Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Médias, communications et information. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Médias, communications et information
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Communication orale
Le public comme réponse à la crise du service public médiatiqueFrance Aubin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nikolai Vokuev (Université du Québec à Trois-Rivières)▶ Vidéo
Notre recherche porte sur les solutions proposées à la crise d’identité des médias de service public nationaux au Canada. Des recherches récentes ayant été menées sur les stratégies proprement dites des médias de service public déployées pour affronter la crise du modèle économique (Tremblay, Bizimana et Kane, 2019), nous nous concentrons sur le chaînon, encore trop souvent manquant, de la recherche en économie politique, à savoir le ou les publics. Nous cherchons à comprendre comment celui-ci est perçu par la Société Radio-Canada au moment même où le cadre règlementaire visant la mise en œuvre de la Loi sur la diffusion continue en ligne (projet de loi C-11) fait l’objet de consultations (Patrimoine canadien, 2023). C’est donc dire au moment où la solution politique au problème est débattue publiquement. Pour le dire dans les termes de l’approche de la construction des problèmes publics (Neveu, 2022), nous souhaitons amorcer une première lecture de la contribution de la Société Radio-Canada comme entrepreneure du problème (acteur clé) de la crise des médias de service public en observant tout particulièrement si elle confère un rôle au(x) public(s) et le cas échéant, de quel(s) rôle(s) il s’agit. Nos observations seront tirées d’entretiens réalisés auprès de responsables des services de marketing et de communication, des stratégies d’engagement et de la planification organisationnelle et stratégique de la Société Radio-Canada.
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Communication orale
La construction identitaire à l'ère du #MoiAussiAnnie-Claude Bergeron (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
L'essor du militantisme en ligne et des mouvements sociaux propulsés par des mots-clics tels que le #MoiAussi modifie nos rapports aux autres et à nous-mêmes. Six ans après l'explosion du #MoiAussi, je pose un regard critique sur la manière dont le phénomène m'a introduit au féminisme et a influencé ma propre perception de moi-même, ma manière de me présenter et d'agir, et éventuellement, ma façon d'exister.
C'est par une démarche autoethnographique au cours de laquelle je reviens sur différents épisodes de ma vie, sur des archives de conversation retrouvées ainsi que sur des extraits de journaux personnels, que je retrace de quelle(s) manière(s) le #MoiAussi a modifié ma trajectoire de vie.
Méthodologie encore peu mobilisée dans les études francophones, l'autoethnographie, dans ce contexte, permet de mettre en lumière les effets du #MoiAussi sur les individus, et ce, à travers différents modes de communication, notamment les espaces de communication en ligne et les communications interpersonnelles dans un contexte informel.
En somme, le présent projet vise à apporter des informations sur les parcours de féminisme(s) et sur la socialisation aux mouvements féministes à l'ère du #MoiAussi, alors que ces derniers connaissent une explosion dans les milieux universitaires.
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Communication orale
Analyse de la construction de la misogynie dans un forum incel : comparaison avec la pornographie mainstreamOcéane Corbin (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Ayant une tendance à identifier les femmes comme assujetties aux hommes et à leurs besoins sexuels, la communauté masculiniste des incels (involuntary celibates) est régulièrement étudiée pour ses propos misogynes et antiféministes. En parallèle, l’univers de la pornographie mainstream est fréquemment analysé afin de comprendre les imaginaires et représentations qui y sont (re)produits.
Cette communication propose d’explorer la complexité des discours haineux et misogynes des incels en se concentrant sur le forum Incels.is, connu pour la nature violente des propos présentés ainsi que sa forte activité, et a pour objectif de comprendre comment la misogynie se construit au sein de ces échanges, tout en analysant les interrelations entre cette construction misogyne et les thèmes présents dans la pornographie mainstream : comment la pornographie mainstream actuelle représente-t-elle la sexualité féminine, et est-ce que ces discours se retrouvent au sein des forums incels ?
