5a. Résumé
Introduction : Les guides de pratiques cliniques recommandent un transfert sans tomodensitométrie (TDM) chez les patients nécessitant un transfert immédiat vers un centre de traumatologie spécialisé. Lorsque la TDM est faite dans le centre référent, elle ne devrait pas être répétée sauf en cas de détérioration de l’état du patient.
Objectifs : Estimer globalement l’incidence de la TDM avant et après transfert; évaluer sa variation inter-hospitalière; identifier ses prédicteurs; et évaluer l’influence de la TDM avant transfert sur le temps de transfert.
Méthodes : Nous avons mené une étude de cohorte rétrospective multicentrique, du 1er avril 2013 au 31 mars 2019. Des modèles de régression logistiques et linéaires multi-niveaux ont permis d’atteindre les objectifs.
Résultats : Sur les 18244 patients inclus, 47% ont subi une TDM avant transfert et un quart une TDM répétée après transfert. La variation inter-hospitalière était modérée pour la TDM avant et après transfert (ICC=12,5% et 14,7% respectivement). Les patients âgés, de sexe masculin, présentant des chutes et certaines comorbidités étaient plus susceptibles de subir une TDM avant transfert. La TDM répétée post-transfert diminuait avec le temps mais était plus fréquente chez les patients transférés par des centres de niveau III/IV. Le temps de transfert était le double chez les patients ayant subi une TDM avant le transfert.
Conclusion : Cette étude pourra permettre d’améliorer le respect des recommandations internationales.