Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

10

En 2024, Ma thèse en 180 secondes, le célèbre concours international de vulgarisation scientifique, fête ses 10 ans! Véritable tremplin pour la relève scientifique francophone, Ma thèse en 180 secondes est un évènement rassembleur qui donne un coup de projecteur sur les travaux de recherche de doctorant·es issus des quatre coins de la francophonie. Retour sur 10 ans de vulgarisation scientifique de très haute voltige...

 

 

Un concours rassembleur pour toute la francophonie

L’histoire de Ma thèse en 180 secondes débute au Québec, en 2012, à l’initiative de l’Acfas. Premier concours du genre en langue française, il s’inspire de l’évènement Three minute thesis (3MD) qui s’est tenu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland (Australie). En 2014, l’Acfas mène une collaboration avec ses partenaires internationaux en France, en Belgique et au Maroc afin que des concours MT180 soient organisés sur leur territoire et puissent rayonner dans l’espace francophone. La première finale internationale se tient à Montréal le 25 septembre 2014. À partir de 2015, la participation de l’Agence universitaire de la Francophonie au comité international donne une portée sans égal au concours. La Suisse rejoint quant à elle le comité international en 2016. 

Map MT180

 

10 ans d'aventure internationale, c'est...

 

Une expérience collective

MT180

Qu’il s’agisse d’un défi personnel, d’une bouffée d’oxygène dans un parcours doctoral exigeant ou d’une nouvelle façon de communiquer ses recherches, une chose est sûre : MT180 propulse la relève et ouvre des portes aux candidat·es. 

En plus d’être une expérience individuelle forte, MT180 est aussi une aventure collective inoubliable. Lors de la finale internationale, vingt doctorant·es issus d’autant de pays à travers la francophonie se côtoient pendant une semaine, échangent, créent un esprit de communauté et de solidarité lors d’ateliers, de formations et de visites toutes axées sur la communication scientifique. Ils et elles développent et consolident leur réseau, esquissent de futures collaborations, ouvrent leurs horizons et se confrontent à d’autres réalités de recherche. Le temps d’une semaine, les vingt finalistes ont véritablement l’occasion d’expérimenter et de voir à l’œuvre une francophonie scientifique inclusive, solidaire et collaborative.

MT180

 

Véritable tremplin pour la relève scientifique francophone, Ma thèse en 180 secondes est un évènement rassembleur qui donne un coup de projecteur sur les travaux de recherche de doctorant·es issus des quatre coins de la francophonie. 

 

Le Comité international

La finale internationale de MT180 est organisée sous l’égide d’un comité international composé de représentant·es des institutions qui organisent la finale du concours sur leurs territoires respectifs et qui accueillent, à tour de rôle, la compétition internationale. Le comité international prend les grandes décisions stratégiques relatives au concours de MT180, à son organisation, à sa promotion et à son développement.

  • La Belgique : Université de Liège en collaboration avec l'Université Libre de Bruxelles, l'Université catholique de Louvain, l'Université de Mons et l'Université de Namur.
  • Le Canada : Acfas.
  • La France : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France Universités.
  • Le Maroc : Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), Université Mohammed V de Rabat.
  • La Suisse : Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
  • L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Niger, République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie. 

Les institutions ou pays désirant intégrer le Comité international ou participer à la finale internationale peuvent adresser leur demande par courriel au Comité international : c.international.mt180@gmail.com

AUF

 

Après le Sénégal en 2019, c’est la Côte d’Ivoire qui reprend le flambeau en 2024 pour accueillir la grande finale internationale MT180. LAgence universitaire de la Francophonie (AUF) est fière de s’associer aux universités et institutions ivoiriennes, ainsi qu’au comité international, pour organiser cet événement prestigieux.

Consultez le site

Au cours d’une soirée-événement qui se tiendra au Palais de la Culture d’Abidjan, 20 finalistes s’affronteront et exposeront en trois minutes leurs sujets de thèse de façon claire et concise, devant un jury d’experts et le grand public. Les pays représentés seront l'Autriche, la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Canada, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, le Liban, Madagascar, le Maroc, Maurice, le Niger, la Roumanie, le Sénégal, la Suisse, le Tchad, le Togo et la Tunisie.