Avec cette étude, je souhaite cerner la représentation des femmes dans ces communautés à partir de données empiriques et d’une analyse de discours critique et féministe, afin de montrer les éléments toxiques, problématiques, mais aussi les contradictions et violences impliquées. En analysant les liens entre pornographie mainstream et communautés incels, deux univers connus pour leur misogynie, je pourrai contribuer à de nouvelles perspectives quant à l’incidence de la représentation des femmes.
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Communication orale
Corps et sexualité de femmes en situation de pauvreté dans une télésérie québécoise produite à l'ère #MoiAussiAmélie Cousineau (INRS - Institut national de la recherche scientifique)▶ Vidéo
Au Québec comme ailleurs, le mouvement #MoiAussi a engendré une multiplication et une visibilisation croissante des dénonciations d’agressions sexuelles, en plus de dénoncer plus largement le contrôle sur le corps et la sexualité des femmes. Malgré ces avancées, les années suivant #MoiAussi semblent aussi être celles d’un backlash envers le féminisme, visant plus spécifiquement certaines femmes issues groupes marginalisés. Au Québec, ce backlash entraîne des questionnements sur les possibles transformations des rapports de pouvoir engendrées par #MoiAussi. Parallèlement, de nombreuses téléséries québécoises ont intégré des discours associés à #MoiAussi, constituant des discours culturels sur la sexualité aujourd’hui. En m’intéressant aux possibles transformations de la sexualité (et leurs limites), qui peuvent être étudiées grâce aux téléséries, ma recherche doctorale veut comprendre comment la sexualité et les corps des femmes sont représentés à l’ère #MoiAussi. Pour ce faire, j’analyse le personnage principal de la télésérie M’entends-tu ? (saison 1, 2019), Ada, une femme en situation de pauvreté. Grâce à une analyse de discours, la présentation suggère que certaines femmes peuvent être exclues des revendications faites par #MoiAussi, en contrevenant aux normes sexuelles et de genre, comme c’est le cas des femmes qui ne correspondent pas aux critères d’une sexualité « respectable » bourgeoise.
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Communication orale
L'impact de l'activisme de marque sur les perceptions des milléniaux : les cas du mouvement Black Lives Matter et de la guerre Russie/UkraineSabrina Couture-Genest (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Amélie Guèvremont (ESG UQAM)▶ Vidéo
L'activisme de marque, soit la prise de position par les marques d'enjeux sociopolitiques controversés, est une stratégie de plus en plus pratiquée par les marques qui tentent de hausser leur pertinence et se différencier par leurs valeurs. Alors que l'activisme est de plus en plus étudié dans la littérature, certaines perspectives demeurent sous-étudiées, notamment la réaction des jeunes générations à ces stratégies. S'ancrant dans l'actualité, cette recherche étudie les réactions des milléniaux (de 24 à 32 ans) aux stratégies d'activisme rattachées à deux enjeux actuels : les marques se prononçant à la suite du mouvement Black Lives Matter et celles prenant position en réponse à la guerre Russie/Ukraine. Une méthodologie qualitative a été adoptée, combinant 16 entrevues individuelles en profondeur et une analyse de contenu en ligne, le tout ancré dans une approche interprétative. Les résultats montrent que les milléniaux exigent une implication active des marques dans la société au-delà de leur fonction première et ont des attentes élevées à cet égard. Toutefois, leur niveau de scepticisme est élevé et leurs jugements sont teintés de critiques et nuances. L'analyse souligne des différences entre les interprétations relatives à l'activisme dans le contexte du racisme et les conflits de guerre, et fournit des explications relatives à ces écarts. Cette étude contribue à la littérature en offrant une compréhension profonde de la relation des milléniaux avec les marques activistes.
