Les travaux en équité environnementale s’intéressent aux situations de surexposition à des nuisances ou de plus faible accessibilité aux éléments positifs du cadre de vie que vivent certains groupes de la population (définis selon le niveau de revenu, l’âge ou encore l’appartenance ethnique). Le colloque comprend six sessions thématiques.
1. Équité environnementale et parcs
Les bénéfices pour la santé physique et le bien-être psychologique de l’utilisation d’un parc sont bien connus. Les parcs sont-ils pour autant distribués équitablement à l’intérieur des villes québécoises? Quels en sont les usages différenciés selon les groupes d’âge ou les groupes sociaux?
2. Équité environnementale et végétation
Les bénéfices de la végétation urbaine sont multiples sur le plan tant écologique, sanitaire, social, qu’économique. Il convient alors d’explorer si certains groupes de la population ont un accès plus limité à cette ressource.
3. Équité environnementale et vélo
La mobilité à vélo est un enjeu peu exploré sous l’angle de l’équité environnementale. Pourtant, les cyclistes s’exposent à des nuisances environnementales — bruit et pollution — qu’ils ne produisent pas. Quelle est la situation dans la région de Montréal?
4. Équité environnementale et pollution atmosphérique et sonore
Les impacts sur la santé du bruit et de l’exposition à la pollution atmosphérique sont bien connus : problèmes respiratoires, problèmes cardiaques, stress psychologique, etc. Comment se répartissent ces nuisances dans la région de Montréal?
5. Équité et mobilité des personnes âgées
La question de la mobilité à travers la ville, notamment pour les populations vulnérables physiologiquement, est aussi un enjeu important en équité environnementale. Dans cette session, une attention particulière sera portée aux personnes âgées.
6. Équité et enjeux méthodologiques
Comment poser un diagnostic précis d’équité environnementale? À partir d’exemples empiriques divers, les participants tenteront de répondre à cet enjeu important.