 

Le 21 novembre 2024
Palais de la Culture d'Abidjan
11 h 30 - heure de Montréal | 16 h 30 - heure d'Abidjan

S'inscrire à la finale sur place

Webdiffusion

 

Le finaliste canadien

2024

 

Le Canada sera représenté par Paco Alvarez, candidat au doctorat en génie mécanique à Polytechnique Montréal, qui a remporté le 1er Prix du jury lors de la finale nationale canadienne.

La 9e édition de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes a eu lieu le 5 octobre 2023 au Théâtre Mohammed V à Rabat. Ce sont 20 finalistes, en provenance d'autant de pays à travers la francophonie, qui se sont retrouvés au Maroc pour faire en 3 minutes un exposé clair, concis et convaincant de leur thèse de doctorat. Les pays représentés étaient le Liban, la Tunisie, la France, le Gabon, la Belgique, la Suisse, le Maroc, le Togo, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Bénin, l'Île Maurice, le Canada, l'Irlande, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, Madagascar, la République de Moldavie et le Mali.

Cette finale a été organisée par organisée par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique et l'Université Mohammed V de Rabat, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Les lauréates

  • 1er Prix du jury : Camille Lakhlifi, Université Paris Cité, France
    Capacités métacognitives des clinicien.ne.s : quels liens entre la justesse objective des choix des (futur.e.s) médecins et leurs jugements de confiance subjectifsdans leurs connaissances et décisions sous incertitude?
  • 2e Prix du jury : Maëlle Bottin, Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique
    Synthèse de systèmes moléculaires hôte-invité pour la reconnaissance sélective des anions.
  • 3e Prix du jury : Tégawindé Vanessa Rosette Boro née Kabore, Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement, Burkina Faso
    Solutions d’imperméabilisation accessibles et durables de bassins de collecte des eaux de ruissèlement en zone soudano-sahélienne.
  • Prix du public : Hajar Akhoutir, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc
    Caractérisation du résistome et du mobilome chez les pathogènes bactériens du groupe ESKAPE : une étude comparative entre les souches environnementales et cliniques du Maroc.

    Finale 2023

 

Le finaliste canadien

Vincent Tanoga

 

Le Canada était représenté par Vincent Taboga, doctorant à Polytechnique Montréal, 
qui a remporté le 1er Prix du jury lors de la finale nationale canadienne.

 

 

Revoir la finale internationale 2023

Après une première édition internationale en 2014 tenue à Montréal, l'Acfas est fière d'avoir organisé à nouveau cette soirée au Canada durant les festivités de son 100e anniversaire. Ce sont finalistes de 20 pays francophones et francophiles qui se sont rejoints au Théâtre Outremont, le 6 octobre 2022, à l'occasion de cette soirée haute en couleurs. Les pays représentés étaient le Togo, le Gabon, la République démocratique du Congo, la Belgique, Haïti, le Maroc, le Liban, le Canada, l'Irlande, la France, Maurice, le Bénin, la Géorgie, Madagascar, la Suisse, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Consortium Europe centrale. Les prestations des finalistes étaient agrémentées de performances de Madame Cosinus et de Florence K.

Les lauréates

  • 1er Prix du jury : Mané Seck, Université Gaston Berger, Sénégal
    Élaboration et caractérisation de nanomatériaux à base de gommes arabique et amandier : orientation vers la "green electronics"
  • 2e Prix du jury : Sophie Rivara, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse
    Traquer la localisation spatiotemporelle et les interactions du senseur de l'immunité innée STING
  • 3e Prix du jury : Mamy Henintsoa Randrianjatovonarivo, Université d'Antananarivo Ambohitsaina, Madagascar
    Analyse sociolinguistique et interculturelle du processus de création d’une variation linguistique dans le contexte plurilingue malgache : cas de la langue française affichée dans des quartiers représentatifs d’Antananarivo-Madagascar
  • Prix du public : Jihane Kenfaoui, Université sidi Mohamed ben Abdellah Fes, Maroc
    Prospection et diagnostic de l'état phytosanitaire de la vigne au Maroc et élaboration de méthodes de lutte alternatives
finale 22

 

La finaliste canadienne

Andréanne MT180

 

Le Canada était représenté par Andréanne Loiselle, doctorante à l'Université de Montréal, qui a remporté le 1er Prix du jury et le prix du public lors de la finale nationale canadienne.

