Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les enjeux associés aux processus de sélection en médecine et en sciences de la santé sont extrêmement importants, à la fois pour l’étudiant·e dont la carrière en dépend, mais aussi pour la population qui recevra des soins de ces futurs professionnels. En contexte d’admission aux programmes de médecine notamment, il est essentiel de sélectionner les personnes candidates les plus aptes à remplir leur rôle professionnel au terme de leurs études, considérant que le taux d’abandon est extrêmement faible et que la presque totalité des gens sélectionnés deviendra médecin. Bien que les performances scolaires demeurent largement utilisées pour la sélection en médecine et en sciences de la santé, une importance grandissante est accordée à l’évaluation d’aptitudes dites « non académiques », reconnaissant l’importance d’un ensemble de qualités personnelles (p. ex., communication, empathie, leadership) essentielles à ces professions. Cette démarche est par ailleurs susceptible d’augmenter la diversité des profils des personnes admises dans les programmes de sciences de la santé, en reconnaissant d’autres formes d’excellence que les seules performances scolaires.
L’ensemble du processus de sélection vers les professions de santé soulève donc plusieurs questions en termes de validité et d’équité, par exemple : quels sont les outils de sélection qui prédiront le mieux la réussite ou les aptitudes des futurs professionnels de la santé? Quelles sont les aptitudes « non cognitives » les plus importantes à évaluer pour les personnes candidates et comment arrive-t-on à bien les évaluer? Dans quelle mesure ce processus est-il équitable pour l’ensemble des personnes candidates?
Il est donc essentiel de s’assurer que les institutions qui mettent sur pied ces processus de sélection se basent sur des données probantes afin de prendre des décisions éclairées sur la nature des outils qui serviront à choisir les futurs professionnels de la santé. Créé à la suite de l’initiative de membres du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) et du Groupe de recherche en quête de validité, ce colloque est l’occasion de :
- valoriser les travaux de recherche et initiatives qui s’intéressent à l’admission et à la sélection dans les professions de santé;
- créer un dialogue entre des programmations de recherche et des initiatives sur les admissions en médecine ou en sciences de la santé émanant de différentes institutions ou de différentes postures épistémologiques.
Format : Sur place et en ligne
Responsables :Programme
Enjeux institutionnels et équité d’accès
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Communication orale
Admissions en sciences infirmières : entre ouverture et fermetureFrédéric Douville (Université Laval)
Contexte
La formation initiale au baccalauréat en sciences infirmières et la formation des infirmières praticiennes spécialisées font l’objet de contingentement et de capacité limitée dans les programmes universitaires au Québec. Avec les besoins croissants de professionnels de la santé dans les milieux cliniques, la pression pour ouvrir l’accès à la formation d’infirmières est accrue. Toutefois, augmenter l’accès aux programmes apporte ses conséquences.
Objectif
Cette présentation vise à discuter des enjeux actuels pour la relève infirmière du point de vue facultaire de manière à ouvrir un dialogue entre responsables facultaires et chercheurs.
Résultats
La réalité du contingentement ou de l’ouverture complète de l’accès à la formation infirmière présente des enjeux au niveau de la gestion des admissions, d’appui à la réussite, de succès à l’examen d’admission dans la profession et de la capacité des milieux de stage. Des pistes de réflexions et solutions envisagées seront présentées et discutées, afin de répondre aux besoins des programmes de formation et des milieux cliniques.
Conclusion
Il existe plusieurs enjeux sur l’admission des candidats et candidates pour les programmes de sciences infirmières et un dialogue avec les chercheurs du domaine est souhaitable pour faire progresser la réflexion.
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Communication orale
Processus d’admission en médecine adapté pour les Premières Nations et les Inuit au QuébecLouise Tanguay (Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador)
Contexte
En 1995, l’Organisation Mondiale de la Santé recommandait aux facultés de médecine canadiennes de :
- Modifier les règles d’admission afin de faciliter l’entrée des étudiants autochtones.
- Adapter leur enseignement afin de mieux former les futurs médecins en lien avec la réalité des Premières Nations au Canada.
Méthode
Répondant à ces recommandations, c’est en 2008 que le Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuit au Québec (PFMPNIQ) est implanté grâce au partenariat entre la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et les quatre facultés de médecine au Québec (Universités Laval, McGill, de Sherbrooke et de Montréal).
