Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Le stage est une activité d’apprentissage prévue dans plusieurs programmes d’études professionnelles, techniques ou universitaires dispensés par un établissement d’enseignement. Pour les stagiaires, le stage est souvent une première expérience permettant le développement des connaissances, des habiletés et du savoir-être requis à l’exercice d’une profession. De façon générale, plusieurs enjeux sont identifiés, notamment la qualité de l’expérience de stage vécu parfois difficilement ou inégalement par les stagiaires quant à l’accompagnement, à l’évaluation (Hamel et Viau-Guay, 2016) ainsi qu’à la supervision (Gouvernement du Québec, 2019).

Bien que la supervision de stage et son évaluation comportent toujours des défis d’envergure (Paradis, 2016), il semble que l’intérêt pour ce champ au collégial est encore discret, autant sur le plan scientifique que pédagogique. D’ailleurs, une recension d’écrits permet de constater qu’il ne semble pas y avoir d’ouvrage sur l’évaluation et la supervision de stage pour cet ordre d’enseignement. Plusieurs auteurs se sont intéressés aux stages et à la supervision de stages en enseignement (Delbrassine, Simon et Meunier, 2022; Desbiens, Habak, Martineau, 2019; Gouin et Hamel, 2022; Mukamurera, Desbiens et Pewrez-Roux, 2018), dans le domaine de la santé (Capp et al., 2012; Gibbons et al., 2007; Pulido-Martos et al., 2012; Rios-Risquez et al., 2018; Yassine, 2017; Chow et al., 2012; Beanlands et al., 2019), mais les écrits en enseignement au collégial sont plutôt rares. Toutefois, les stages ont une place prépondérante dans les programmes d’études techniques et interpellent le personnel enseignant qui désire améliorer ses pratiques et bonifier sa collaboration avec les milieux de stage.

Remerciements :

Le comité organisateur tient à remercier les conférencières qui ont participé au colloque ainsi que les participants. Nos remerciement vont également aux responsables de l'ACFAS pour toute la logistique offerte et les moyens mobilisés.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Les stages au collégial dans les programmes techniques (partie I)

Salle : TAL Gestion globale d'actifs - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Présidence : Raymonde Gosselin (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Le développement des compétences des superviseurs de stage clinique
    Isabelle Croteau (UdeM - Université de Montréal)

    Les professionnels du secteur de la santé, à l’instar des autres professionnels, sont sollicités par les établissements d’enseignement, dont ceux du collégial, pour superviser des stagiaires de leur profession respective dans le cadre des stages cliniques. Plusieurs professionnels constatent que pour accomplir le rôle de superviseur de façon compétente, il n’est pas suffisant d’avoir une expertise professionnelle dans leur champ de pratique. Cependant, il est possible de développer leurs compétences pour devenir des superviseurs de stage efficaces. La communication permettra de présenter les compétences attendues chez les superviseurs de stage clinique et de formuler la proposition d’un programme de formation visant le développement de ces compétences. Les personnes participantes pourront s’inspirer de cette proposition afin d’établir un plan de formation pour développer leurs compétences de superviseurs de stage ou pour développer leur propre programme de formation.

  • Communication orale
    Les facteurs pouvant faciliter l’apprentissage dans les stages
    Julie Boudreau (Cégep Édouard-Montpetit), Danielle Cloutier (Cégep Édouard-Montpetit), Sophie Larivière (Cégep Édouard-Montpetit), Dan Lecocq (Haute-École-Libre-de-Bruxelles-Ilya-Prigogique), Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène Lefebvre (Université de Montréal)

    Plusieurs études se sont intéressées aux stages au collégial ces dernières années. Elles traitent de sujets variés, tels l’évaluation en stage, la compensation financière relative aux stages, l’identité professionnelle ou encore les effets des stages de soir sur l’apprentissage. Toutefois, la littérature traite très peu spécifiquement des stages au collégial dans les secteurs techniques. Plus précisément, aucun écrit, à notre connaissance, n’aborde les facteurs pouvant favoriser l’apprentissage lors des stages et concourir à diminuer le stress du stagiaire. Les stages sont des activités nécessaires parce qu’ils contribuent au développement des compétences prévues dans les programmes d’études. Le contexte dans lequel a pris forme le projet dont il sera question sera d’abord présenté et illustré par une problématique commune que vivent les acteurs concernés dans les programmes d’études des Techniques d’orthèses visuelles et des Soins infirmiers. Puis, les concepts de stage et de stress, sur lesquels repose le projet, seront définis, suivi de la présentation du déroulement du projet. Finalement, les facteurs pouvant faciliter l’apprentissage ainsi que diminuer le stress qui ont émergé du projet seront dévoilés. Des mesures à mettre en place directement en lien avec les facteurs évoqués seront finalement proposées.