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Communication orale
Les médias francophones vietnamiens à l'ère de la mondialisation : entre information et promotion de l'image de marque nationaleThi Huong Dang (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
À l’ère de la mondialisation, l’élargissement des relations internationales ainsi que le renforcement de la présence du Vietnam dans le monde requièrent que celui-ci utilise des stratégies communicationnelles à l’étranger. Cette thèse veut contribuer à la compréhension du rôle des médias francophones vietnamiens dans la promotion de l’image de marque nationale, en permettant d’augmenter sa puissance et sa position sur la scène internationale et en facilitant son intégration mondiale. Cette recherche se base sur l’analyse des 24 entretiens semi-dirigés avec des autorités vietnamiennes, responsables et journalistes des médias francophones ainsi que de leurs lecteurs, et l’analyse du contenu de 145 articles du journal Le Courrier du Vietnam, publiés dans le cadre du Sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord en février 2019. Pour conclure, les médias francophones sont des médias d’État et au service de l’État, ils possèdent un rôle clé dans la propagation des discours diplomatiques vietnamiens, en faisant appel à la paix, au respect et à la coopération des citoyens et dirigeants étrangers. En outre, ces médias ont pour objectif de présenter des images positives du Vietnam à l’étranger, en s’appuyant sur la technique de la communication, afin de faire comprendre au lecteur la réalité du Vietnam, puis de le convaincre et de le persuader de soutenir les lignes politiques du Vietnam.
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Communication orale
Représentation de la sexualité féminine contemporaine dans la série The Handmaid's Tale : lecture féministe de l'injonction à la honte comme outil de contrôle patriarcalLamia Djemoui (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
À partir d’un décryptage sémiologique (Frau-Meigs, 2014) de la série The Handmaid’s Tale (Bruce Miller, 2017), illustrant une dystopie où les femmes sont renvoyées à leur rôle reproducteur, ma présentation analysera le sentiment de honte comme outil de contrôle patriarcal du corps féminin. Véritable instrument de contrôle social (Drouin et Desjardins, 2022), cette émotion hiérarchisante et socialement construite (Turner et Stets, 2005) est critiquée par la 4e vague féministe (Cochrane, 2013), car elle participe à renforcer les mythes de la sexualité qui entachent le vécu sexuel féminin (Renard, 2018), en s’imposant insidieusement sur le corps féminin (telle une maîtrise de soi (Wouters, 2004) qui arbore les traits de la pudeur féminine, la crainte des qu’en-dira-t-on (Renard, 2018), le slutshaming (Porcel, 2019)). Dans le contexte contemporain de la culture du viol, rassemblant les mythes et pratiques qui banalisent ou favorisent les violences sexuelles (Zaccour, 2019), cette injonction moralisatrice (Piazzesi et al., 2020) consolide le statut d’objet de contrôle social (Legouge, 2016) de la sexualité féminine, en l’ancrant dans une symbolique de pouvoir, qui lui admet une expression unique, passive et masochiste face à un désir masculin dominant et irrépressible (Zaccour, 2019) : en marginalisant, alors, toute forme de sexualité féminine assertive. L'examen des manifestations de la honte permettra de relever le caractère insidieux et l'envergure de cet instrument de contrôle patriarcal.
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Communication orale
De la transmédialité à la « transplateformité » analyse comparative entre les franchises Macross et Star warsPhilippe Fournelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
La transmédialité est le concept qui caractérise le passage d’une œuvre d’un média à un autre. En revanche, l’arrivée des plates-formes de visionnement en ligne a contribué à l’émergence d’un nouveau phénomène en Occident, soit une émission de télévision qui change de mode de diffusion sans changer de médias.
Nous avons pu voir récemment une manifestation du phénomène avec franchise la Star Wars, plus principalement avec le personnage d’Ahsoka Tano, créé pour la série de dessin animé The clones War (Filoni, 2008–2020), diffusé à la télévision, qui a eu une série en prise de vue réelle retransmise sur la plate-forme Disney+.
Par contre, ce phénomène existe déjà au Japon depuis plus de 30 ans. Plusieurs séries d’animation japonaises furent diffusées sous forme d’Original Video Animation (OVA) avant de devenir des séries télévisuelles, et vice-versa. C’est le cas de la franchise Macross, donc la série Macross 7 (Kawamori, 1994-1995) diffusée à la télévision, mais deux mini séries supplémentaires furent distribuées en OVA.