Résultats
Les principaux objectifs du programme sont de favoriser l’accès aux études en médecine et l’intégration de futurs médecins des Premières Nations et Inuit dans les facultés de médecine au Québec et de sensibiliser les futurs médecins au Québec aux réalités des Premières Nations et des Inuit.
Conclusion
Le PFMPNIQ est un modèle innovant, en évolution qui, année après année, rencontre ses objectifs. Après 15 ans d’existence, une trentaine de médecins, issus du programme, sont déjà en pratique partout au Québec et une cinquantaine sont en formation.
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Communication orale
Parcours d'accès à la médecine et aux sciences de la santé chez les étudiants originaires des Caraïbes et de l'Afrique subsaharienne au QuébecSamantha Bizimungu (UdeM - Université de Montréal), Jean-Michel Leduc (Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (Université de Montréal), Roberta de Olivera Soares (Université de Montréal)
Contexte
Les étudiants noirs sont sous-représentés dans les programmes de médecine et de sciences de la santé au Canada et aux États-Unis. Au Québec, la proportion des étudiants Noirs parmi les candidats aux programmes de médecine diminue à chaque étape de sélection. La présente étude a pour but d’identifier les facteurs influençant les parcours académiques des étudiants québécois originaires des Caraïbes et de l’Afrique subsaharienne dans les programmes de sciences de la santé.
Méthode
Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 12 étudiants inscrits dans des programmes de sciences de la santé et dont les parents sont nés dans les Caraïbes ou en Afrique subsaharienne. Une analyse typologique a ensuite été effectuée pour dégager les principaux parcours des personnes interrogées.
Résultats
Plusieurs étudiants interrogés s’étaient inscrits dans un programme autre que leur premier choix afin d’améliorer leur moyenne académique ou assurer un potentiel revenu futur. Les études en médecine et en pharmacie demeuraient un rêve pour plusieurs. La pression parentale contribue également au choix de carrière.
Conclusion
Le parcours d’accès aux études médicales est souvent non-linéaire pour les étudiants québécois d’originaires des Caraïbes et de l’Afrique subsaharienne. Ceux-ci adoptent des stratégies pour faire face aux systèmes d’admission hautement sélectifs. Les programmes d’études doivent tenir compte de ces parcours dans le développement de leurs politiques d’admissions.
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Communication orale
Une revue narrative de la diversité des étudiants au sein du processus d’admission dans les programmes de doctorat en médecineYasmine Dahech (UdeS - Université de Sherbrooke), Tim Dubé (Université de Sherbrooke), Christina St-Onge (Université de Sherbrooke)
Contexte
Malgré les avantages d’une cohorte diversifiée en médecine, des groupes d’étudiants sont sous-représentés par rapport à la population générale. Pour que des changements s’opèrent, il est important de comprendre comment la diversité est décrite au processus d’admission au programme de doctorat en médecine, et quels sont ses obstacles et ses facilitateurs.
Méthode
Une revue narrative de la littérature a été réalisée dans les banques de données CINAHL Plus, ERIC, MEDLINE, APA PsycInfo, Education Source. Les termes de recherche sont: doctorat en médecine, diversité et admission. La sélection des articles et l’extraction de données ont été réalisées par l’auteure principale, et vérifiées par le comité de supervision.
Résultats
Des 25 articles inclus, 19 ont été publiés aux États-Unis. Nous avons soulevé des conceptualisations différentes de la diversité selon les contextes, ses obstacles (comme la préparation scolaire des candidats diversifiés) et ses facilitateurs (comme l’examen holistique des candidatures).
Conclusion
La diversité est liée à la responsabilité sociale des facultés. Nos résultats conduiront à une étude qualitative qui explore comment les parties prenantes impliquées au processus d’admission au programme de doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke décrivent la diversité. Cela fournira une meilleure compréhension de la diversité, ce qui servira comme des recommandations pour de futures politiques favorisant la diversité des étudiants.
