Le tournant des années 2020 est caractérisé par une omniprésence des médias numériques dans les différentes sphères de la vie quotidienne. La période de crise de la COVID-19 a été marquée par une multiplication du nombre d’appareils utilisés à la maison par les parents, les adolescents et les enfants : tablettes électroniques, ordinateurs portables ou de bureau, consoles de jeux vidéo, téléphones mobiles, enceintes connectées à un assistant personnel, etc. (Académie de la transformation numérique, 2020).
Pendant la crise de la COVID-19, le temps d’usage des médias numériques à la maison s’est accru, surtout chez les enfants et les adolescents. À titre d’exemple, en 2020, au Québec, 40 % des jeunes de 6 à 17 ans passaient 10 heures par semaine en moyenne à naviguer sur Internet, comparativement à 25 % en 2019. Selon la perception de leurs parents, 76 % des jeunes avaient passé plus de temps devant des écrans à la maison pendant la pandémie. Les activités les plus couramment réalisées dans les médias numériques par les jeunes en 2020 étaient : le visionnement de vidéos, la participation à des jeux en ligne, la réalisation de travaux scolaires et le visionnement de séries ou de films (Académie de la transformation numérique, 2020).
Le colloque « Médias numériques, familles et apprentissages » s’inscrit dans une perspective « d’apprentissage tout au long de la vie » (Alheit et Dausien, 2005). Il invite à porter un regard sur la famille en tant que contexte d’apprentissages sociaux et scolaires, où le parent apprend des choses à l’enfant, et inversement (Dumond, 2019). Les personnes chercheuses ou praticiennes sont invitées à y aborder les effets de la multiplication récente des activités numériques sur les différentes formes d’apprentissage au sein des familles. Le colloque sera organisé autour de quatre axes complémentaires : 1) les médias numériques comme espaces d’apprentissage en famille; 2) les médias numériques comme espaces d’apprentissage de la famille; 3) les pratiques de médiation des usages des médias numériques au sein des familles; 4) les compétences numériques des parents et de leurs enfants.
Les organisateurs du colloque encouragent les étudiant-e-s aux cycles supérieurs, les chercheur-se-s de la relève ainsi que les professionnels de l’intervention sociale et de l’éducation à soumettre leur candidature. Le colloque sera l’occasion pour ces personnes d’avoir des discussions constructives concernant leurs recherches ou leurs activités professionnelles dans les domaines de l’éducation au numérique ou de l’intervention auprès des familles à l’ère du numérique.