L’éducation préscolaire est un environnement éducatif qui permet de soutenir les enfants dans leur développement global, dont le développement du langage oral et de l’émergence de l’écrit. Cet environnement éducatif tient compte de l’environnement physique (aménagement de la classe, matériel mis à la disposition) et de l’environnement interactif (les pratiques éducatives, les interactions entre l’enseignante et les enfants et entre les enfants). Lors de la mise en place d’un environnement éducatif pour soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit, les enseignantes sont influencées par leurs connaissances et leurs perceptions à ce sujet. C’est en s’appuyant sur celles-ci que les enseignantes justifient leurs choix éducatifs. Mais quelles sont leurs connaissances et leurs perceptions? Comment celles-ci se manifestent-elles dans leur environnement physique et interactif en classe? Comment les chercheurs dans le domaine peuvent-ils accompagner les enseignantes à l’éducation préscolaire dans leurs choix éducatifs au regard du soutien au langage oral et à l’émergence de l’écrit des enfants? La prise en compte de cette réalité à l’éducation préscolaire permet de faire émerger de nouvelles questions de recherche. Ce colloque s’inscrit dans un cadre social, éducatif et scientifique.