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Communication orale
Principaux enjeux d’équité, diversité et d’inclusion chez les étudiant.e.s en physiothérapie : étude de la portée de la littérature scientifiqueJoseph-Omer Dyer (UdeM - Université de Montréal), Maya Hammoud (Université de Montréal)
Contexte
Les programmes de formation en physiothérapie sont de plus en plus attentifs aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) qui touchent les étudiant.e.s présentant des marqueurs de diversité (ex. : socioculturels, ethniques, situations d’handicap, sexuels et de genre). Cependant, il manque une synthèse des connaissances sur les enjeux d’EDI qui affectent les étudiant.e.s en physiothérapie et dont ces programmes devraient tenir compte.
Objectifs
1- Vérifier l’étendue de la littérature scientifique sur les enjeux d’EDI qui touchent les étudiant.e.s en physiothérapie; 2- Identifier les enjeux d’EDI les plus documentés chez cette population.
Méthodologie
Étude de la portée selon les standards PRISMA-SCR et basée sur le cadre de référence Population-Concept-Context. La recherche (dans Medline, EMBASE, CINAHL, PsycINFO, ERIC) visait les études ciblant des étudiant.e.s en physiothérapie (population), investiguant des enjeux d’EDI (concept) dans le (contexte) des programmes de formation initiale.
Résultats
Les analyses préliminaires sur une vingtaine d’études répondant aux critères de sélection montrent des enjeux d’EDI liés à : 1) l’accès (admission), 2) la rétention et c) l’évaluation des apprentissages des personnes présentant des marqueurs de diversité dans les programmes de physiothérapie.
Conclusion
Ces différents enjeux doivent être considérés pour que les programmes de formation en physiothérapie soient plus équitables, diversifiés et inclusifs.
Dîner
Les construits et valeurs qui sous-tendent l’admission
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Communication orale
Une exploration des valeurs dans les processus d'admission en médecine : l'interaction entre les facteurs contextuels, les pratiques d'admission et la validitéSneha Shankar (Université McGill), Christina St-Onge (Université de Sherbrooke), Meredith Young (Université McGill)
Contexte
Les admissions en médecine sont souvent un sujet controversé par les enjeux élevés y étant associés. Nous explorons les processus et les pratiques d’admission de facultés de médecine canadiennes et comment les valeurs façonnent la création, le suivi et l'adaptation des systèmes d'admission.
Méthode
À l'aide de la phénoménographie, les auteurs ont analysé des entrevues avec 10 présidents de comité d'admission de 10 programmes de médecine. Les données ont été codées et analysées de manière itérative, en se concentrant sur l'identification des valeurs sous-jacentes et en explorant comment ces valeurs façonnent les pratiques d'admission et les considérations de validité.
Résultats
Huit valeurs ont été identifiées. Parmi celles-ci, quatre sont partagées par tous les participants : remettre en question de manière critique le processus et les outils, viser l'équité, s'efforcer de s'améliorer et relever les défis du changement. L'expression de ces valeurs dépendait de différentes variables contextuelles, et les valeurs façonnaient la façon dont les systèmes d'admission étaient construits, adoptés et contrôlés pour leur qualité.
Conclusion
Cette étude documente diverses valeurs qui influencent les processus d'admission, les pratiques et le contrôle de la qualité. Les valeurs qui façonnent ce qui est évalué, la façon dont il est évalué et la façon dont les pratiques justes et défendables sont conceptualisées ont un impact significatif, influençant finalement qui est sélectionné.
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Communication orale
La motivation, un critère additionnel dans la sélection pour les programmes de santéMichele Glemaud (UdeM - Université de Montréal), Audrey Lucet (Université de Montréal)
Contexte
À l’UdeM, certains programmes en santé font face à une problématique d’attrition, car plusieurs étudiant·e·s les utilisent comme tremplin afin d’améliorer leurs résultats pour aller vers des programmes de doctorat de 1er cycle. Ce phénomène a comme conséquence d’enlever des places à des personnes plus passionnées. Le Service de l'admission et du recrutement s’est donc questionné sur les critères permettant de mieux évaluer ses candidat·e·s et prédire leur réussite et leur rétention. Le critère de motivation envers le programme et la profession est alors apparu comme une piste de solution possible.