 

 

Revoir la finale internationale 2022

La 7e finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes s’est tenue le 20 septembre 2021, à la Maison de la radio et de la Musique, à Paris en France. Cet évènement de culture scientifique a réuni 24 candidat·es de Belgique, du Bénin, de Bulgarie, du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada (Québec), du Consortium Europe centrale (Pologne, Autriche, Hongrie, Slovaquie), de la Côte d'Ivoire, d'Égypte, de France, du Gabon, d’Haïti, de l’Île Maurice, de l’Irlande, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de Modalvie, de République démocratique du Congo, de Roumanie, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie. Les doctorant·es ont présenté leur sujet de thèse en trois minutes, devant un public de plus de mille personnes sur place et en ligne.

La finale internationale de 2021 a été organisée par lConférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS.

Les lauréat·es

  • 1er Prix du jury : Yohann Thenaisie, Université de Lausanne, Suisse
    Implémentation d’un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson.
  • 2e Prix du jury : Aminata Sourang Mbaye Diouf, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
    La transmission des entreprises familiales au Sénégal.
  • 3e Prix du jury : Manhougbe Probus A. Farel Kiki, Université d’Abomey Calavi, Bénin
    Capteurs et réseaux intelligents de surveillance en environnement Agricole : Application à la chenille légionnaire d’Automne en Afrique de l’Ouest.
  • Prix du public : Prince Makay Bamba, Université de Kinshasa, République démocratique du Congo
    Décryptage des Troubles du développement en Afrique Centrale.
MT180 - 2021

 

La finaliste canadienne

Atma - MT180

 

Le Canada était représenté par Atma Adoungotchodo, doctorante à l'École de technologie supérieure, qui a remporté le 1er Prix du jury lors de la finale nationale canadienne. La prestation d'Atma lors de la finale internationale est disponible ici.

 

 

Revoir la finale internationale 2021

La 6e édition de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes s’est tenue au Grand Théâtre National de Dakar au Sénégal, le 26 septembre 2019. Depuis la création du concours, c’est la première fois que la finale internationale a eu lieu en Afrique subsaharienne. Elle a réuni 18 finalistes francophones venus du Bénin, du Cameroun, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Canada, de la Belgique, de la France, de la Suisse, de la Bulgarie, de la Roumanie, du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte, du Liban et de Madagascar.

La finale internationale de 2019 a été organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Les lauréat·es

  • 1er prix du jury : Natacha DELREZ, Université de Liège, Belgique. 
    Infection of European eel (Anguilla Anguilla) by Anguillid herpesvirus 1: from basic research to conservation programs.
  • 2e prix du jury : Tianarilalaina Tantely ANDRIAMAMPIANINA, Université de Mahajanga, Madagascar. 
    Cladogelonium madagascariense : Anti-inflammatoire.
  • 3e prix du jury : Tom Mébarki, Aix-Marseille Université, France. 
    La “folie organisée” dans l’opera buffa rossinien. Vers une transhistoire du son.
  • Prix du public : Catherine PENDA MBAYE, Université Alioune Diop de Bambey, Sénégal. 
    L’analyse des processus de pilotage dans les organisations culturelles sur le prisme de l’approche qualité́ : modélisation d’un schéma organisationnel soutenable.  
Finale internationale MT180 - 2019

 

La finaliste canadienne

MT180 - 2019

 

Le Canada était représenté par la doctorante Élodie Nguena de l'Université de Sherbrooke, qui a remporté le 1er prix du jury et le prix du public lors de la finale nationale canadienne.

 

 

 

L’Université de Lausanne en Suisse a organisé, le 27 septembre 2018, la finale internationale du concours francophone Ma thèse en 180 secondes (MT180). Les 18 finalistes étaient issus de la Belgique, du Bénin, de la Bulgarie, du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada (Québec), de la Côte d'Ivoire, de l'Égypte, de la France, du Gabon, du Liban, du Maroc, de la République Démocratique du Congo, de la Roumanie, du Sénégal, de la Suisse, de la Tunisie.

