1
Plan de diffusion pour soutenir l’utilisation du scoliomètre électronique chez les non experts.
Carolina Martinez (UdeS - Université de Sherbrooke), Hubert Labelle
(Université de Montréal, chirurgien orthopédiste CHU Sainte-Jusitne), Carole Fortin
(École de réadaptation, Université de Montréal ), Delphine Aubin
( Université de Montréal ), Nathalie Jourdin
( CHU Sainte-Justine ), Nathalie Bourassa
(Polytechnique Montréal), Philippe Labelle
( CHU Sainte-Justine), Mathilde Carignan
( CHU Sainte-Justine), Marjolaine Roy-Beaudry
(CHU Sainte-Justine),
Marie Beauséjour (UdeS - Université de Sherbrooke)
La scoliose est une déformation 3D du tronc dont un des signes visibles est la gibbosité (asymétrie du thorax), mesurée avec un scoliomètre. Or celui-ci n’est utilisé que dans les cliniques spécialisées d’orthopédie. Une application sur téléphone intelligent permet une mesure de la gibbosité facile et accessible. Un plan de diffusion de cette application est élaboré et évalué.
Un protocole de validation (n=68 patients, 3 observateurs non experts) de l’application a été effectué, de même qu’une synthèse des données probantes sur la valeur de l’application, des entrevues réalisées avec des utilisateurs et des meilleures pratiques de diffusion.
L’application a démontré une excellente fidélité intra et inter-observateur, et un bon accord entre les non experts et l’expert orthopédiste. L’approche de transfert proposée aux cliniciens est un atelier pratique avec l’application associée à une courte formation sur la scoliose. Pour les profanes, une formation vidéo accompagnée de recommandations pour la consultation médicale a été utilisée. On y ajoute des produits parallèles utiles pour la diffusion : dépliant et affiche. L’écart générationnel, la limite de temps et l’accès à la technologie peuvent limiter l’adoption de l’application.
Ce projet propose d’offrir un moyen valide et accessible pour la détection précoce de la scoliose utilisable par des cliniciens et utilisateurs profanes. Le plan de diffusion de l’application comprend des activités pratiques adaptées aux auditoires.
Résumé
2
Un G-quadruplex d’ARN de la région 3’ non traduite du gène de FXR1 associé au retard mental recrute des protéines.
Certaines séquences riches en guanines peuvent se replier en structures secondaires stables appelées G-quadruplex (G4). Largement distribuées dans le transcriptome des mammifères, elles constituent des éléments de régulation clés dans divers mécanismes de régulation post-transcriptionnelle. Notre laboratoire a démontré qu’un G4 localisé dans la région 3’UTR du gène FXR1, associé au Syndrome du X Fragile, est essentiel pour le choix du site de polyadénylation. Comme les G4 sont essentiellement formés de manière transitoire, il est capital d’identifier les protéines modulant leur formation. C'est pourquoi nous souhaitons déterminer les protéines liant ce G4. Nous avons confirmé par essais de fluorescence (NMM) la formation in vitro de la structure G4 pour la séquence sauvage et son absence pour une séquence mutante. Par la suite, nous avons synthétisé des constructions fusionnant les G4 avec l’aptamère S1m, servant d'appât dans nos trois essais de pull down couplés à des analyses par spectrométrie de masse (LC MS/MS). L'analyse des résultats a permis d’identifier cinq protéines, dont trois hélicases liant l’ARN, sélectionnées pour de futures études sur la polyadénylation et l’expression du gène. Des essais de knock down par transfection de siRNA spécifiques couplés à une détection par western blot pour déterminer l’impact sur la production de FXR1 sont en cours. Ces travaux ont le potentiel de révéler une nouvelle facette de la biologie moléculaire lié au SXF.
Résumé
3
L'effet Novateur du Polyphénol PAC-1 sur la Fonction Mitochondriale des Tissus Vasculaires
Francis Parenteau (Université Concordia), Andreas Bergdahl
(Université Concordia), David St-Pierre
(Université du Québec à Montréal)
La maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (MCV) est en processus de surpasser les maladies infectieuses en tant que principale cause de morbidité et de mortalité dans le monde. L’athérosclérose constitue l’accumulation de plaque dans les parois artérielles et peut engendrer des complications telles que les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Les polyphénols, phytonutriments que l’on retrouve dans les fruits et légumes, ont reçu une attention particulière récemment pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Par contre, leur effet direct sur le développement de l’athérosclérose demeure incertain. Le but de cette étude est de tester un extrait de canneberge riche en polyphénols, particulièrement en proanthocyanidin de type A (PAC-1), sur la fonction mitochondriale des cellules musculaires lisses vasculaires (CMLV). Nous avons mesuré la consommation d’oxygène des CMLV à l’aide d'un capteur d'oxygène polarographique et nos résultats préliminaires démontrent une augmentation significative de la respiration mitochondriale lors de l’ajout d’une solution de PAC-1 aux tissus vasculaires. Cette augmentation suggère un effet direct de PAC-1 sur la production d’énergie au niveau cellulaire et pourrait se traduire en une augmentation de l’efficacité énergétique des mitochondries vasculaires. Cette étude novatrice permet un premier survol de l’effet des polyphénols sur les tissus vasculaires et leur potentiel apport dans la lutte contre la MCV.
Résumé
4
Les organoïdes œsophagiens pour investiguer le rôle d’ASCL2 dans le maintien des cellules souches
Maude Hamilton (UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique Jean
(Université de Sherbrooke), Véronique Giroux
(Université de Sherbrooke)
Problématique : La première population de cellules souches de l’œsophage a été identifiée grâce au marqueur Krt15. Cependant, les mécanismes menant à l’expansion et à la fonction de ces cellules souches sont peu connus. De manière intéressante, nous avons observé que le facteur de transcription ASCL2 est fortement augmenté dans les cellules Krt15+ en comparaison avec les cellules Krt15-. ASCL2 est un gène cible de la voie Wnt/β-caténine et est critique pour le contrôle du programme d’expression des cellules souches de l’intestin. Le but ultime de ce projet est de déterminer le rôle d’ASCL2 dans la maintenance des cellules souches de l’œsophage et d’identifier ses partenaires de liaison. Objectifs : Investiguer le rôle d’ASCL2 dans la biologie de l’épithélium œsophagien à l’aide d’organoïdes déficients pour ASCL2. Méthodes : Des lignées cellulaires primaires et des organoïdes de l’œsophage de souris ont été infectés par lentivirus pour permettre l’utilisation de l’approche CRISPR/Cas9 ou d’ARN interférents. Résultats : Des lentivirus exprimant la GFP ont été utilisés pour optimiser l’infection virale. À partir de ce protocole optimisé, les organoïdes ont été infectés pour invalider ASCL2 par approche CRISPR/Cas9 et par ARN interférents inductibles. Des anticorps dirigés contre ASCL2 ont également été testés pour valider les lignées cellulaires. Conclusion : ASCL2 est exprimé dans le tissu et les organoïdes œsophagiens de la souris et peut être invalidé.