Méthode
Dans le cadre du projet pilote Profil global, déployé pour l’automne 2023, le critère de motivation a donc été ajouté pour le doctorat de 1er cycle en optométrie et le bac. en nutrition. Une analyse des pratiques internes et externes, puis des rencontres avec 6 universités canadiennes ont été réalisées. Un groupe de travail composé de ces programmes et d’experts a ensuite été créé pour construire un cadre conceptuel, sélectionner les variables les plus pertinentes et bâtir des instruments de mesure.
Résultats
Le groupe a ainsi élaboré un questionnaire et un guide d’entrevue. Les programmes eux-mêmes sont responsables d’évaluer ces outils qui sont adaptés à leurs réalités et leurs besoins.
Conclusion
L'évaluation de la motivation à l'égard de la discipline est une piste prometteuse pour mieux sélectionner les candidat·e·s dans certaines professions de la santé.
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Communication orale
Les facteurs de risque et de protection pour l’épuisement professionnel : une revue de la portée pour outiller les étudiants et orienter l’admission au doctorat en psychologieJanie Gauthier-Boudreau (Université du Québec à Chicoutimi), Léoni Labrecque (UdeM - Université de Montréal), Daniel Lalande (Université du Québec à Chicoutimi), André Larouche (Université du Québec à Chicoutimi)
Contexte
Les rôles des psychologues (PSYs) et des neuropsychologues (NPSYs) impliquent l’écoute active et la compassion, ce qui peut engendrer une fatigue émotionnelle importante. L’objectif de cette revue de la portée est d’établir les facteurs de risque et de protection de l’épuisement professionnel (EP) chez les PSYs et les NPSYs, afin de sélectionner les étudiants pouvant développer ces facteurs de protection et de soutenir ceux qui sont à risque.
Méthode
Les critères de recherche ont porté sur l’EP, la satisfaction et le bien-être au travail. À la suite de l’analyse des critères d’exclusion et de deux processus de sélections, 27 articles ont été conservés pour l’étude.
Résultats
L’authenticité et l’autonomie ont un impact important sur les symptômes d’EP. Malgré le taux élevé d’épuisement émotionnel des PSYs et des NPYs, cela ne les empêche généralement pas d’être très satisfaits au travail. Les comportements liés au self-care sont favorables au bien-être au travail et diminueraient le risque d’EP.
Conclusion
Un élément prometteur pour protéger les futurs professionnels de la charge émotionnelle liée à ce travail est les compétences liées au self-care : l’autocompassion, l’équilibre de vie, la pleine conscience et les saines habitudes de vie. Il serait intéressant de cibler, lors du processus de sélection et de la supervision, les candidats ou étudiants présentant des difficultés dans ses compétences afin de les soutenir dans leur développement.
Validation des outils et processus
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Communication orale
Validation des processus de sélection : enjeux conceptuels et méthodologiquesDavide Brambilla (Université de Montréal), Anne Dionne (Université Laval), Nathalie Dubois (Université de Montréal), Ema Ferreira (Université de Montréal), Frédéric Guay (Université Laval), Gilles Leclerc (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Letarte (Université de Montréal), Julie Méthot (Université Laval), Chantale Simard (Université Laval), Lydjie Tremblay (Université de Montréal)
Contexte
La sélection de candidats est un processus déterminant qui doit identifier les candidats possédant les attributs nécessaires pour réussir et devenir un professionnel compétent. Une combinaison de méthodes et de critères est utilisée pour guider les décisions. La validation de ces processus demande des inférences argumentées et fondées sur des données probantes.
Méthode
Les facultés de pharmacie de l'Université de Montréal et de l'Université Laval ont entrepris des études de validation de leur processus de sélection. Par le biais d’une approche compréhensive, les fondements et méthodes de ces études ont été comparés pour dégager des convergences, singularités, biais et enjeux, tant conceptuels que méthodologiques.
Résultats
Les analyses suggèrent que la validité des processus et décisions de sélection demeure précaire. Ceux-ci reposent sur des postures éducatives implicites. Les fondements pour justifier les critères de sélection, les indicateurs de réussite et de compétence demeurent latents et, par le fait même, difficilement réfutables. L’interprétation des résultats reste arbitraire. L’influence des enjeux contextuels et provisoires demeure négligée.
