Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Frédéric Picard-Jean - MT180 - 2014
Finaliste

Frédéric Picard-Jean

UdeS - Université de Sherbrooke

Caractérisation de nouveaux mécanismes d'action chez un antiviral et un immunosuppresseur pléiotropiques

 

Revisionnez la performance de Frédéric juste ici:

 

Avez-vous déjà essayé d'expliquer votre thèse ou votre mémoire à votre famille, comment vous y êtes-vous pris, comment votre famille a-t-elle réagi?
Maintes fois! Les gens réagissent toujours positivement quand ils réussissent à comprendre ce que l'on fait en laboratoire. Ils sont généralement très heureux d'avoir un aperçu de ce qu'est le merveilleux monde de la recherche.

Pour vous, que représente votre recherche? Un rêve d'enfant? Un choix de carrière réfléchi?
Je ne crois nullement que ce soit une dichotomie! Il est très réfléchi de faire carrière dans ce qui nous passionne, particulièrement si ça nous passionne depuis notre jeune âge!

Concrètement, à quoi ressemble la vie d'un étudiant-chercheur? Avez-vous des anecdotes?
Vu de l'extérieure, ça ressemble à une vie bien ordinaire, plusieurs heures au laboratoire par semaine, quelques-unes les fins de semaines. Mais de l'intérieur, c'est un feu roulant! On pense en permanence à des expériences ingénieuses afin de surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés. Il n'est pas rare d'avoir une idée géniale en voiture ou en promenant le chien!

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
C'est un superbe défi! De plus, ce concours combine mes deux grandes passions : la recherche de connaissances et sa transmission au grand public!

Quelles frontières avez-vous dépassées en participant à ce concours?
Rares sont les doctorants qui ont la chance de présenter le fruit d'années d'efforts devant un public aussi large et intéressé. Ce fut un privilège que de relever ce défi.