Photo MT180


Les lauréat·es

  • Le 1er prix : Geneviève ZABRÉ, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
    Utilisation des plantes médicinales dans la lutte contre le méthane émis par les ruminants: cas des ovins (voir la vidéo)
  • Le 2e prix et prix du public : Philippe LE BOUTEILLERCommunauté Université Grenoble Alpes (France)
    Approche eulérienne de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope. Application à l'imagerie sismique (voir la vidéo)
  • Le 3e prix : Veronica-Diana HAGI, Université "Ovidius" de Constanta (Roumanie)
    La biographie linguistique, un outil didactique plurivalent (voir la vidéo)

 

Les autres finalistes étaient :

  • Martin DELGUSTE, Université Catholique de Louvain (Belgique)
    Étude des interactions entre cellules et virus de l'herpès à l'aide de la microscopie à force atomique (voir la vidéo)
  • Dona Ophra Aude ZINSOU, Université D'abomey-Calavi (Bénin)
    Utilisation des huiles essentielles de la Mentha piperita L. et de Thymus vulgaris L. dans le traitement des mycoses au Bénin : Caractérisation chimique et antifongique, essai de formulation de crème hydrophile avec expérimentation de nouveaux excipients tels que l’huile de palme et le beurre de karité (voir la vidéo)
  • Martin SIMEONOV, Université Médicale De Plovdiv (Bulgarie)
    Sténose hypertrophique du pylore - approche diagnostique et opératoire et résultats (voir la vidéo)
  • Philippe BELLE EBANDA KEDI, Université de Douala (Cameroun)
    Synthèse verte, caractérisation et évaluation des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes des nanoparticules d'argent de Selaginella myosurus (voir la vidéo)
  • Sarah LAFONTAINE, Université de Sherbrooke (Canada)
    Développement et validation d'une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2 (voir la vidéo)
  • Arthur Martin AFFERY, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)
    Épidémiologie de la bactériose vasculaire du manioc en Côte d’Ivoire, caractérisation de l’agent causal Xanthomonas axonopodis pv. manihotis et approche de lutte (voir la vidéo)
  • Hanan HOSNY ABDEL RAZEK, Université d'Alexandrie (Égypte)
    La voix et le silence dans le théâtre contemporain de Jean Tardieu (voir la vidéo)
  • Christy Achtone NKOLLO-KEMA KEMA, Université Omar Bongo (Gabon)
    Distribution et conservation du lamantin africain dans les sites Ramsar de Petit Loango et de Setté Cama (voir la vidéo)
  • Rosabelle CHEDID, Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban)
    Rôle du récepteur Tyrosine Kinase de type I Tyro-3 dans les mélanomes, les cancers thyroïdiens et les cancers des poumons (voir la vidéo)
  • Mahery ANDRIAMANANTENA, Université d'Antananarivo (Madagascar)
    Valorisation de la chimio-diversité des ressources végétales tinctoriales de Madagascar et de La Réunion pour une application dans les industries Agroalimentaires, cosmétiques et autres (voir la vidéo)
  • Kawtar ESSAIDI, Université Chouaib Doukkali (Maroc)
    Arts et enseignement/apprentissage du français au secondaire collégial au Maroc (voir la vidéo)
  • Aristarque MULONDA BULAMBO, Université Pédagogique Nationale (République Démocratique du Congo) 
    Activités antiplasmodiales et hypoglycémiantes des extraits de Phyllantus amarus (voir la vidéo)
  • Yaye Mbékhé SARR, Université Virtuelle du Sénégal (Sénégal)
    Vers les protocoles de routage energy-aware dans les réseaux de capteurs auto-organisables (voir la vidéo)
  • Pascale DENEULIN, Université de Lausanne (Suisse)
    Minéralité des vins: étude sémantique et sensorielle d'un concept émergent (voir la vidéo)
  • Mohamed Aymen BEN OUANES, Ecole Polytechnique de Tunisie (Tunisie)
    Conception de dispositifs MEMS pour des applications de récupération d'énergie vibratoire ambiante (voir la vidéo)

Retrouvez toutes les informations concernant la finale internationale 2018 ici

L’Université de Liège en Belgique a organisé, le 28 septembre 2017, la finale internationale du concours francophone Ma thèse en 180 secondes (MT180) dans les locaux de la Radio Télévision Belge Francophone. Les 20 finalistes étaient issus de la Belgique, du Bénin, du Canada, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la France, de l'Indonésie, du Liban, du Maroc, de la République Démocratique du Congo, de la Roumanie, du Sénégal, de la Suisse, de la Tunisie et des États-Unis.