Résumé
5
Multimorbidité et sentiment de cohérence. Résultats de l’Enquête de santé populationnelle estrienne 2018
Julien Michaud-Tétreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Maryse Guay
(Université de Sherbrooke), Mathieu Roy
(Université de Sherbrooke), Mélissa Généreux
(Université de Sherbrooke)
La multimorbidité (MM), par ses impacts multiples et sa prévalence croissante, représente un enjeu central de santé publique. Pour y remédier, une meilleure compréhension des facteurs psychosociaux associés est essentielle. Le modèle salutogénique de la santé et son concept de base, le sentiment de cohérence (SoC), pourraient aider à cet effet. Notre étude visait à évaluer l'association entre le SoC et la MM.
Une analyse secondaire chez les adultes de 25 à 64 ans (n = 6529) a été effectuée à partir d'une enquête populationnelle transversale réalisée en 2018 en Estrie. Le SoC-3 (score entre 0 et 6) a été utilisé pour déterminer un SoC fort (5-6) ou faible (0-4). Le nombre de maladies chroniques auto-déclarées a été utilisé pour déterminer la présence de MM (≥ 2). Des analyses de régression logistique ont été réalisées pour étudier la relation entre le SoC et la MM.
Après ajustement pour le revenu, l’éducation, l’âge, la taille du ménage et les habitudes de vie, un SoC faible demeure associé à la MM chez les hommes (RC 1,92; IC 95%: 1,61-2,29) et les femmes (RC 1,84; IC 95%: 1,54-2,21).
La relation observée entre le SoC et la MM réitère la pertinence de considérer les facteurs psychosociaux lors de l'étude de la MM. Ces facteurs, dont le SoC, pourraient éventuellement aider à concevoir des interventions visant à réduire le fardeau relié à la MM. Les futures études devraient examiner le rôle médiateur du SoC dans la relation entre le statut socio-économique et la MM.
Résumé
6
Altération des mécanismes d’intégration sensori-motrice en présence du syndrome d'abutement
Émilie Bouchard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lydiane Lauzier
(UQAC), Mohamed Abdelhafid Kadri
(UQAC), Louis-David Beaulieu
(UQAC), Stéphane Sobczak
(UQTR)
Problématique : Plus de 2 personnes sur 3 souffriront dans leur vie d’un trouble sensorimoteur à l’épaule qui persistera >3ans dans environ 50% des cas. En clinique, les personnes souffrant d’un syndrome d’abutement (SA) présentent, entre autres, une altération du contrôle du trapèze supérieur (TS) et de la scapula lors de l’élévation de l’épaule. Toutefois, les mécanismes neurologiques qui sous-tendent ces altérations demeurent peu étudiés.
Objectif : Déterminer le rôle du cortex moteur primaire (M1) dans l’altération du contrôle sensorimoteur du TS et de la scapula en présence d’un SA.
Méthodologie : 20 personnes avec SA et 20 contrôles appariés pour l’âge et le sexe participeront à 2 séances identiques séparée d’une semaine. L’excitabilité de la zone du M1 le TS sera testée par stimulation magnétique transcrânienne (SMT). La vibration tendineuse couplée à la SMT servira à évaluer l’intégrité du traitement des informations proprioceptives de l’épaule par le M1.
Résultats préliminaires : Il est anticipé que l’excitabilité du M1 et l’intégration des informations proprioceptives de l’épaule soient altérés chez les personnes souffrant du SA. Des données préliminaires devraient être disponibles lors du congrès.
Contribution : Le projet pourrait aider à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l’altération du contrôle sensorimoteur de l’épaule en présence de SA, et ouvrir la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques.
Résumé
7
Attachement amoureux et proche aidance chez les couples aînés.
La proche aidance en couple implique des dimensions relationnelles comme la satisfaction conjugale et sexuelle. La présence de maladie ou de perte d’autonomie chez les couples aînés bouleversent leur quotidien et leur avenir. La proche aidance semble avoir un impact sur les liens affectifs qu’ils partagent. L’étude de l’attachement amoureux dans un contexte de proche aidance représente une avenue intéressante pour comprendre les besoins des proches aidants. Dans ce contexte, une recension des écrits a été effectuée dans 5 banques de données (PsycINFO, ProQuest, EBSCO, ERIC, Erudit) en croisant les termes aînés, proche aidance et attachement amoureux. Parmi les 52 articles scientifiques recensés, 13 ont été retenus. Peu d’études se sont intéressées jusqu’à maintenant aux impacts de l’attachement amoureux dans un contexte de proche aidance chez les couples aînés. Il ressort des résultats de cette recension que la proximité et la sensibilité du proche aidant sont négativement associées à l’attachement évitant des conjoints proches aidants (Braun et al., 2012). La compulsion aux soins est positivement associée à l’attachement préoccupé des soignants (Braun et al., 2012). La détresse conjugale est amplifiée par des liens affectifs insécurisants des partenaires (McLean et al., 2011). Cette recension contribue à une meilleure compréhension des besoins des proches aidants en couple dans le but d’identifier des pistes d’intervention pour les intervenants accompagnant cette clientèle.
Résumé
8
caractérisation d'une nouvelle protéine mitochondriale altFUS, encodée par le gène FUS
Amina Merwa Lekehal (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Brunet
(université de sherbrooke), Jean-Francois Jacques
(université de sherbrooke), Xavier ROUCOU
(université de sherbrooke)
FUS est un gène impliqué dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative. Dans des cas de SLA liée au gène FUS, une inhibition de l’autophagie et des agrégats cytoplasmiques toxiques sont observés. Les agrégats pourraient provenir de granules de stress (GS), des amas d’ARN et de protéines liant l’ARN, comme FUS. Les GS sont en temps normal dissociés par l’autophagie. Dans la SLA, l’inhibition de l’autophagie entraine l’accumulation de GS qui deviennent alors des agrégats toxiques.
Mais comment FUS, une protéine nucléaire pourrait inhiber l’autophagie? Les mécanismes demeurent aujourd’hui incompris.
Nous avons découvert que le gène FUS code pour une seconde protéine : altFUS. La séquence codante d’altFUS est dissimulée dans celle de FUS, mais dans un cadre de lecture alternatif.
