Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Arianne Jean-Thorn
UQAM - Université du Québec à Montréal
Laurie Fortin, Martine Hébert
UQAM - Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

La pandémie a bouleversé le quotidien de la population mondiale (Dubey et al., 2020). Au Québec, peu d’études ont déterminé l’effet du confinement et de la pandémie sur le comportement des jeunes.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du confinement sur les habitudes de vie des jeunes de 14 à 25 ans.

Entre mars et juin 2020, pendant le confinement obligatoire au Québec, 3152 participants (63,8% étaient des femmes, 33,6 % des homme, 2,3% de la communauté LGBTQ+ et 0,3% ont refusé de répondre) ont participé à une étude en ligne. Les jeunes ont rempli le K6 et ont répondu à des énoncés spécifiques aux changements quotidiens en lien avec le confinement (consommation, relations amoureuses ou familiales, adaptation positive).

Les résultats montrent que pendant le confinement, 66,3% de l’échantillon présentait de la détresse psychologique. De plus, 56,4% rapportent avoir été inquiets de leur parcours scolaire, 57% ont eu des difficultés de sommeil, 29,5% ont consommé plus d’alcool, 13% plus de drogues et 58,1 % plus de malbouffe. Les données révèlent aussi que 40 % ont vécu plus de conflit au sein de la famille et 30,1 % au sein du couple. Toutefois, 65,2% rapportent avoir eu plus de temps de qualité avec leur famille, 38,4% avec leur partenaire amoureux, 62,4% ont découvert de nouveaux passe-temps et 54,9% ont fait davantage d’exercice physique.

Cette étude permet de faire l’état descriptif de l’impact du confinement sur le quotidien des jeunes de 14 à 19 ans au Québec.


Commentaires

Viviane Poirier
Bonjour, Merci pour cette présentation très intéressante ! Comment me recommanderiez-vous de citer les résultats de cette étude si je veux me les utiliser pour mon projet de recherche ? Merci beaucoup !
Arianne Jean-Thorn
Bonjour ! Je dirais ainsi : Jean-Thorn, A., Fortin, L., Hébert, M. (2020). L’impact du confinement lié à la Covid-19 sur les habitudes de vie des jeunes de 14 à 25 ans au Québec [Communication orale]. 88e Congrès de l’Acfas, 3-7 mai 2021. Sherbrooke, Qc, Canada. Merci et bonne journée !