, et je me trouve incroyablement chanceux.
- Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiant·e-chercheur·euse ? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheur·euse ?
Je commence mes journées tôt, j’écris le matin et je lis l'après-midi. Mon expérience la plus enrichissante a été d’effectuer mon travail de terrain aux archives de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine, dans une abbaye en Normandie transformée en bibliothèque de recherche. Un vrai paradis sur terre !
- Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes ?
En tant qu’introverti réformé, la communication a toujours été un défi pour moi. J'adore la vulgarisation scientifique, notamment les émissions comme Moteur de recherche sur ICI Première et Le cours de l'histoire sur France Culture. Si d'autres chercheur·euses peuvent le faire, pourquoi pas moi ?