Finalistes internationaux de MT180



Les lauréat·es

Le 1er prix
Marielle Yasmine Agbahoungbata
Université d'Abomey-Calavi (Bénin)
Élaboration de matériaux photocatalyseurs à base d'oxyde de titane (TiO2) pour l'élimination des micropolluants organiques des milieux aqueux

Le 2e prix
Damien Mathis
Université Laval (Québec, Canada)
Développement de nouveaux matériaux de haute inertie thermique à base de bois et matériaux à changement de phase biosourcés

Le 3e prix
Sarah Olivier
Université de Genève (Suisse)
La mémoire mérovingienne au travers de ses réécritures. Transmission, renouvellement, légitimation (XIVe - XVe siècles)
 
Prix du public ex æquo 
Sabrina Fadloun
De la Communauté Université Grenoble Alpes (France)
Étude d’un procédé de dépôt cuivre par MOCVD pour des vias traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D
Alexis Darras
Université de Liège (Belgique)
Évaporation sous champ de gouttes de colloïdes superparamagnétiques

 

Vous pouvez revoir les prestations des candidats sur YouTube ainsi que les photos de l'événement sur Facebook :

Les autres finalistes étaient :

  • Thomas Abbate, Université de Mons (Belgique)
    Modélisation mathématique, observation et contrôle de l’amplification virale en cultures de cellules animales
  • Ahri Bernie Djamen Mbeunkeu, Université de Douala (Cameroun)
    Étude phytochimique et évaluation de l’activité antitrypanosomale de l’extrait brut et des composés isolés d’une plante camerounaise : Uapaca Guineensis (Euphorbiaceae)
  • Catherine Girard, Université de Montréal (Canada)
    Le mercure en Arctique, de l’environnement à la santé humaine : photodéméthylation aquatique, bioaccessibilité alimentaire et interactions avec le microbiome intestinal humain
  • Ama Léthicia Manizan, Université Nangui Abrogoua (Côte d'Ivoire)
    Détermination des points et facteurs critiques de contamination par les aflatoxines le long de la chaîne de valeur de l'arachide « Arachis hypogea » dans la région de Korhogo: Identification de la flore aflatoxinogène
  • Davina Desplan, Université de Cergy Pontoise (France)
    Caractérisations mécaniques de produits cosmétiques et de leur stabilité, lien avec des modifications chimiques ou des contaminations biologiques
  • Maya Puspita, Diponegoro University (Indonésie)
    Extraction assistée par enzyme de phlorotannins provenant d’algues brunes du genre Sargassum et les activités biologiques
  • Hasna Bou Harfouche, Université arabe de Beyrouth (Liban)
    Chroniques libanaises - étude des mécanismes de la mémoire (1914-2014)
  • Jihane Mouldar, Université Chouaib Doukkali - El Jadida (Maroc)
    Éco-matériaux composites pour le recyclage des eaux usées de l’industrie textile
  • Douâae Ou-Yahia, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Fès (Maroc)
    Utilisation des plantes aromatiques et médicinales dans la lutte biologique contre les biofilms marins
  • Arlette Masamuna Silumvumina, Université Catholique du Congo RD (Congo)
    Discours de la presse et culture. Etude de la médiatisation de la Journée Internationale de la Femme dans la presse de Kinshasa
  • Virginia Vasile, Université Politechnica de Bucarest (Roumanie)
    Contribution à l’étude expérimentale et théorique du comportement thermo-rhéologique des fluides frigoporteurs
  • Ndeye Coumba Yande Fall, Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal)
    Élaboration et caractérisation de nanostructures particulières de silicium pour application photovoltaïque et électronique : hybrides inorganiques-pérovskites
  • Amaël Cohades, École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse)
    Matériaux composites fonctionnels alliant tolérance à l’endommagement et auto-cicatrisation
  • Asma El Kissi Ghalleb, Université de Monastir (Tunisie)
    Contribution à la reconnaissance des individus par fusion de modalités biométriques dures et douces du visage et du corps

Pays invité les États-Unis

  • Arthur Michaut, Doctorant à l'Université de Strasbourg Chercheur invité à l'Université de Harvard USA
    Biomécanique de l’élongation de l’axe antéro-postérieur chez l’embryon de poulet

Retrouvez toutes les informations concernant la finale internationale 2017 ici

La finale internationale 2016 s'est déroulée au Maroc le 29 septembre Théâtre national Mohammed V de Rabat. 20 finalistes ont participé à cette compétition en provenance de la Belgique, du Bénin, du Cameroun, du Canada, de la France, de l'Indonésie, du Maroc, du Sénégal, de la Suisse et de la Tunisie.

