Catherine Tremblay
Développement de techniques de construction de valves aortiques par génie tissulaire
Revisionnez la performance de Catherine juste ici:
Avez-vous déjà essayé d'expliquer votre thèse ou votre mémoire à votre famille, comment vous y êtes-vous pris, comment votre famille a-t-elle réagi?
J'ai souvent expliqué mes travaux de thèse à ma famille ou à mes amis. Puisque c'est un sujet qui touche le remplacement des valves cardiaques, il s'agit d'un domaine qui touche beaucoup les gens. Ils sont curieux et ils veulent en connaître davantage sur le sujet. Habituellement, la mise en contexte de ma thèse n'est pas trop difficile à vulgariser puisque le cœur et les maladies cardiovasculaires sont assez bien connus. Mais lorsque je parle de construire de nouveaux organes à partir de cellules, ça se corse un peu plus!
Pour vous, que représente votre recherche? Un rêve d'enfant? Un choix de carrière réfléchi?
Ma décision de continuer dans le domaine de la recherche n'était pas un rêve de longue date, ni un plan de carrière longuement planifié. Mon parcours n'était pas planifié dès le départ et mes intérêts se sont beaucoup modifiés depuis le début de mes études. Mais, au fil du temps, j'ai réalisé que la recherche était un domaine fascinant. Pour moi, la recherche est une belle façon de constamment relever de nouveaux défis.
Concrètement, à quoi ressemble la vie d'un étudiant-chercheur? Avez-vous des anecdotes?
Le quotidien d'un étudiant-chercheur est loin d'être ennuyant. Chaque journée est différente et on est loin de l'image du rat de laboratoire qui travaille seul dans le sous-sol de l'université! Il faut planifier nos expériences, valider nos hypothèses et surtout collaborer avec d'autres étudiants et chercheurs. Il y a beaucoup d'échanges et de travail d'équipe. Mais évidemment tout n'est pas toujours rose, il a des périodes de découragement quand tout ne fonctionne pas comme prévu. On doit développer des trucs pour garder le moral et conserver notre motivation!
Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
Ce concours représentait un beau défi que je souhaitais relever! Il s'agissait d'une belle façon de faire connaître mon projet de thèse à un plus grand auditoire. De plus, ce concours représentait une belle façon de m'entraîner pour ma vraie soutenance de thèse qui approche bientôt.
Quelles frontières avez-vous dépassées en participant à ce concours?
Parler devant un grand public de façon naturelle est toujours un grand défi. De plus, vulgariser un sujet aussi complexe en quelques minutes n'a pas été aussi facile que ce qu'on pourrait penser. J'ai dû bien choisir chaque mot utilisé et aussi apprendre à parler plus lentement, ce qui n'est pas toujours dans mes habitudes!