Conclusion
Les études de validation questionnent le sens attribué aux données et les résultats de leur utilisation. Identifier les enjeux conceptuels et méthodologiques de ces études s’avère indispensable.
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Communication orale
L’effet des antécédents professionnels des évaluateurs sur les résultats des entrevues de sélection à la résidence : une étude à méthodologie mixteGawad Nada (Université d'Ottawa), Isabelle Raîche (Université d’Ottawa), Alicia Rosenzveig (Université d'Ottawa), Benjamin S.C. Fung (Université d'Ottawa)
Contexte
Les scores des entrevues de sélection sont influencés par des facteurs indépendants du contenu des réponses. Les écrits actuels suggèrent que les caractéristiques personnelles des évaluateurs peuvent influencer leurs évaluations. L’objectif de cette étude est de déterminer si les antécédents professionnels des évaluateurs ont un impact sur les scores.
Méthode
55 candidats à la résidence en chirurgie générale ont participé à une station sur le travail d’équipe. Leur performance a été mesurée par 7 évaluateurs: 2 chirurgiens, 2 responsables des ressources humaines (RH), 2 pilotes et un athlète. Des corrélations de Pearson’s ont été utilisées pour déterminer les liens entre les scores à travers les professions. Des mesures d’ANOVA répétées et une correction pos-hoc de Bonferroni ont été utilisées pour déterminer la différence entre les scores d’entrevues entre les professions. Des entrevues structurées ont permis d’élucider les raisons justifiants les scores. Elles ont été analysées par une analyse de contenu.
Résultat
Les scores ont tendances à corréler à l’intérieur de profession (r=0.55, p<0.001; à r=0.78, p<0.001). Les scores ont varié de manière significative à travers les professions (F(3, 159) = 11.12, p<0.001). Les entrevues ont permis de démontrer que les groupes professionnels avaient une perception différente du travail d’équipe et que leur score reflétait leur culture professionnelle.
Conclusion
Les antécédents professionnels des évaluateurs ont un impact sur les scores d’entrevues. Lorsque les comités de sélection choisissent des évaluateurs, il serait important de prendre en compte les antécédents professionnels pour promouvoir une évaluation juste des candidats.
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Communication orale
Mise en place des mini-entretiens multiples (MEM) en première année d’études de santé en France : partage d’expérience de l’UFR Santé de ToulouseChristophe Bedos (Université McGill), Monique Courtade-Saidi (Unité de formation et de recherche Santé de Toulouse, Centre hospitalier universitaire de Toulouse), Sylvie Monferran (Unité de formation et de recherche Santé de Toulouse, Centre hospitalier universitaire de Toulouse), Norbert Telmont (Unité de formation et de recherche Santé de Toulouse, Centre hospitalier universitaire de Toulouse), Jean-Noel Vergnes (UPS Toulouse - France)
Contexte
En 2020, la France a réformé sa première année d’études de santé avec notamment le PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé), année commune aux programmes de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique. Désormais, en plus d'une sélection basée sur des examens écrits, un certain nombre de candidats doivent passer en fin d’année une épreuve orale, basée sur des mini-entretiens multiples (MEM).
Méthode
Pour favoriser l'équité entre les candidat.e.s, nous avons développé un enseignement spécifique pour les préparer aux MEM. Cette préparation, qui comprend 5 heures de cours et 1h d’enseignement dirigé, est basée sur un modèle biopsychosocial de pratique dentaire, le modèle Montréal-Toulouse, afin d'offrir un enseignement qui soit utile pour de futurs soignant.e.s, en plus de participer à leur sélection.
Résultats
Les résultats du concours 2022 suggèrent que le niveau socio-économique n'est pas corrélé au succès aux MEM puisque la note moyenne des candidat.e.s bénéficiant d'une bourse (aide financière en raison d'un faible revenu) est semblable à celle des étudiant.e.s sans bourse (16,1/20 contre 16,2/20, p=0,48). En outre, les étudiant.e.s semblent percevoir la pertinence de cet enseignement : 79% le jugent utile une fois rendu.e.s en première année d’études de santé.
Conclusion
En conclusion, former les étudiants aux MEM au sein de l’université, conformément au texte de loi français, pourrait favoriser l’équité, notamment en diminuant le recours à des formations privées.