Avec une construction permettant de séparer le rôle de FUS et altFUS, nous avons montré qu’altFUS, et non FUS, inhibe l’autophagie. L’interactome d’altFUS a par ailleurs mis en évidence plusieurs protéines connues pour réguler l’autophagie. Le mécanisme exact de régulation de l’autophagie par altFUS est en cours d’exploration.
Étant donné le rôle potentiellement clef de l’autophagie dans la formation des agrégats toxiques, il est crucial de comprendre comment altFUS inhibe l’autophagie. De récentes études ont rapporté qu’une stimulation de l’autophagie réduisait le développement de la SLA, accentuant le potentiel d’altFUS comme cible thérapeutique.
Résumé
9
Projet Musicalisation et Cognition
Jacqueline Glaser (Université Fédérale du Paraná - BRÉSIL), Sérgio Kowalski
(Université Fédérale du Paraná - BRÉSIL), Silvia Pavão
(Université Fédérale du Paraná - BRÉSIL)
Les bienfaits de la musique dans l'unvivers infantile sont bien connus, mais on en sait peu sur ses effets dans la réhabilitation des enfants handicapés. Dans ce contexte « Musicalisation et Cognition » est un projet conçu pour apporter une contribution au traitement des enfants de 6 à 16 ans atteints de handicaps neurologiques: paralysie cérébrale, hypéractivité, troubles du comportement et de l’apprentissage, autisme. Le projet répertorie les déficits résultant des dysfonctionnements qui peuvent interférer avec l'expression musicale, identifie les adaptations nécessaires pour améliorer la pratique musicale et comprendre comment celle-ci interfère dans la cognition, l'affectivité, la psychomotricité. Rattaché au Centre de Neuropédiatrie de l'Hôpital-clinique de l'Université Fédérale du Paraná (UFPr) au BRÉSIL, le projet fait partie du programme “Promouvoir l'Inclusion Sociale”. Au moyen de l'observation participante l'enfant suit des séances de musicalisation, en individuel ou en groupe, en utilisant les instruments de musique qu'il a choisis dans le cadre d'un plan de formation personnalisé. Plus d'une centaine d'enfants ont déjà bénéficié du projet. Les résultats enregistrés démontrent des progrès du fait de la musicalisation adaptée, mais aussi des gains extra-musicaux dans les domaines cognitif, physique et affectif en plus du sentiment de bien-être et d'inclusion sociale. L'ensemble de ces gains se traduit par une sensible amélioration de la qualité de vie des enfants.
Résumé
10
Expérience du suivi prénatal infirmier des femmes enceintes présentant une situation de vulnérabilité : une synthèse thématique
Émilie Hudon (UdeS - Université de Sherbrooke), Édith Ellefsen
(Université de Sherbrooke), Maud-Christine Chouinard
(Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Hudon
(Université de Sherbrooke)
Problématique : Le suivi prénatal infirmier permet d’intervenir précocement sur la santé des femmes et celle du fœtus afin de prévenir les complications. L’expérience de soins peut affecter le suivi prénatal (p.ex. une faible adhérence aux traitements ou un non-respect des suivis prénataux). Les cliniciens doivent s’adapter aux besoins de cette clientèle. L’étude vise à décrire les caractéristiques de l’expérience du suivi prénatal infirmier des femmes enceintes présentant un contexte de vulnérabilité (CV) selon leur perspective. Une synthèse thématique qualitative (Thomas et Harden, 2008) a été effectuée dans CINAHL, Emcare, Medline et PsycInfo. Les articles inclus étaient : 1) en français ou anglais; 2) qualitatifs ou mixtes; 3) sur le suivi prénatal infirmier en soins de première ligne; et 4) sur l’expérience des femmes enceintes présentant un CV. L’analyse s’est effectuée dans NVivo 12.0 par : 1) un codage ouvert inductif; 2) l’identification de thèmes descriptifs; et 3) l’élaboration d’une synthèse à partir de thèmes d’analyse. Résultats : quatre thèmes ont été identifiés : 1) le manque de soins humanistes; 2) les difficultés liées à l’accès aux services et à la continuité des soins; 3) les besoins non répondus; et 4) la réaction de la femme enceinte. Conclusion : L’étude permettra aux cliniciens et chercheurs d’avoir une meilleure compréhension des besoins et des préférences de cette clientèle afin d’adapter leurs interventions et d’assurer une continuité des soins.
Résumé
11
Fidélité du test de déglutition de 80 ml de liquide pour évaluer la dysphagie dans la dystrophie musculaire oculopharyngée
Claudia Cote (UdeS - Université de Sherbrooke), Bernard Brais
(Université McGill), Cynthia Gagnon
(Université de Sherbrooke), Jean-Denis Brisson
(Université de Sherbrooke), Catherine Forgues
(Université de Sherbrooke)
Introduction. Le test de déglutition du 80 ml d’eau est un test utilisé pour évaluer la présence de dysphagie chez les personnes atteintes de dystrophie musculaire oculopharyngée (DMOP). Ses propriétés métrologiques sont peu documentées. Objectif. Cette étude vise à documenter la fidélité intra-évaluateur du test du 80 ml d’eau. Méthodologie. 20 adultes atteints de DMOP qui présentaient une dysphagie ont participé à cette étude transversale. Le test du 80 ml d’eau a été effectué à deux occasions, à intervalle de 2 semaines, par un même évaluateur, suivant un mode opératoire normalisé. Le test était effectué à 2 reprises à chaque occasion et la moyenne des scores aux 2 reprises constituait le score final. Le coefficient de corrélation intra-classe a été calculé et une analyse graphique de Bland and Altman a été effectuée. Les scores finaux ont également été comparés avec un test de Wilcoxon. Résultats. Les participants ont obtenu un score de 17,3 secondes à la première occasion et de 15,3 secondes à la deuxième occasion (p=0,056). La fidélité du test est excellente selon l’ICC (0,92, IC : 0,81 – 0,97), mais l’analyse graphique de Bland and Altman montre que plus les scores sont élevés, plus la concordance diminue. Conclusion. Bien que l’ICC montre une excellente fidélité, la différence entre les scores reflète un effet d’apprentissage possible et l’analyse graphique montre que les scores doivent être interprétés avec prudence lorsqu’ils dépassent un certain seuil.