Analysons les deux cas mentionnés afin d’expliquer le phénomène que nous appellerons : La « transplateformité ».
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Communication orale
Communication patrimoniale et construction identitaire dans un contexte de colonialitéPierre Michelot Jean Claude (Université Laval)▶ Vidéo
« Vous et moi, nous n'entrerons pas en guerre pour les questions d'inégalités économiques et sociales. Cependant, pour des facteurs culturels tels que Dieu, la liberté, la mémoire, la langue, les présentations, les symboles, les histoires, nous sommes prêts à mourir. » Ces phrases de Wolton (2019) accusent le retour en force des revendications identitaires au 21e siècle tout en résumant les enjeux de la cohabitation des identités culturelles, tant au niveau national qu'au niveau des relations internationales. Aussi, notre projet, qui s'intéresse à la réalité des pays du Sud anciennement colonisés, vise à analyser le rôle de la communication patrimoniale dans la construction identitaire en nous focalisant sur trois aspects clés tributaires du couple patrimoine/identité, à savoir : la cohésion sociale, le besoin d'ancrage identitaire dans le contexte de la mondialisation et le rapport de ces pays avec le monde international dans un contexte de colonialité. Dans une démarche d'étude de cas basée sur une série d'entretiens libres, l'analyse documentaire et l'observation en ligne, nous avons entrepris d'analyser les pratiques communicationnelles de plusieurs institutions publiques d'Haïti directement concernées par le sujet. Les analyses présentées font état d'un besoin de politique de communication publique capable d'atténuer les risques de conflits liés à l'usage de la fonction identitaire du patrimoine, tout en favorisant de nouveaux rapports au monde.
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Communication orale
La recherche-action, au cœur de la rédactologieÉmilie Michaud (INRS - Institut national de la recherche scientifique)▶ Vidéo
La recherche-action s’appuie sur une méthode inductive et sur une approche participative impliquant une collaboration active et un dialogue constant entre les chercheurs et les acteurs concernés, dans le but de comprendre et d’agir sur des problèmes rencontrés par ces mêmes acteurs. Si la recherche-action, dans sa définition et sa typologie, est une méthodologie bien établie dans le domaine de la sociologie, des sciences de la gestion ou de l’éducation, il appert qu’elle trouve également sa place en rédactologie.
Épistémologiquement, la rédactologie étudie les pratiques professionnelles de la rédaction, aussi bien du point de vue des rédacteurs que des lecteurs-utilisateurs. La discipline couvre autant la place des acteurs, que les pratiques professionnelles, les processus ou les outils. Sa pluridisciplinarité lui permet de se rattacher aisément à la méthodologie de la recherche-action.
En s’interrogeant sur les conditions de pratique, les chercheurs en rédactologie et en communication peuvent ainsi les décrire, les analyser, les modéliser et les enseigner. Sans nécessairement donner le nom officiel de recherche-action à leurs projets, les chercheurs mettent en pratique son cycle depuis longtemps déjà.
En nous intéressant plus spécifiquement à certains projets du Groupe Rédiger, nous en profiterons pour ouvrir le dialogue et nous interroger sur les nouvelles réalités du chercheur en recherche-action, ses limites et ses besoins.
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Communication orale
Stratégies de déconnexion des professionnels en relations publiques dans un monde hyperconnectéDiane Riddell (Université d’Ottawa)▶ Vidéo
Les technologies de l'information et de la communication (TIC), telles que les téléphones intelligents et les ordinateurs portables, ont donné lieu à des discussions sur l’usage de ces technologies pour travailler en dehors des heures de travail. Si la technologie offre de grands avantages et permet de travailler à tout moment sans se trouver physiquement au bureau, certains chercheurs estiment que les TIC sont comme une « laisse électronique » (Carayol et al, 2017). Cette recherche à méthodes mixtes, composée d'une enquête et d'entretiens semi-structurés, a examiné l'expérience vécue du technostress (Brod, 1984; Weil & Rosen, 1997) des professionnels en relations publiques (RP) du point de vue des professionnels eux-mêmes, qui sont souvent appelés à répondre à des crises et à d'autres urgences. Cette présentation se concentrera sur les décisions que les professionnels en RP prennent à propos de leur technologie de travail pour leur permettre de résister à l'appel constant à la connexion dans une société hypermoderne et socialement accélérée où tout semble urgent. Elle abordera également la question de savoir si les praticiens des relations publiques pensent pouvoir se déconnecter totalement de leur technologie de travail, quelle que soit l'heure de la journée. Cette recherche avance les connaissances existantes concernant l'expérience vécue par les travailleurs dans un monde hyperconnecté.