Retrouvez les photos de l'évènement et des activités organisées pour les finalistes sur page Facebook de l'ACFAS.

Écoutez ou ré-écoutez l'intégralité de la finale ici.

Les lauréat·es

  • 1er Prix du jury :  Désirée Koenig, Université de Fribourg (Suisse) 
    Mécanismes de régénération des organes chez le poisson zèbre
  • 2e Prix du juryMaud Gratuze, Université Laval (Canada) 
    Impact du diabète sur la phosphorylation de la protéine tau dans la maladie d'Alzheimer
  • 3e Prix du jury :  Nicolas Urruty, Université confédérale Léonard de Vinci (France)
    Impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France
  • Prix du publicChaimae Samtal, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Maroc)
    Cancer de la prostate dans la population marocaine : Identification moléculaire, profils de risque et thérapie ciblée
Gagnants de l'édition 2016

 

Les finalistes canadiennes

Les trois représentantes des universités québécoises ont été sélectionnées à l’issue de la finale nationale qui s'est déroulée le 11 mai 2016, à l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre du 84e Congrès de l'Acfas :

  • Carine Monat, Université de Montréal
    Le rôle de SAPCD2 et LGN dans la régulation de l’orientation du fuseau mitotique et des divisions asymétriques pendant le développement de la rétine
  • Alex Drolet-Dostaler, Université du Québec en Outaouais
    L'évaluation de la pré-implantation d'un nouveau plan de crise établi conjointement par des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves et des équipes d'intervenants
  • Maud Gratuze, Université Laval
    Impact du diabète sur la phosphorylation de la protéine tau dans la maladie d'Alzheimer
Finalistes des universités québécoises 2016


Les autres finalistes étaient :

  • Marie-Sophie De Clippele, Université Saint-Louis (Belgique)
    La responsabilité du patrimoine culturel, une propriété revisitée
  • Bertrand Cochard, Université Côte d'Azur (France)
    Réification, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord
  • Chancerel Codjovi, Université Hassan 1er (Maroc)
    Big data et les nouvelles techniques en data mining dans un environnement cloud : optimisation, sécurité et « privacy »
  • Gemala Hapsari, Université Catholique d’Indonésie Atma Jaya (Indonésie)
    Caractérisation et identification de lois de comportement de tôles par microformage incrémental
  • Assoman Kouahou, Université Sultan Moulay Slimane de Béni-Mellal (Maroc)
    Synthèse et évaluation biologique de nouveaux systèmes hétérocycliques comportant les motifs Indazoles et Benzimidazoles
  • Gamaliel Kubwarugira, Université Sultan Moulay Slimane (Maroc)
    Aménagement durable et concerté des zones périurbaines: cas des quartiers périphériques et de la bande littorale de la ville de Bujumbura-BURUNDI
  • Coffi Patrick Sotindjo, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
    Étude et simulation des performances de la modulation multiporteuse OFDM dans les liaisons optiques IM/DD utilisant de nouvelles sources optiques
  • Justine Germo Nzweundji, Université de Yaoundé (Cameroun)
    Culture des tissus de Prunus africana pour une meilleure conservation et production dans le système agroforestier camerounais
  • Mathieu Buonafine, Sorbonne Universités (France)
    Étude du rôle de la Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin dans les effets cardiovasculaires de l'activation du récepteur minéralocorticoïde
  • Ludivine Van Den Biggelaar, Université de Louvain (Belgique)
    Conception de biocatalyseurs hétérogènes pour des procédés chimiques en flux continu : vers une synthèse organique plus verte
  • Delphine Del Marmol, Université de Namur (Belgique)
    Exploration du métabolisme du hyaluronan chez le rat-taupe nu et chez des souris déficientes en hyaluronidases
  • Mbouye Khady Diagne, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
    NP - complexité de certaines sous-classes du problème de décodage par syndrome (codes quasi-dyadiques et codes de Goppa quasi-dyadiques)
  • Étienne Morel, Université de Neuchâtel (Suisse)
    Le bricolage plurilingue dans la communication par texto: interprétation d'une pratique entre affiliation locale et aspiration globale
  • Rim Oueghlissi, Université de Carthage (Tunisie)
    Essais sur les comportements socialement responsables
  • Guillaume Braidi, Université de Fribourg (Suisse)
    L’individu en droit de la surveillance financière : Autorisation, obligations et interdiction d’exercer

