5a. Résumé
L’une des causes de la dégradation de notre environnement est la prolifération des déchets industriels parmi lesquels on peut citer les déchets de tissus de couture et de polystyrène.
Cette étude consiste à proposer une méthode de recyclage de ces déchets en élaborant des matériaux à base des déchets de tissus de couture et polystyrène expansé (PSE). Les tissus-pagnes à base de fibres synthétiques et le polystyrène expansé ont été sélectionnés, car ce sont les plus accessibles. Les échantillons ont été élaborés par extrusion, compactage suivi de thermoformage, en faisant varier le taux de tissus et de PSE. Des essais ont été effectués pour déterminer les propriétés physiques et mécaniques des échantillons.
Les résultats obtenus montrent que la masse volumique des échantillons diminue avec la variation du taux de résine PSE et de tissu. L’absorption diminue également de 5,12 % à 1,15 % avec une augmentation de la teneur en résine PSE. Enfin, la résistance à la flexion trois points augmente de 3,23 MPa à 4,53 MPa avec une variation du taux de la résine PSE allant de 60 à 80%. Cette étude a permis d’obtenir des matériaux avec des propriétés physiques et mécaniques intéressantes. Cette méthode de recyclage permet ainsi de valoriser ces déchets.
Mots clés : Déchets de tissu, polystyrène expansé, matériaux, résistance.