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Communication orale
Imaginaires de migration vers l’Europe à partir de trois métaphores narrées par des Subsahariens en EspagneJoão Paulo Rossini Teixeira Coelho (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
L’imaginaire lié au parcours et la destination est un facteur clé pour expliquer les motivations des migrations transnationales (Seiger et al., 2020). Des études sur les imaginaires de migration des Subsahariens vers l’Europe ont été effectuées (Belloni, 2015; Salazar, 2012). Cependant, malgré le rôle des métaphores dans l’expression de l’imaginaire (Salazar, 2012, p. 675), il y a une lacune de travaux sur ce type de représentation en ce qui concerne idées, sentiments et attentes des individus subsahariens quant à entreprendre un projet d’immigration vers l’Europe. Mon travail vise à présenter trois métaphores à ce sujet, exprimées par des migrants observés et interrogés en profondeur durant mon projet de maîtrise, réalisé dans un centre de migrants de la Croix-Rouge espagnole à Malaga. L’imagination, c’est une négociation entre l’agence des individus et les champs de possibilité (Appadurai, 1996, p. 31). Les imaginaires, des assemblages partagés et transmis qui créent du sens et forment le monde (Salazar, 2011, p. 576). Francis, un Camerounais de 23 ans, compare l’Europe à l’El dorado, une terre d’opportunité où résoudre ses problèmes financiers et de sécurité. Drissa, un Malien de 28 ans, compare le voyage à « monter » vers le nord, évoquant sa difficulté et son danger. Youssef, un Soudanais de 23 ans, compare cette migration à un sacrifice pour améliorer la vie de sa famille. Ces métaphores, lorsqu’examinées dans leur globalité, relèvent des similitudes concernant les trajectoires des personnes interrogées.
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Communication orale
Information en matière de santé en ligne : quel impact chez les patients?Luc Bonneville (Université d'Ottawa), Danielle Rutty (Université d’Ottawa)▶ Vidéo
La recherche d’information de santé en ligne peut aider les patients à mieux interpréter leurs symptômes. Cependant, des informations incomplètes, mal expliquées, ou pires, fausses, peuvent engendrer plusieurs problèmes et causer, ultimement, de l’anxiété voire de la détresse. Et ainsi incité à vouloir consulter son médecin pour être rassuré. Une réassurance qui parfois, chez certains patients, n’est jamais satisfaite. On parle alors de « cybercondrie », un phénomène social en émergence, qui se définit comme étant la recherche obsessionnelle et compulsive d’’information en matière de santé en ligne qui produit de la détresse et une augmentation de l’utilisation des services de santé. Lors de notre thèse de maîtrise, nous avons mené une enquête auprès de patients s’étant rendus à l’urgence d’un hôpital de la ville d’Ottawa (Ontario). Au moyen d’un questionnaire et d’une série d’entrevues semi-dirigés, nous avons constaté que 63,3 % des patients étudiés avaient consulté leurs symptômes en ligne avant leur visite à l’urgence et manifestaient un degré de cybercondrie plus élevé que ceux qui n'avaient pas fait de recherche en ligne (p 0,001, p 0,004). Nous avons aussi pu constater que les informations consultées en ligne peuvent avoir un impact sur la décision de se rendre ou pas à l’urgence. Nous présenterons ces résultats en expliquant la nécessité de mettre en place des stratégies pour mieux informer et sensibiliser les patients face au risque que représente la cybercondrie.