  • Communication orale
    Préparer les stagiaires à la diversité des interventions professionnelles en stage clinique
    Viviane Fournier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    La diversité des origines, des générations et des visions de l’éducation qui se côtoient dans nos classes à population étudiante hétérogène et incite l’enseignant à réfléchir aux meilleures stratégies pour faire apprendre. Il apparaît donc essentiel de bien connaître les caractéristiques des stagiaires afin de favoriser leur adaptation aux études comportant une activité pratique et leur intégration dans un milieu professionnel pour favoriser leur réussite dès le début des programmes. La situation professionnelle authentique présente aussi sa propre diversité au sein des équipes de travail ou parmi les personnes requérant des services professionnels. C’est pourquoi il est impératif pour les stagiaires de montrer une sensibilité culturelle pour saisir le cadre de leur nouveau rôle professionnel et pour développer des relations harmonieuses et productives au sein des équipes de travail dans le but de donner des services appropriés aux besoins et aux caractéristiques des personnes. L’enseignant devient alors une personne clé pour expliciter les différents facteurs culturels et les attentes qui y sont associées en matière d’attitudes et de comportements professionnels. La communication vise à outiller le corps professoral pour qu’il accompagne les stagiaires dans l’appropriation culturelle de leur rôle professionnel et l’adoption d’attitudes et de comportements sécuritaires et sensibles face à la diversité des caractéristiques culturelles des bénéficiaires de services.

  • Communication orale
    Accompagner pour développer et évaluer le savoir-être en stage
    Marie Beauchamp (UdeS - Université de Sherbrooke)

    À l’enseignement supérieur, le stage est un moment privilégié permettant à un étudiant de s’initier à la profession à laquelle il aspire et de développer les compétences du programme d’études. Conscientes de l’importance croissante du savoir-être pour le marché du travail, les équipes enseignantes sont engagées dans une recherche continuelle d’amélioration et d’adaptation de leur enseignement à un marché du travail mouvant et toujours plus exigeant. Relevant du domaine affectif, le savoir-être ne s’enseigne pas et ne s’évalue pas au même titre que le savoir et le savoir-faire. En dépit de pratiques novatrices, des difficultés restent récurrentes. Compte tenu de la nature des apprentissages à réaliser, nous considérons que le rôle du superviseur pour le développement du savoir-être est celui d’accompagner le stagiaire. En cohérence avec les fondements de l’approche par compétences, le développement du savoir-être est envisagé en fonction des situations, et non du point de vue de la performance comportementale propre à la pédagogie par objectifs, dont la transférabilité est souvent problématique. Dans cette communication, la notion de savoir-être sera définie. Les gestes clés permettant d’accompagner efficacement le stagiaire pour qu’il développe le savoir-être attendu dans la profession à laquelle il aspire seront ensuite présentés et la notation attribuée au savoir-être sera discutée.

  • Communication orale
    Les outils d’évaluation en stage
    Raymonde Gosselin (UdeS - Université de Sherbrooke), Katia Leclerc (Cégep Sorel-Tracy)

    L’évaluation en stage est une tâche complexe qui peut être source de stress et d’incertitude pour les superviseurs de stage et les formateurs de terrain. L’utilisation d’outils d’évaluation adéquats et rigoureux pour encadrer leurs observations et baliser leur jugement s’avère donc essentielle. Les superviseurs de stage et les formateurs de terrain se sentent plus ou moins bien préparés et outillés pour assumer cette fonction. Par conséquent, ils évaluent parfois les compétences des stagiaires de manière intuitive en utilisant des outils d’évaluation qu’ils ont eux-mêmes conçus ce qui les amène à commenter les performances des stagiaires de façon générale et subjective. Cette communication portera essentiellement sur des exemples d’outils d’évaluation formative et certificative à utiliser en stage et qui ont été développés par des enseignants du collégial.

