Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 7 mai 2021

Méconnue il y a 15 ans, la simulation clinique est maintenant une stratégie pédagogique couramment utilisée en milieux de formation et de soins. Fondée sur des principes d’apprentissage expérientiel et situé, la simulation permet de reproduire des situations de soins authentiques en vue de permettre aux professionnels de la santé d’interagir avec celles-ci et de réfléchir sur leur expérience. La simulation clinique est généralement très appréciée des professionnels de la santé, et les résultats de recherche tendent à montrer son efficacité pour l’apprentissage.

Aujourd’hui, on assiste à une diversification des modalités de simulation clinique. Les formateurs disposent maintenant de technologies leur permettant de simuler des situations de soins en présentiel ou en virtuel, en laboratoire ou directement dans les milieux de soins. Des modalités de simulation clinique utilisant la réalité virtuelle ou des principes de gamification font aussi leur apparition. Par ailleurs, la simulation clinique n’est plus seulement réservée au domaine des soins critiques, puisque les formateurs de spécialités telles que la santé communautaire, la santé mentale ou la périnatalité se sont aussi approprié cette stratégie pédagogique.

Parallèlement à cette diversification des modalités et des contextes d’utilisation, la recherche sur la simulation clinique a également connu une croissance fulgurante. En comparaison avec d’autres stratégies pédagogiques, une quantité importante de connaissances scientifiques appuient l’efficacité de la simulation clinique pour favoriser le développement des compétences et améliorer la qualité des soins. Or, les chercheurs se questionnent de plus en plus sur les mécanismes et les principes qui sous-tendent ces effets, de même que sur l’apport potentiel de différentes modalités de simulation clinique. Il ne s’agit plus de déterminer si la simulation clinique permet d’apprendre, mais bien de comprendre comment elle y parvient et comment optimiser son utilisation.

Ce colloque poursuit deux objectifs complémentaires. D’une part, nous brossons un portrait des connaissances scientifiques les plus récentes sur la simulation clinique, et ce, en mettant l’accent sur des synthèses de connaissances et des études récentes ayant comparé les effets des modalités de simulation clinique. En plus de présenter les résultats de recherches sur la simulation clinique et d’en saisir la portée en contexte francophone, ceci permettra de décrire les méthodes de recherche privilégiées dans ce domaine et d’en qualifier les forces et les limites.

D’autre part, nous souhaitons réfléchir à différentes avenues possibles de recherches pour poursuivre les développements conceptuels, théoriques et méthodologiques en matière de simulation clinique. Ce faisant, nous souhaitons déterminer des questions prioritaires pour la recherche en simulation clinique en contexte francophone ainsi qu’explorer de nouveaux angles méthodologiques.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc-André Maheu-Cadotte (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Présentations orales (Partie 1)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Carine Couturier (CIUSSE de l'estrie CHUS), Emilie Gosselin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Hazar Mrad (UdeM - Université de Montréal), Liette St-Pierre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 15
Le transfert des apprentissages liés à la prise de décision clinique en contexte de simulation : une revue de la portée
Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Alexandra Lapierre (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal), Marc-André Maheu-Cadotte (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal), Guillaume Fontaine (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal), Imène Khetir (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal), Marilou Bélisle (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Revue de littérature sur l'intégration de la réalité virtuelle dans les programmes de formation initiale et continue en sciences infirmières
Carine Couturier (CIUSSE de l'estrie CHUS), Marie-Hélène Lemée (Université de Sherbrooke), Stéphan Lavoie (Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Comment cuisiner des infirmières bien formées? Une recette simple, facile et efficace effectuée à partir d’un devis quasi-expérimental!
Emilie Gosselin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Liette St-Pierre (Université du Québec à Trois-Rivières), Chantal Baril (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Recette gagnante pour la préparation des patients standardisés : une stratégie efficace pour améliorer les compétences des étudiantes en sciences infirmières
Liette St-Pierre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Réflexion critique quant à la planification et l’élaboration d’une simulation en ligne centrée sur la communication infirmière en santé sexuelle
Hazar Mrad (UdeM - Université de Montréal), Karine Bilodeau (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal)
Résumé
10 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Pause
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentations orales (Partie 2)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Sabrina Blais (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexandra Lapierre (UdeM - Université de Montréal), Marc-André Maheu-Cadotte (UdeM - Université de Montréal), Alexandra Ouellet (CHU Ste-Justine)
11 h 00
Les effets de la simulation sur la charge cognitive des étudiants et professionnels de la santé : une revue systématique et méta-analyse
Alexandra Lapierre (UdeM - Université de Montréal), Caroline Arbour (Université de Montréal), Marc-André Maheu-Cadotte (Université de Montréal), Billy Vinette (Université de Montréal), Guillaume Fontaine (Université de Montréal), Patrick Lavoie (Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Les défis de la simulation in situ : les connaitre pour mieux les surmonter
Sabrina Blais (UdeS - Université de Sherbrooke), Sara Lemieux-Doutreloux (Université de Sherbrooke), Stéphan Lavoie (Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Une autre façon de faire de la simulation in situ à l’urgence
Alexandra Ouellet (CHU Ste-Justine), Arielle Lévy (CHU Ste-Justine), Yasaman Shayan (CHU Ste-Justine), Géraldine Petersen (CHU Ste-Justine), Corine Thériault (CHU Ste-Justine), Guylaine Neveu (CHU Ste-Justine)
Résumé
11 h 45
Les effets de la simulation sur la préparation des professionnels de la santé à la pandémie de COVID-19 : une revue systématique
Marc-André Maheu-Cadotte (UdeM - Université de Montréal), Alexandra Lapierre (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal), Guillaume Fontaine (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal), Tanya Mailhot (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal), Patrick Lavoie (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Activité de réseautage
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke)

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Daniel Milhomme (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 00
L'Unité virtuelle de soins intensifs : des scénarios pédagogiques en soutien à la formation des infirmières
Daniel Milhomme (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Frédéric Banville (Université du Québec à Rimouski), Andrée-Anne Parent (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
Mot de clôture