La finale internationale 2015 s'est déroulée en France, le 1er octobre, dans le Grand amphithéâtre en Sorbonne, à Paris. Elle a réuni 16 candidats venus de Belgique, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Canada, de France, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie.

Retrouvez les photos de l'évènement et des activités organisées pour les finalistes sur page Facebook de l'Acfas.

Les lauréat·es

  • 1er Prix du jury : Adrien Deliège, Université de Liège, (Belgique)
    Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes
  • 2e Prix du jury et le Prix du publicAlexandre Artaud, Université Grenoble Alpes (France)
    Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur
  • 3e Prix du juryAbdelKader Meni Mahzoum, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc)
    Étude de l’impact du carpocapse causé par Cydia pomonella L. chez les variétés de pommier (Malus sp.) dans la région de Fès. Contribution à la mise au point de méthodes de lutte alternatives et non polluantes
Gagnants MT180 internationale 2015

 

Les finalistes canadien·nes 

Les trois représentants des universités québécoises ont été sélectionnés à l’issue de la finale nationale qui s'est déroulée le 27 mai 2015, à l’Université du Québec à Rimouski, dans le cadre du 83e Congrès de l'Acfas :

  • Odile Vekemans, Polytechnique Montréal
    Co-combustion de charbon et de combustible de substitution (ReEF™) dans une bouilloire à charbon pulvérisé
  • Marius Chiasseu, Université de Montréal
    Rôle de la protéine Tau dans la mort des cellules ganglionnaires de la rétine au cours du glaucome
  • Camille Daudelin-Peltier, Université du Québec en Outaouais
    L'impact d'un stress psychosocial sur la reconnaissance des émotions
Candidats québécois - Ma thèse en 180 secondes internationale 2015


Les autres finalistes étaient :

  • Ndèye Astou Ndiaye, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
    La participation des acteurs non étatiques à l’action publique en Afrique : Eléments de réponse à partir du cas du Sénégal
  • Grégory Pacini, Sorbonne Paris Cité (France)
    Rôle d'EHD4 dans la régulation du facteur de restriction du VIH-1 : BST2
  • Olivier Finet, Université de Namur (Belgique)
    Étude du rôle d’un long ARN non-codant dans la régulation de la différenciation sexuelle chez la levure de fissionSchizosaccharomyces pombe
  • Leïla Drissi Kaitouni, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (Maroc)
    Valorisation des bactéries halophiles par l'étude des enzymes hydrolytiques et molécules à intérêt biotechnologique
  • Assoman Kouahou, Université Sultan Moulay Slimane de Béni-Mellal (Maroc)
    Synthèse et évaluation biologique de nouveaux systèmes hétérocycliques comportant les motifs Indazoles et Benzimidazoles
  • Rachida Brahim, Aix-Marseille université (France)
    Crimes racistes et racialisation. Processus de différenciation et d’universalisation des groupes ethniquement minorisés dans la France contemporaine, 1971-2003
  • Sophie Bauduin, Université libre de Bruxelles (Belgique)
    Sondage de la composition de la couche limite atmosphérique par des observations spatiales dans l’infrarouge
  • Mohamed Oussama Ben Salem, Université de Carthage (Tunisie)
    BROS: Une Nouvelle Plateforme Robotisée pour le Traitement de la Fracture Supracondylienne de l'Humérus
  • Alizeta Sawadogo, Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)
    Étude de la biologie et de l'écologie d'Aphthona whitfieldi B. dans la zone Sud-soudanienne du Burkina Faso
  • Victoria Amba Esegni, Institut Universitaires de Technologie de Ngaoundéré (Cameroun)
    Élimination des pesticides organochlorés dans l'eau par couplage des procédés électrochimique et de biodégradation

La première Finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes s'est déroulée à Montréal, le 25 septembre 2014 au Cœur des Sciences de l'UQAM. Elle a réuni 12 candidats venus de Belgique, du Canada, de France et du Maroc.

