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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Zacharie A. K. Apedjinou
UdeS - Université de Sherbrooke
Abdelkrim Hasni
Faculté d'éducation, Udes
5a. Résumé

Le plan stratégique quinquennal 2014-2019 de politique éducative du Togo contenu dans les documents du Plan sectoriel de l’Éducation-Togo recommande l’enseignement scientifique en Sciences,Technologie,Ingénierie et Mathématiques (STIM) dans les établissements scolaires du Togo(PSE-Togo 2014-2025).Ainsi, le ministère des « postes et économie numérique et des innovations technologiques » du Togo (MPEN-Togo) et les ministères des enseignements primaire et secondaire; technique et professionnel; et supérieur ont conduit plusieurs initiatives.Mais, l’intégration inégalitaire des apprentissages numériques, privilégient les élèves élites des écoles pilotes au détriment des autres élèves du pays; créant ainsi des inégalités d’accès numérique à l’enseignement scientifique.L’objectif de cette recherche exploratoire est de documenter à l’aide d’entrevues et d’observations directes les apprentissages numériques multiformes des élèves des écoles défavorisées en technologie numérique par l’entremise des démarches d’investigation scientifique (DIS)(Hasni,Belletête et Potvin,2015;Hasni,Bousadra et Lebeaume,2018)et dégager les perspectives des approches DIS traditionnelles ou socioconstructivistes(Brossard et Fijalkow, 2002;Voogt et Knezek,2008,2018; Vygotsky,1934)dans lesquels s’inscrivent ces approches. Les résultats permettront de proposer des pistes de formation en ingénierie didactique pour l’enseignement de STIM.