Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 13 mai 2024

L’école, en tant qu’institution centrale de socialisation, porte en elle des idéaux de culture commune et de citoyenneté collective. Toutefois, elle se présente aussi comme un espace pluriel où se côtoient et se confrontent des identités diversifiées sur les plans social, ethnoculturel, religieux, linguistique, etc. La reconnaissance du potentiel enrichissant de cette diversité n’en exclut pas moins des défis majeurs, notamment dans des contextes où les disparités socioéconomiques exercent une influence palpable sur les ressources et les possibilités éducatives (Delory-Momberger, Mabilon-Bonfils, 2015).

Dès les premières années de scolarisation, l’analyse des pratiques scolaires, des pratiques pédagogiques, des contenus éducatifs et des interactions au sein des établissements scolaires révèle des mécanismes d’altérisation souvent sous-jacents. Ces mécanismes, parfois inhérents aux structures scolaires, contribuent à l’élaboration des identités individuelles et collectives, tout en instaurant des rapports de pouvoir qui peuvent perpétuer des inégalités (Lafortune, 2019; Larochelle, 2021).

Ce colloque se propose d’explorer ces dynamiques et d’interroger la construction de l’altérité et des frontières « eux/nous » en milieu scolaire à partir d’un corpus de recherches réalisées en contexte québécois/canadien, européen (France, Belgique, Suisse) et sud-américain. Nous analysons comment le processus d’altérisation s’exprime dans ces milieux, avec les savoirs transmis, les discours promus, les interactions, les pratiques. Les questions évoquées ci-après guident notre réflexion : Quels sont les marqueurs actuels les plus saillants de cette altérisation? Comment les élèves et leurs familles vivent-ils ces processus? Quelles initiatives mettent en œuvre les institutions en vue de sensibiliser à ces dynamiques, d’ajuster leurs structures et pratiques scolaires pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves? Quels sont les résultats de ces initiatives?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Processus d’altérisation en milieu scolaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 10003
Présidence/Animation : Evens Mensah Ouvor (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Les obstacles à l'ouverture d'un dialogue sur le racisme en milieu scolaire québécois
Barbara Dejean (Université McGill), Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 25
Les frontières raciales de la « salle des profs » : racisme scolaire et normes professionnelles enseignantes
Fabrice Dhume (UCLouvain)
Résumé
09 h 45
Élèves haïtiens.ne.s en primaire au Brésil : Pratiques enseignantes et processus d’altérisation
Marc Donald Jean Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 15
Construire le « nous » en salle des maîtres, de l’expression de l’appartenance au groupe professionnel à l’expression de l’appartenance au groupe racial majoritaire
Laura Foy (AMU)
Résumé
10 h 35
Expérience socioscolaire différenciée d'adolescentes et d’adolescents montréalais musulmans
Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 55
Discussion

Dîner

11 h 30 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 10003

Après-midi

12 h 30 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Stratégies et leviers d’action
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 10003
Présidence/Animation : Marc Donald Jean Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal)
12 h 30
L’intégration des perspectives autochtones dans les curricula : Pour une décolonisation de l’éducation
Diane Campeau (Université d’Ottawa)
Résumé
12 h 50
Leviers d’action pour dépasser les inégalités scolaires : quand les descendant·es d’immigré·es deviennent à leur tour parents
Lirija Namani (Université de Genève)
Résumé
13 h 20
L’expérience optimale, la lecture et la construction de l’altérité en classe
Imane Sahraoui (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 40
Pause
13 h 50
Conception et validation d’un répertoire de ressources en éducation antiraciste, inclusive et interculturelle pour le réseau éducatif de la formation générale des jeunes
Dorothée Michaud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Georges Lemieux (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec), Bintou Diarra (Ministère de l'Éducation)
Résumé
14 h 10
La performance scolaire comme performance raciale : Analyse des stratégies adoptées par les élèves pour naviguer entre leur environnement scolaire et leur identité raciale
Evens Mensah Ouvor (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 00
Mot de clôture