Les compétences interculturelles et transversales sont considérées comme cruciales dans la formation des professionnels de demain, aussi bien dans le cadre des mobilités professionnelles que pour l’avènement d’une société inclusive. Les recommandations politiques et éducatives internationales invitent à former des « intellectuels interculturels » (Livre blanc du Conseil de l’Europe, 2008) ou encore la « citoyenneté interculturelle » (UNESCO, 2013). Le développement des « compétences interculturelles » est devenu un objectif important du portefeuille des compétences des professionnels de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale et médico-sociale. Quel que soit le type de public concerné par les formations à l’interculturel, l’objectif est de former des individus capables « d’agir et de communiquer de manière efficace et appropriée dans des situations interculturelles pour atteindre leurs objectifs » (Berardo et Deardorff, 2012). La formation a un rôle clé à jouer dans la formation de professionnels sensibles et capables d’agir pour l’équité sociale, la démocratie participative et la tolérance.
Du mardi 10 au mercredi 11 mai 2022