Qu'est-ce que le concours Ma thèse en 180 secondes?
Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.
Historique
Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours, créé par l'Acfas en 2012, est le premier du genre en langue française.
Pourquoi et comment y participer?
Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux jeunes chercheurs de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre!
Les présentations et les vidéos des finalistes des années antérieures sont disponibles ici.
Ce concours est organisé en trois temps :
- Une compétition se tiendra interne dans les établissements d'enseignement supérieur participants. Au terme de ce concours, un-e- seul-e- finaliste sera sélectionné-e- pour participer à la seconde étape : la finale nationale du concours. Pour connaître les modalités d’organisation du concours au sein des établissements, vous pouvez consulter la section Appel à participation.
- La finale nationale, se tiendra dans le cadre du Congrès annuel de l'Acfas. À l’issue de la finale nationale, le lauréat du 1er prix désigné par le jury sera invité à participer à la finale internationale.
- La finale internationale se déroulera chaque année dans un pays différent.
Avec la finale internationale, les recherches des lauréats pourront également rayonner au-delà de nos frontières!
Concours anglophone
Il existe également une version anglophone du concours Ma thèse en 180 secondes : les Thèses en trois minutes du Canada. Cet événement est parrainé par l’Association canadienne des études supérieures (ACES).