Résumé
12
Atteintes motrices et perceptuelles dans un stade prodromal des maladies neurodégénératives
Marina Brillon-Corbeil (UQAM - Université du Québec à Montréal), Léa Bernier-Lalonger
(Université du Québec à Montréal), Ronald B. Postuma
(Hôpital Général de Montréal), Jacques Montplaisir
(Université de Montréal), Jessie De Roy
(Université du Québec à Montréal), Amélie Pelletier
(Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal), Jean-François Gagnon
(Université du Québec à Montréal)
Objectif: Le trouble comportemental en sommeil paradoxal idiopathique (TCSPi) est une parasomnie et un stade précoce du parkinsonisme et de la démence. Le trouble cognitif léger (TCL) et les symptômes moteurs et perceptuels sont fréquents dans le TCSPi. Toutefois, leurs liens demeurent peu étudiés. Notre objectif est d’investiguer les atteintes motrices et perceptuelles dans le TCSPi selon le statut cognitif.
Méthode: Cent-sept patients avec un TCSPi ont été classés en deux groupes selon leur performance cognitive : TCSPi avec une cognition normale (TCSPi-CN) et TCSPi avec un trouble cognitif léger (TCSPi-TCL). Tous les participants ont eu un examen neurologique incluant quatre mesures motrices et deux mesures perceptuelles (olfaction et discrimination des couleurs). Des tests de Chi-carré ont été réalisés afin de comparer la proportion de patients avec une atteinte significative entre les groupes.
Résultats: Un total de 61 patients (36%) avait un TCL. La proportion de patients qui avaient au moins deux mesures motrices atteintes était plus élevée chez les TCSPi-TCL (63%) que les TCSPi-CN (35%) (p<0.001). De plus, la proportion de patients avec une atteinte de la discrimination des couleurs était également plus élevée chez les TCSPi-TCL (66%) que les TCSPi-CN (32%) (p<0.001). Les deux groupes sont similaires pour l’olfaction.
Conclusion: L’atteinte cognitive dans le TCSPi est associée à des altérations plus importantes de la motricité et de la discrimination des couleurs.
Résumé
13
L'impact du stress au travail sur le bien-être et la détresse psychologique
Azadeh Naimi (Université de Moncton), François Vigneau
(école de Psychologie)
De nos jours, le bien-être psychologique des travailleurs est une préoccupation des organisations qui sont de plus en plus conscientes que les travailleurs qui se sentent bien psychologiquement sont plus performants et inversement, la performance étant liée au bien-être psychologique. De nombreuses recherches se sont penchées sur les déterminants de la santé mentale et bien-être des individus. Cependant, peu de recherches ont étudié les variables contextuelles et individuelles associées à la perception de la santé mentale positive des travailleurs au Canada. Pourtant, le fardeau économique de la maladie mentale au Canada est estimé à plus de 50 milliards de dollars par an. L’objectif de notre étude est d’avoir une meilleure compréhension de la perception de la santé mentale des travailleurs au Canada en contrôlant les variables confondantes potentielles. Nous avons examiné un échantillon de 9 287 travailleurs canadiens qui ont participé à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – volet santé mentale (ESCC-SM 2012). Nos analyses montrent la force de la relation entre certaines dimensions du stress au travail, des variables de santé mentale et les variables sociodémographiques, notamment l’âge. L’ensemble de nos résultats d’analyses basées sur les données de l’enquête seront discutés.
Résumé
14
Effet de la variation de la consistance du liquide sur le test de déglutition de 80 ml de liquide pour évaluer la dysphagie dans la dystrophie musculaire oculopharyngée
Annie Villeneuve (UdeS - Université de Sherbrooke), Claudia Coté
(Université de Sherbrooke), Cynthia Gagnon
(Université de Sherbrooke), Bernard Brais
(Université McGill), Jean-Denis Brisson
(Université de Sherbrooke)
Introduction. Le test de déglutition de 80 ml de liquide est un test utilisé pour évaluer la présence de dysphagie chez les personnes atteintes de dystrophie musculaire oculopharyngée (DMOP). Le test consiste à compter le temps pour boire 80 ml de liquide le plus rapidement possible sans d’étouffer et s’effectue avec de l’eau ou un liquide épaissi. La consistance des liquides épaissis disponibles sur le marché est variable. Objectif. Cette étude pilote vise à documenter si la consistance des liquides peut influencer les résultats au test de déglutition du 80 ml. Méthodologie. 28 adultes atteints de DMOP et présentant une dysphagie ainsi que 22 adultes non atteints ont été recrutés. Le test du 80 ml a été effectué avec de l’eau, un liquide de consistance nectar et un liquide de consistance miel. Il a été administré par un même évaluateur, suivant un mode opératoire normalisé. Les résultats pour les trois liquides ont été comparés dans chacun des groupes (test de Wilcoxon) et entre les groupes (test de Mann-Whitney). Résultats. Les résultats au test du 80 ml sont significativement différents selon le liquide utilisé (p<0,01 pour toutes les comparaisons). Les résultats sont significativement différents entre les groupes (p<0,05 pour toutes les comparaisons). Conclusion. La consistance du liquide peut influencer les résultats au test de déglutition du 80 ml. D’autres études sont nécessaires afin de déterminer si l’effet de consistances intermédiaires est également significatif.
Résumé
15
Mécanismes endogènes de modulation de la douleur : une étude plus approfondie du décours temporelle de la réponse selon le sexe
Matthieu Vincenot (UdeS - Université de Sherbrooke), Monica Sean
(Université de Sherbrooke), Gendron Louis
(Université de Sherbrooke), Serge Marchand
(Université de Sherbrooke), Guillaume Léonard
(Université de Sherbrooke)
La sommation temporelle (ST) est un mécanisme excitateur qui tend à augmenter la douleur suite à une stimulation douloureuse à haute fréquence. Les CPM (Conditionned Pain Modulation), activés suite à une stimulation de haute intensité, tendent pour leur part à diminuer la perception douloureuse. L’effet du sexe sur ces mécanismes de modulation de la douleur a été étudié par le passé mais les résultats demeurent souvent contradictoires. Au-delà de l’amplitude de la réponse, il est possible que ces mécanismes présentent un décours temporel différent selon qu’on soit homme ou femme.
Trois stimulations successives (S1, S2, S3) ont été appliquées sur 354 participants sains. S1 et S3 correspondent à une stimulation thermique douloureuse d’intensité moyenne et constante. S2 correspond à une stimulation à haute intensité (stimulus conditionnant servant à activer les CPM. La ST correspond alors à l’augmentation de la perception douloureuse lors de S1. Les CPM correspondent à la différence de niveau de douleur entre S1 et S3.
Pour la ST, les analyses suggèrent que le patron de réponse des femmes apparaît plus long que celui des hommes et à un intervalle temporel différent. Concernant les CPM, l’intensité varie en fonction du sexe et à travers le temps.
Nos résultats suggèrent pour la première fois que le calcul de l’amplitude ne suffit pas à rendre compte de l’effet du sexe et que l’étude plus approfondie du décours temporel de la réponse est pertinente.