Cette soirée, animée par Jean-René Dufort, animateur de l'émission Infoman à ICI Radio-Canada Télé, a réuni douze étudiants belges, canadiens, français et marocains, sélectionnés à l'occasion de finales nationales, organisées sur chaque territoire. Ils ont présenté leur sujet de recherche à un public de près de 400 personnes en salle et 700 internautes.

Retrouvez les photos de l'évènement et des activités organisées pour les finalistes sur page Facebook de l'Acfas.

Les lauréat·es

  • 1er Prix du jury Noémie Mermet, Université d'Auvergne, Clermont-Ferrand (France) 
    Implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKCγ dans un contexte d’allodynie
  • 2e Prix du jury et Prix du publicMarie-Charlotte Morin, Université de Strasbourg (France) 
    Rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans
  • 3e Prix du juryRenaud Manuguerra-Gagné, Université de Montréal (Canada)
    Cellules souches mésenchymales en médecine régénérative : modèles in vitro et thérapie cellulaire pour le glaucome à angle ouvert
Gagnants de l'édition 2014

 

Les finalistes canadien·nes 

Les trois représentants des universités québécoises ont été sélectionnés à l’issue de la finale nationale qui s'est déroulée le 14 mai 2014, à l’Université Concordia, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas :

  • Sami Hached, Polytechnique Montréal
    Sphincter artificiel commandé et alimenté en énergie sans fil
  • Louise Hénault-Éthier, Université du Québec à Montréal
    Comparer l'efficacité des bandes riveraines étroites en friche à des plantations de biomasse énergétique de Salix Miyabeana SX64 pour mitiger les flux agrochimiques de matières organiques terrigènes, fertilisants et glyphosate
  • Renaud Manuguerra - Gagné, Université de Montréal
    Cellules souches mésenchymales en médecine régénérative : modèles in vitro et thérapie cellulaire pour le glaucome à angle ouvert
Finalistes des universités québécoises


Les autres finalistes étaient :

  • Rachid Aboutayeb, Université Hassan Premier, Settat (Maroc)
    Compostage et valorisation agronomique des fumiers de volailles de chair et étude d’impact sur les propriétés chimiques d’un sol limoneux argileux sableux
  • Chrystelle Armata, Université Jean Moulin Lyon III / Université de Lyon (France),
    La loyauté probatoire à l’épreuve des nouvelles technologies
  • François Claine, Université de Namur (Belgique) 
    Le virus de Schmallenberg dans l’espèce ovine : étude de l’impact d’une infection naturelle auprès du fœtus, de l’animal en croissance et de l’animal adulte en considérant les aspects morphologiques, physiologiques et virologiques
  • Edwine Goldoni, Université catholique de Louvain (Belgique) 
    Plus compétents mais moins sociables ? Analyse psychosociale du rôle de la professionnalisation des entreprises sociales dans les relations entre bénévoles et salariés et leurs conséquences au travail
  • Yasmina Serroukh,Université libre de Bruxelles (Belgique)
    Régulation transcriptionnelle et épigénétique des fonctions cytotoxiques des lymphocytes T CD4 humains
  • Chaima Yatrib, Université Mohamed V-Agdal, Rabat (Maroc) 
    Caractérisation  de la diversité génétique via les marqueurs moléculaire: ISSR et SSR et de la tolérance aux stress hydrique des populations d'arganier au Maroc
  • Asmae Zerrad, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès (Maroc) 
    Isolement et caractérisation de microrganismes capables de réaliser la bioconversion de l’acide aminé L-Tyrosine en composés phénoliques à haute valeur ajoutée

 

Les prestations des 12 étudiants-chercheurs lors de la finale internationale sont en ligne sur la chaine YouTube de l'Acfas. Regardez-les ici. Faites plus ample connaissance avec les 12 candidats, en téléchargeant le dossier de presse de l'évènement.