  • Communication orale
    La supervision indirecte de stage
    Marie Beauchamp (Université de Sherbrooke.ca), Katia Leclerc (Cégep Sorel-Tracy)

    La supervision indirecte de stagiaires relève d’un travail concerté faisant appel à la contribution de différentes personnes formant une triade composée du stagiaire, du formateur de terrain travaillant au sein du milieu et du superviseur de stage provenant de l’établissement d’enseignement. Cette relation de partenariat permet à chacun de contribuer, à sa façon, à un projet commun: la formation pratique du stagiaire. Bien que la concertation au sein de la triade constitue une condition essentielle pour favoriser l’accompagnement du stagiaire, il s’avère que celle-ci représente un réel défi, considérant les postures différentes du formateur de terrain et du superviseur de stage ainsi que la proximité inégale de ceux-ci avec le stagiaire. Quels sont les enjeux de la supervision de stage indirecte? Comment documenter l’accompagnement du stagiaire afin de porter un regard partagé sur le développement et l’atteinte des compétences? Une brève revue d’écrits sur la supervision de stage indirecte précédera la proposition d’un dispositif d’accompagnement favorisant la collaboration et la concertation au sein de la triade en contexte de supervision indirecte.


Dîner

Dîner libre

Salle : TAL Gestion globale d'actifs - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Les stages au collégial dans les programmes techniques (partie II)

Salle : TAL Gestion globale d'actifs - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    La pratique réflexive chez les superviseurs de stage en milieu de travail
    Manon Boily (Université du Québec à Montréal), Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Jacinthe Lefebvre (Cégep André-Laurendeau)

    Outiller les superviseurs de stage en milieu de travail afin de mieux accompagner les stagiaires leur procure une certaine aisance et une certaine assurance (Cardinal et al., 2014) qui ont possiblement des retombées positives sur leur processus de professionnalisation. Une formation donnée par le Service aux entreprises du cégep André-Laurendeau vise à préparer adéquatement les superviseurs des stages à accueillir et à accompagner des étudiants de niveau collégial du secteur technique. Cette initiative favorise l’acquisition et le développement des compétences professionnelles en supervision et facilite l’intégration des stagiaires en milieu de travail en assurant la transition du milieu d’enseignement à celui de l’entreprise (Cégep André-Laurendeau, 2022). Dans cette communication, une expérience de formation de superviseurs de stage en milieu de travail sera présentée. Les concepts qui sous-tendent la formation seront d’abord exposés. Le contexte dans lequel s’inscrit la formation sera ensuite décrit de même que le journal de bord combiné à l’autoévaluation servant d’outil réflexif pour soutenir la réflexion. Enfin, les liens entre les contenus du journal de bord combiné à l’autoévaluation et les étapes de la démarche réflexive de Holborn (1992) seront dévoilés.

  • Communication orale
    Le jugement professionnel lors de l’évaluation en stage: enjeu de délibération éthique
    Marie Beauchamp (UdeS - Université de Sherbrooke), Lucie Mottier Lopez (Université de Genève)

    Le stage est un moment fort du parcours de formation qui permet à un stagiaire de plonger concrètement dans la réalité d’une profession et de mobiliser les différents savoirs issus de sa formation. Le défi est de taille pour le superviseur ayant à jouer des rôles souvent considérés comme contradictoires: accompagner et évaluer le développement de compétences. Comme il ne s’agit plus seulement de développer des savoirs, mais bien de les mobiliser dans des situations réelles, l’accompagnement nécessite une relation tripartite impliquant le stagiaire, son superviseur et le maître de stage. En référence à ses connaissances, ses expériences professionnelles et son jugement, le superviseur aura à accompagner le stagiaire vers l’atteinte d’un niveau de maîtrise des compétences du programme d’études qui correspondra aux attentes minimales du marché du travail. Le jugement professionnel du superviseur s’exercera donc à travers des situations complexes où de nombreux dilemmes sont susceptibles d’être rencontrés. La relation d’accompagnement nécessite du superviseur de porter constamment un regard sur sa propre réflexivité. Les enjeux de l’évaluation dans l’accompagnement en stage et l’adoption d’une posture de questionnement essentielle à l’accompagnement et à l’évaluation en stage seront traités. La modélisation de processus délibératifs éthiques dans le jugement professionnel sera exposé et un canevas réflexif pour documenter ce jugement sera présenté.