Résumé
16
Analyse des besoins et co-conception d’une plateforme de télé-nutrition pour la gestion thérapeutique en première ligne des personnes diabétiques: Protocole d'étude
Choumous Mannoubi (UdeM - Université de Montréal), Brigitte Vachon
(université de Montréal), Dahlia Kairy
(université de Montréal)
L’adoption de directives nutritionnelles complexes est nécessaire pour la gestion à long terme des maladies chroniques. Pour favoriser un changement de comportement hygiéno-diététique durable, un accompagnement régulier des patients est préconisé. Néanmoins, la participation aux consultations en face à face est fréquemment sujette à de nombreux retards et l’adhésion des patients est souvent faible. Cette étude vise à développer en collaboration avec les parties prenantes, une plateforme de télé-nutrition qui intégrera des outils innovants pour optimiser la prise en charge nutritionnelle des malades chroniques. Le protocole d'étude explique les méthodes qui seront utilisées pour informer le développement d’une plateforme de télé-nutrition destinée à la prise en charge thérapeutique des malades chroniques en première ligne. Nous entreprendrons une approche centrée sur l’utilisateur à travers un processus itératif en quatre phases qui impliquera des cliniciens, des patients, des concepteurs de logiciels et des universitaires multidisciplinaires. Ce processus comprendra 1) la définition des utilisateurs, de leurs besoins et du contexte d’utilisation 2) co-création et raffinement 3) le développement logiciel et premiers tests 4) Essai pilote, test d’utilisabilité et raffinement. Nous visons à mieux comprendre les besoins et les préférences des utilisateurs finaux, améliorant et enrichissant ainsi la conception d’une plateforme de télé-nutrition plus réactive et plus efficiente.
Résumé
17
Caractérisation du cholestérol cérébral et son lien avec le profil neurophysiologique dans le Syndrome du X Fragile
Asma Laroui (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélodie Proteau-Lemieux
(Université de Sherbrooke), Amira Abdourahim Aden
(Université de Sherbrooke), Luc Galarneau
(Université de Sherbrooke),
Jean-Francois Lepage (UdeS - Université de Sherbrooke), Artuela Çaku
(Université de Sherbrooke)
Le Syndrome du X Fragile (SXF) est causé par une déficience/absence de Fragile-X-Mental Retardation Protein (FMRP) qui se traduit par une hyperexcitabilité corticale. Le SXF est associé à une atteinte du métabolisme du cholestérol périphérique, alors qu’il n’est pas encore clair si les niveaux cérébraux sont aussi altérés.
Objectifs : (1) comparer les niveaux de métabolites du cholestérol cérébral (24-hydroxycholestérol (24-OHC) et le 27-OHC) entre les SXF et les contrôles ; (2) corréler leurs niveaux aux paramètres du profil neurophysiologique (variables de la stimulation magnétique transcrânienne (SMT)) et du profil clinique (comportement aberrant).
Méthodes: Nous avons quantifié le 24-OHC et le 27-OHC par spectrométrie de masse, chez 7 SXF et 6 contrôles. Chez 10 SXF, l’excitabilité corticale et le profil comportemental ont été mesuré par la SMT et les questionnaires ABC-C/ABAS respectivement.
Résultats : chez les SXF, le niveau de 24-OHC et 27-OHC (23,12 ug/l ±7,77 ; 34,66 ug/l ±3,527) sont diminués comparativement aux contrôles (30,418 ug/l ±4,369 ; 42,86 ug/l ± 13.13), mais cette différence n'est pas significative (p=0.07 ; p=0,18). L’étude de l’excitabilité corticale chez les SXF révèle une corrélation positive significative (rs= 0.23 ; p=0.04) entre le ratio 24-OHC/27-OHC et l’inhibition intra-corticale à long intervalle.
Conclusion : Nos résultats suggérèrent une altération de cholestérol cérébral chez les SXF qui pourrait avoir un lien avec l’hyperexcitabilité observée.
Résumé
18
Optimiser la prise en charge de la lombalgie par l'entremise du modèle de gestion des vecteurs de douleur et d'incapacité : une étude de faisabilité
Christian Longtin (UdeS - Université de Sherbrooke), Yannick Tousignant-Laflamme
(École de Réadaptation, Université de Sherbrooke), Simon Décary
(Faculté de Médecine, Université Laval), Chad E. Cook
(Department of Orthopaedics, Duke University), Marc O. Martel
(Faculty of Dentistry and Department of Anesthesia, McGill University), Sylvie Lafrenaye
(Faculté de Médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke), Lisa C. Carlesso
(School of Rehabilitation Science, McMaster University), Florian Naye
(École de Réadaptation, Université de Sherbrooke)
Introduction : La lombalgie (LBP) est la 1ère cause d’incapacité dans le monde. Il existe ainsi un besoin criant de développer des approches novatrices afin d’optimiser la réadaptation de la LBP. Récemment, le modèle de gestion des vecteurs de douleur et d’incapacité (MGVDI) a été développé; il vise à orienter les décisions thérapeutiques en fonction du phénotype du patient. Objectifs : 1) Déterminer (i) l’applicabilité du MGVDI auprès de patients LBP, et (ii) la faisabilité de conduire un essai clinique; 2) Explorer l’acceptabilité des cliniciens sur l’utilisation clinique du MGVDI. Méthodologie : Devis mixte propsectif à un 1 bras. Des physiothérapeutes (PT) ainsi que leurs patients LBP ont été recrutés dans différentes cliniques. Les PTs ont participés à une formation sur l’intégration du MGDVI dans leur pratique et devaient rapportés des mesures de résultats en lien avec la lombalgie à l’évaluation initiale et à +6 semaines. Des entrevues téléphoniques semi-dirigées avec les PTs ont été effectuées pour documenter l’acceptabilité du modèle. Résultats : L’applicabilité du modèle ainsi que la faisabilité d’un tel protocole ont été confirmés. L’utilisation du MGVDI a été jugée acceptable par l’ensemble des PTs. Toutes les mesures de résultats ont démontrés une amélioration positive à 6 semaines. Contribution : Ces résultats démontrent le potentiel du MGVDI à optimiser la prise en charge de la lombalgie et la faisabilité de conduire un essai clinique à plus grande échelle.
