5a. Résumé
Le Maroc se développe d’une manière assez hétérogène, créant au passage deux types de configuration : des territoires gagnants et des territoires en mal de développement.
Pour atténuer ces écarts, quelques tentatives de redressement socio-économiques sont lancées, relevant d’une part d’actions des pouvoirs publics, et d’autre part de mouvements d’acteurs locaux. Ces types d’initiatives, objets de notre réflexion, s’inscrivent dans des démarches de construction de réseau de production localisée, à partir du système de l’économie sociale et solidaire existant ou en création. Certains auteurs l’assimilent à un SPL (système productif local) marocain (Courlet ; Askour), en référence au district industriel d’Alfred Marshall.
Plusieurs travaux théoriques des pays développés mettent aussi en avant la performance de ce SPL en matière d’innovation et de développement territorial.
Par le biais des entretiens avec les acteurs locaux et une recherche documentaire, cette communication propose ainsi, d’aborder la problématique du développement territorial, à travers le renforcement des solidarités et des solutions innovantes aux problématiques locales, et ce pour le cas notamment des territoires en mal de développement au Maroc. Il sera question d’analyser l’exemple du projet de laverie collective à Taltfraout, de la filière de la datte dans les oasis, et de l’argan dans le Souss Massa.