Ce colloque propose de considérer et d’analyser les transformations actuelles dans la production et la communication des connaissances scientifiques dans le contexte des développements récents des technologies numériques. À l’heure où les programmes de recherche interdisciplinaires à grande échelle et le développement d’infrastructures numériques dominent de plus en plus les modes de production des connaissances, la collaboration se retrouve plus que jamais au cœur de l’activité scientifique. La numérisation et la mise à disposition des données de recherche sur Internet permettent désormais leur circulation au sein de groupes d’acteurs élargis et plus hétérogènes, qui impliquent des chercheurs issus de disciplines différentes, favorisant les collaborations entre équipes de recherche. Par ailleurs, la multiplication des plateformes Web facilite la participation d’amateurs et du grand public à la recherche scientifique, offrant de nouvelles occasions de collaboration entre scientifiques et non-scientifiques. Ces changements d’échelle dans les modes de collaboration et dans le nombre et la diversité des acteurs impliqués ont une incidence sur toute la chaîne du travail scientifique, de la production à la circulation des connaissances jusqu’à leur diffusion. Ces phénomènes sont en voie de transformer profondément les pratiques scientifiques de même que les modes de communication savante et les cadres des politiques scientifiques.
Face à la multiplication des initiatives visant la participation du public à l’activité scientifique, il importe de mieux comprendre les dynamiques actuelles de production des connaissances et la manière dont s’articulent les différents registres de savoirs sur les plateformes collaboratives, qui apparaissent fortement influencées par l’idée de commun (commons). Il importe aussi de mieux comprendre le rôle central des technologies numériques dans la structuration des collaborations et d’identifier les nouvelles modalités de production et de mise en circulation des connaissances suscitées par le numérique (science ouverte, données ouvertes). En documentant les pratiques et en précisant les principales questions liées aux changements en cours, ce colloque visera à alimenter la discussion autour des questions stratégiques liées à l’élaboration des politiques publiques, des programmes, des stratégies et des plateformes technologiques au service de l’activité scientifique contemporaine.
Les propositions de communication pourront aborder les sous thèmes suivants :
1) La participation des amateurs/citoyens/non-scientifiques à l’activité scientifique, la science participative et la science citoyenne.
2) La collaboration entre scientifiques, le développement et l’usage de grandes bases de données et les pratiques dirigées par les données (data-driven).
3) Les enjeux de la science ouverte et des données ouvertes.
4) La communication scientifique 2.0 (réseaux sociaux, blogs, wikis scientifiques, etc.).