Résumé
19
Détresse liée à la pandémie COVID-19 : portrait d’étudiants universitaires
Sandra Juneau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Johanne Dubreuil
(Université du Québec à Chicoutimi ), Tommy Chevrette
(Université du Québec à Chicoutimi ), Nathalie Sasseville
(Université du Québec à Chicoutimi), Brigitte Otis
(Université du Québec à Chicoutimi)
La pandémie COVID-19 a des impacts psychologiques sur l’ensemble de la population et les étudiants ne sont pas épargnés. Le confinement, la distanciation physique et les nombreuses heures passées à l’écran pour les cours en ligne ont des répercussions négatives sur leur santé mentale, physique et comportementale. L’arrivée de la 2e vague augmente le risque de détresse (anxiété, dépression et stress post-traumatique), qui pourrait nuire à leur concentration, affecter leur quotidien et perturber leur rendement académique. Cette étude vise donc à brosser le portrait des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi qui éprouvent de la détresse liée à la pandémie. Plus spécifiquement, les caractéristiques des participants sont divisées en quatre sphères distinctes soient : sociodémographique, psychologique (détresse, anxiété, stress post-traumatique et bien-être), sociale (fonctionnement social) et physique (activité physique et sommeil). Les résultats préliminaires permettront de mieux décrire les difficultés vécues par les étudiants afin d’établir des stratégies d’interventions préventives et thérapeutiques adaptées à la réalité du milieu.
Résumé
20
Développement de la version franco-canadienne du questionnaire Self-Administered Comorbidities Questionnaire (SCQ)
Lissa Pacheco-Brousseau (Université d’Ottawa), Lissa Pacheco-Brousseau
(École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa), Stéphane Poitras
(École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa), Jacinthe Savard
(École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa), Daniel Varin
(Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO)), Guy Moreau
(Hôpital Montfort), Wadih Y. Matar
(Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO)), Paul Beaulé
(Hôpital Général d'Ottawa (TOH))
Le Self-Administered Comorbidities Questionnaire (SCQ) est un outil d’auto-évaluation des comorbidités chez la population hospitalière aidant à expliquer l’efficacité de l’arthroplastie de hanche ou de genou, les complications, la durée du séjour hospitalier et les ressources périopératoires utilisées. Objectif:1) traduire et évaluer la validité transculturelle du SCQ chez une population franco-canadienne recourant à l’arthroplastie, 2) déterminer l’erreur type de mesure de la version franco-canadienne. Méthodologie: Processus de traduction et d’adaptation transculturelle en 4 étapes:1) traduction initiale, 2) rétrotraduction, 3) évaluation de la clarté du questionnaire, 4) évaluation de la validité transculturelle de la traduction. L’erreur type de mesure a aussi été calculée. Résultats: Vingt participants ont été recrutés pour l’étape 3 et 83 participants pour l’étape 4. Les résultats démontrent une similarité entre la version anglophone du SCQ et la traduction franco-canadienne, avec des valeurs de coefficients de corrélation intra-classe pour les relations intra-langue et inter-langue variant entre 0.71 et 0.97. L’erreur type de mesure est 1.92. Conclusion: le SCQ-FC est un outil comparable à la version originale de langue anglaise. L’utilisation de ce questionnaire permet de documenter les comorbidités présentes auprès des patients bénéficiaires d’arthroplastie du genou/hanche chez la population canadienne-française, ainsi que leurs impacts sur la santé du patient.
Résumé
21
Poncture avec aiguille sèche d’un point gâchette de l’infra-épineux chez des personnes avec douleur chronique à l’épaule: Plausibilité des effets cliniques et neurophysiologiques
Antoine Laramée (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathaly Gaudreault
(Université de Sherbrooke), Mélanie Morin
(Université de Sherbrooke), Mélanie Roch
(Université de Sherbrooke), Guillaume Léonard
(Université de Sherbrooke)
Contexte: Jusqu’à 77% des patients souffrant de douleurs chroniques à l’épaule ont un point gâchette (PG) dans le muscle infra-épineux. Ces PG peuvent entraîner douleur, limitations d’activités et diminution de la qualité de vie. La poncture avec aiguille sèche (PAS) gagne en popularité comme traitement des PG, mais ses effets cliniques et neurophysiologiques demeurent mal compris.
Objectif: Étudier les effets de la PAS sur l’excitabilité corticospinale et le seuil de douleur de l’infra-épineux chez des personnes atteintes de douleur chronique à l’épaule.
Méthodologie : Vingt participants atteints d’une douleur chronique à l’épaule et présentant un PG au niveau de l’infra-épineux ont participé à cette étude de type preuve de concept. Ils ont été randomisés pour recevoir soit 1) une PAS réelle ou 2) une PAS simulée sur l’infra-épineux. Nous avons mesuré avant, immédiatement après et 24 heures après l’intervention : 1) l’excitabilité corticospinale de l’infra-épineux avec la stimulation magnétique transcrânienne, et 2) le seuil de douleur mécanique avec l’algomètre.
Résultats préliminaires : La PAS semble : 1) augmenter l’excitabilité corticospinale de l’infra-épineux 24 heures après la poncture, et 2) diminuer le seuil d’inconfort à la douleur immédiatement et 24h après la poncture.
Retombées : Ces données préliminaires appuient la pertinence de mener une étude à plus grande échelle pour investiguer les effets cliniques et neurophysiologiques de la PAS sur le muscle infra-épineux.
Résumé
22
Les effets d’une psychothérapie psychodynamique interpersonnelle sur les symptômes dépressifs dans le trouble neurodégénératif de la maladie d’Alzheimer
Émilie Tassé (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Bourassa
(Réseau Sagesse), Lise Gagnon
(Université de Sherbrooke)
En plus des atteintes cognitives, les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif dû à la maladie d’Alzheimer (TNMA) sont à risque de vivre des symptômes dépressifs qui peuvent affecter leur santé et leur qualité de vie. L’objectif était donc d’analyser les effets d’une psychothérapie psychodynamique interpersonnelle sur les symptômes dépressifs associés à un TNMA.
Un devis de recherche à cas unique ABA a été utilisé. L’intervention, d’une durée de 15 semaines, était basée sur le modèle de thérapie de conversation d’Hobson. L’humeur dépressive a été évaluée avec la Dementia Mood Assessment Scale (DMAS) et la Cornell Scale for Depression in Dementia (CSDD). Ces mesures ont été administrées à la ligne de base, à la 14e semaine de traitement et un mois post-traitement. L’humeur et l’intérêt de la participante pour le suivi ont fait l’objet de mesures continues autorapportées hebdomadairement.
Une amélioration significative a été observée à la CSDD et à la DMAS. L’analyse statistique Tau-U des mesures continues fait état d’une amélioration significative de l’humeur dépressive entre la ligne de base et l’intervention et d’une diminution non significative entre l’intervention et le mois suivant la thérapie, signifiant un maintien des résultats.
Ces données suggèrent qu’un travail psychothérapeutique pourrait être possible avec ce modèle d’intervention. Ce potentiel thérapeutique, si confirmé par des recherches futures, pourrait modifier la pratique concernant le traitement du TNMA.