  • Communication orale
    La rétroaction en stage
    Isabelle Croteau (UdeM - Université de Montréal)

    Quiconque a déjà supervisé des stagiaires a pu constater qu’il n’est pas aussi facile qu’il y paraît de formuler une rétroaction juste et constructive. Bien que le processus de la rétroaction soit complexe car influencé par diverses variables (Croteau, 2018 ; Kogan et al., 2012), il est toutefois possible d’apprendre à transmettre une rétroaction efficace et à développer cette compétence avec de l’entraînement (Croteau, 2018 ; O’Brien, Marks et Charlin, 2003). Cette communication vise à informer et à outiller tous ceux qui ont à donner de la rétroaction à des stagiaires dans le cadre d’un stage. Pour ce faire, les différents effets de la rétroaction en stage seront présentés. Ensuite, la structure et les paramètres d’une rétroaction efficace et constructive seront abordés afin de maximiser la qualité et la force et de la rétroaction transmise au stagiaire.

  • Communication orale
    Des pratiques éducatives adaptées à la diversité ethnoculturelle des apprenants en milieu clinique
    Marise Lysie Théagène (UdeS - Université de Sherbrooke)

    L’accroissement que nous connaissons de la diversité ethnoculturelle requiert de porter un regard neuf sur les exigences associées à la formation du personnel enseignant et de l’ensemble des intervenants en éducation (Leroux, 2018). La prise en compte de l’hétérogénéité du bagage socioculturel des stagiaires est d’autant plus nécessaire lorsqu’on sait que ce qui n’a pas été appris en classe révèle toute son importance en stage. Comme il essentiel de prendre en considération les besoins particuliers du stagiaire issu de l’immigration, un regard pragmatique sur le rôle du superviseur de stage en contexte de diversité ethnoculturelle sera porté dans le cadre de la communication. Un cadre théorique pour guider l’intervention du superviseur de stage, trois notions qui influencent le rôle du superviseur de stage en contexte de diversité ethnoculturelle, et le rôle d’accompagnement du superviseur de stage en contexte de pluralité ethnique seront exposés. Une analyse en quatre étapes d’une situation d’ambiguïté interculturelle vécue sera effectuée. Les considérations présentées concernant les compétences interculturelles des superviseurs de stage sont adaptables et transférables à d’autres domaines disciplinaires et à d’autres contextes scolaires, tels que la classe et le laboratoire.

  • Communication orale
    L’immersion professionnelle simulée pour l’intégration des professionnels formés à l’étranger
    Viviane Fournier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    L’immersion professionnelle simulée apparaît dans plusieurs études comme étant une stratégie pédagogique qui, par l’intermédiaire de scénarios fictifs réalistes qui se déroulent à l’intérieur d’un environnement technologique sécuritaire, permet aux apprenants de mobiliser différents savoirs, savoir-faire et savoir-être. Cette stratégie mise en œuvre par l’enseignant permet à l’apprenant d’utiliser des stratégies cognitives et métacognitives en vue de la résolution d’une situation-problème complexe et contextualisée. La nécessité de former autrement cette population déjà professionnalisée sera traitée et deux phases importantes de l’adaptation des compétences seront présentées, soit la décontextualisation et la recontextualisation des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Une séquence pédagogique qui intègre, en complément aux stages cliniques, l’immersion professionnelle simulée en vue du développement de nouvelles stratégies d’apprentissage ou de la consolidation de celles-ci sera exposée. De plus, des pistes d’action pédagogiques pour aider les apprenants à effectuer un transfert de leurs apprentissages stratégiques en contexte professionnel simulé seront adressées. Finalement, pour favoriser l’adaptation des compétences des professionnels formés à l’étranger au contexte de pratique professionnelle québécois, trois propositions d’activités à inclure dans les séquences pédagogiques seront expliquées