Méconnue il y a 15 ans, la simulation clinique est maintenant une stratégie pédagogique couramment utilisée en milieux de formation et de soins. Fondée sur des principes d’apprentissage expérientiel et situé, la simulation permet de reproduire des situations de soins authentiques en vue de permettre aux professionnels de la santé d’interagir avec celles-ci et de réfléchir sur leur expérience. La simulation clinique est généralement très appréciée des professionnels de la santé, et les résultats de recherche tendent à montrer son efficacité pour l’apprentissage.
Aujourd’hui, on assiste à une diversification des modalités de simulation clinique. Les formateurs disposent maintenant de technologies leur permettant de simuler des situations de soins en présentiel ou en virtuel, en laboratoire ou directement dans les milieux de soins. Des modalités de simulation clinique utilisant la réalité virtuelle ou des principes de gamification font aussi leur apparition. Par ailleurs, la simulation clinique n’est plus seulement réservée au domaine des soins critiques, puisque les formateurs de spécialités telles que la santé communautaire, la santé mentale ou la périnatalité se sont aussi approprié cette stratégie pédagogique.
Parallèlement à cette diversification des modalités et des contextes d’utilisation, la recherche sur la simulation clinique a également connu une croissance fulgurante. En comparaison avec d’autres stratégies pédagogiques, une quantité importante de connaissances scientifiques appuient l’efficacité de la simulation clinique pour favoriser le développement des compétences et améliorer la qualité des soins. Or, les chercheurs se questionnent de plus en plus sur les mécanismes et les principes qui sous-tendent ces effets, de même que sur l’apport potentiel de différentes modalités de simulation clinique. Il ne s’agit plus de déterminer si la simulation clinique permet d’apprendre, mais bien de comprendre comment elle y parvient et comment optimiser son utilisation.
Ce colloque poursuit deux objectifs complémentaires. D’une part, nous brossons un portrait des connaissances scientifiques les plus récentes sur la simulation clinique, et ce, en mettant l’accent sur des synthèses de connaissances et des études récentes ayant comparé les effets des modalités de simulation clinique. En plus de présenter les résultats de recherches sur la simulation clinique et d’en saisir la portée en contexte francophone, ceci permettra de décrire les méthodes de recherche privilégiées dans ce domaine et d’en qualifier les forces et les limites.
D’autre part, nous souhaitons réfléchir à différentes avenues possibles de recherches pour poursuivre les développements conceptuels, théoriques et méthodologiques en matière de simulation clinique. Ce faisant, nous souhaitons déterminer des questions prioritaires pour la recherche en simulation clinique en contexte francophone ainsi qu’explorer de nouveaux angles méthodologiques.