Résumé
23
Identification de facteurs de risque environnementaux de la sclérose latérale amyotrophique au Nouveau-Brunswick
Daniel Saucier (UdeS - Université de Sherbrooke), Zikuan Liu
(NB Institute for Research, Data and Training), Mathieu Bélanger
(UdeS - Université de Sherbrooke), Colleen O'Connell
(Dalhousie University)
Introduction : Une analyse préliminaire de la distribution des cas de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) au Nouveau-Brunswick (N.-B.) a permis d’identifier quatre régions dont le nombre était supérieur au taux prévu, ce qui souligne l’influence potentielle de facteurs environnementaux.
Problématique : Bien que des études précédentes aient suggéré que la qualité de l’eau, la résidence en milieu rural et la pollution de l’air jouent un rôle dans la SLA, de nombreuses incertitudes demeurent, car peu d’analyses longitudinales existent pour étayer ces associations.
Objectif : Déterminer si ces facteurs environnementaux sont liés aux différences régionales de prévalence SLA au N.-B.
Méthodologie : Une base de données longitudinale de patients SLA diagnostiqués ou suivis à la clinique CRSC (85 % cas au N.-B) sera transférée à notre centre de données administratives provincial (NB-IRDT) où les codes postaux historiques des patients et les ensembles de données environnementales, y compris les données CANUE, peuvent être reliés. Ensuite, le logiciel d’analyse spatiale ArcGIS et un modèle de régression logistique à mesures répétées seront utilisés pour déterminer si la proximité à l’eau, la ruralité ou les niveaux de pollution de l’air sont liés aux grappes de SLA au N.-B.
Retombées anticipées : Si des associations sont identifiées, les responsables de la santé publique seront mieux équipés pour mettre en œuvre des interventions réglementaires sur les facteurs de risque modifiables.
Résumé
24
Évaluation de l’impact d’un système de priorisation des urgences chirurgicales à l’hôpital Fleurimont
Aghiles Abbad (UdeS - Université de Sherbrooke), Jérémy Joncas
(Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke), Ouifak El Warrari
(Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke), Marie-Belle Poirier
(CIUSSS de l'Estrie CHUS), Sonia Cheng
(Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke), Pierre Dagenais
(CIUSSS de l'Estrie CHUS), Frédéric Mior
(Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke), Anne Méziat-Burdin
(Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke),
Éliane Mongrain (UdeS - Université de Sherbrooke), Andréanne Marion
(Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke)
Introduction:
Afin d’améliorer la standardisation, l’équité et l’accessibilité des soins, les départements de chirurgie et d’anesthésiologie, du CHU Fleurimont, ont procédé à quatre changements majeurs en 2017: 1) ajout d’une salle dédiée aux chirurgies urgentes, 2) association d’un code de priorisation U1 à U6 selon la situation médicale, 3) limitation de la quantité de chirurgies U5-U6 nocturnes, 4) ajout de coordonnateurs médicaux permettant la gestion et la révision du système de priorisation.
Objectifs :
- Déterminer le niveau d’implantation du système de priorisation ;
- Évaluer l’impact du système de priorisation sur l’accessibilité, la standardisation des soins, et la productivité.
Méthodologie :
Devis de l’étude : Étude avant-après.
Groupe d’intervention : Patients opérés en 2017 avec priorité U3 à U6 (avant).
Groupe comparatif : Patients opérés en 2018 avec priorité U3 à U6 (après).
Variables principales collectées : Time to Theater, taux de chirurgies réalisées à l’intérieur des délais, complications, durée des séjours hospitaliers, satisfaction du personnel médical et des patients.
Perspective et résultats :
Ce travail permettra d’évaluer l’impact de l’implantation du système de priorisation au CHU Fleurimont. En marge de ces travaux, une revue systématique est également en cours pour permettre l’amélioration du système actuel. En fonction des résultats, ce système pourrait être implanté à d’autres installations au Québec et favoriser une meilleure standardisation des soins.
Résumé
25
Un nouveau protocole de neurostimulation périphérique permettant de mesurer les mécanismes endogènes de modulation de la douleur
Monica Sean (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexia Coulombe-Lévêque
(Centre de recherche sur le vieillissement), Matthieu Vincenot
(Centre de recherche sur le vieillissement), Marylie Martel
(Centre de recherche sur le vieillissement), Louis Gendron
(Université de Sherbrooke), Serge Marchand
(Université de Sherbrooke), Guillaume Léonard
(Centre de recherche sur le vieillissement)
L'évaluation de la sommation temporelle et des mécanismes inhibiteurs descendants (MID) pourrait permettre aux cliniciens d’adapter les traitements et d’améliorer la prise-en charge des patients souffrant de douleurs chroniques. Toutefois, la méthode classique utilisé en laboratoire pour évaluer ces mécanismes demeure difficilement applicable en clinique; nous avons donc développé un nouveau protocole permettant de mesurer ces mécanismes à l’aide de la neurostimulation périphérique (TENS). L’objectif de l’étude était de comparer les mesures (sommation temporelle et MID) obtenues avec ce nouveau protocole à celles obtenues avec le protocole classique. Le protocole classique utilise une thermode pour le stimulus test (ST) et un bain d’eau froide pour le stimulus conditionnant (SC) alors que le protocole TENS repose sur des stimulations électriques pour le ST et SC. Nos résultats (n=50) suggèrent que le protocole TENS est plus efficace que le protocole classique pour induire la sommation temporelle mais moins efficace pour activer les MID. Aucune corrélation n’est observée entres les mesures obtenues avec les 2 protocoles. Ensemble, ces résultats suggèrent que le protocole TENS ne pourrait pas remplacer le protocole classique pour l’évaluation de la sommation temporelle et des MID. Par contre, malgré le fait que nous avons aucune corrélation, cette étude suggère que plusieurs patients semblent répondre davantage à un type de stimulation qu’à un autre (thermique ou électrique).
Résumé
26
Optimiser le Bien-être chez les adultes souffrant de Troubles Anxieux : L’Intervention par la Nature et l’Aventure comme moyen d’expérimenter des outils d’autogestion (OBTAINa)
Marie-Ève Langelier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Suzanne Mathieu
(Université de Sherbrooke), Isabelle Bradette
(Université de Sherbrooke), Roxanne Létourneau
(CIUSSS Capitale Nationale)
Problématique
Les problèmes de santé mentale sont très fréquents. L’exercice physique démontre des effets positifs sur la santé mentale, que ce soit via des effets biologiques, psychologiques ou sociaux (INSPQ, 2015). Également, de plus en plus de recherches prouvent les bienfaits de la nature sur la santé mentale et le bien-être (Li, 2018; Barton, Griffin & Pretty, 2012; Bowen, Neill & Crisp, 2016; Chalquist, 2009; Kyriakopoulos, 2011; Mutz & Müller, 2016). Or, peu de patients connaissent ces modalités thérapeutiques et il est souvent difficile pour eux de les expérimenter par eux-mêmes.
À cet effet, le programme Aventure Vert Soi a permis aux participants d’expérimenter de nouveaux outils (contact avec la nature, exercice physique, soutien par les pairs et méditation en pleine conscience) favorisant le bien-être psychologique par l’entremise d’une intervention par la nature et l’aventure. Le programme Aventure Vert Soi permet de varier les approches thérapeutiques en offrant un milieu d’interventions alternatif.
Résultats préliminaires
L'intervention Aventure Vert Soi permet le développement d'outils d'autogestion de l'anxiété tel que démontré par les résultats aux questionnaires et les deux groupes de discussion focalisée. Ces outils demeurent utilisés par les participants trois mois après l'intervention. Le contact avec la nature et l'exercice physique sont les outils les plus utilisés trois mois après l'intervention.
Résumé
27
Rôle des manipulations non spécifiques, de l’environnement et du contexte dans les comportements de stress de bébés prématurés pendant une séance d’ostéopathie : une série de cas
Sandra O'connor (UdeS - Université de Sherbrooke), Arnaud Gagneur
(Ubiversité de Sherbrooke), Sylvie Lafrenaye
(Université de Sherbrooke)
Une revue systématique européenne conclut que la durée d’hospitalisation de bébés prématurés ayant reçu des séances d’ostéopathie (SO) est plus courte. Ce soin n’est pas offert dans les unités néonatales canadiennes. Plus d’études sont requises pour comprendre ses effets et en assurer la sécurité optimale. Le stress, démontré délétère pour les prématurés, n’a pas encore été étudié au cours d’une SO.
But : Examiner pendant une SO les comportements de stress (CS) de bébés prématurés lors des manœuvres ostéopathiques spécifiques (MOS) versus lors des manipulations non spécifiques (MNS).
Méthode : Dans un contexte d’évaluation de la qualité des soins, trois prématurés hospitalisés (AG : 24 +5 à 34 +4) ont reçu une SO. Ont été recueillis, les paramètres cardio-respiratoires par monitoring continu, le bruit ambiant par sonomètre et le comportement du bébé par enregistrement vidéo. Les CS ont été évalués sur vidéo par des évaluateurs en soins du développement à l'aide de grilles validées. La durée des CS lors des MOS et les MNS a été obtenue via MaxQDA.
Résultats : Chez les trois bébés, la durée des CS a été plus élevée, de 40 à 90 %, pendant les MNS, que pendant les MOS. La plupart des CS parurent liés à des facteurs environnementaux/contextuels tels que le bruit et le positionnement du bébé.
Conclusion : Nos résultats suggèrent que le stress des prématurés pendant les MOS est moindre que pendant les MNS. Des données additionnelles sont nécessaires pour valider la sécurité des SO.
Résumé
28
Étude des variants pharmacogénétiques de la réponse au cannabis utilisé à des fins médicales
William Beauchesne (UdeS - Université de Sherbrooke), Guillaume Léonard
(Université de Sherbrooke), Louis Gendron
(Université de Sherbrooke), Karine Tremblay
(UdeS - Université de Sherbrooke)
Les risques et les bienfaits de l’utilisation du cannabis à des fins médicales (CFM) sont beaucoup discutés dans la littérature scientifique, mais son utilisation en pratique clinique demeure controversée dû, à priori, au manque de données probantes sur son utilité clinique ainsi qu’à la variabilité de la réponse observée. La réponse aux cannabinoïdes est un trait génétique complexe dont les mécanismes génétiques et environnementaux restent majoritairement inconnus. Les études d’association génétiques réalisées à ce jour ne sont pas homogènes, les résultats non robustes et les variants répertoriés controversés.
L’objectif du projet est d’identifier les variants pharmacogénétiques qui influencent la réponse à celui-ci dans un contexte de traitement de la douleur chronique.
Il s’agit une étude pilote observationnelle rétrospective, descriptive et analytique de type cas-témoins. Ainsi, 150 sujets seront recrutés selon les critères d'inclusion suivants : 1) adulte, homme ou femme, et volontaire; 2) diagnostic de douleur chronique; 3) utilisateur actuel ou passé de CFM. Chaque participant sera rencontré lors d'une seule visite qui comprendra la cueillette de données au moyen de questionnaires et les variants pharmacogénétiques (PGx) pertinents seront génotypés à partir de l’ADN recueilli.
Ultimement, l’objectif est de permettre que les variants PGx associés à la réponse aux cannabinoïdes deviennent des marqueurs PGx potentiels utilisables pour personnaliser le traitement du CFM.
Résumé
29
Développement d’un piège pour attirer et éliminer les cellules cancéreuses infiltrées dans le cerveau
Angela Giraldo (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie Faucheux
(UdeS - Université de Sherbrooke), Marc-Antoine Lauzon
(Université de Sherbrooke),
Nick Virgilio (Polytechnique Montréal), Hélène Therriault
(Université de Sherbrooke), Benoit Paquette
(UdeS - Université de Sherbrooke)
Les cellules cancéreuses de type glioblastome (GBM) qui quittent la tumeur pour ensuite s'infiltrer dans le cerveau sont la principale cause d'échec des traitements actuels. L'objectif général de notre projet de recherche est d'améliorer la capacité des radiations à éliminer ces cellules GBM, tout en préservant les tissus cérébraux sains.
Pour atteindre cet objectif, nous développons une matrice poreuse qui attirera, à l’aide du chimioattractant CXCL12, les cellules tumorales infiltrées dans le cerveau. Des peptides d’adhésion sont greffés à la matrice afin de favoriser l’attachement, et donc la rétention, des cellules cancéreuses. Une fois piégées dans la matrice, les cellules cancéreuses recevront une dose létale de radiation par radiothérapie stéréotaxique. Cette technique d'irradiation permet de délivrer une dose de radiation localisée aux cellules cancéreuses piégées dans la matrice. Ce concept thérapeutique permettra aussi de limiter l'exposition du tissu cérébral sain aux radiations ce qui augmentera la qualité de vie des patients.
Pour cette première phase de développement, nous rapporterons la capacité du CXCL12 à attirer des cellules GBM, la cinétique d’accumulation des cellules GBM et leur distribution dans la matrice. L’impact d’un peptide d’adhésion CGGRGDS lié à la surface des pores de la matrice sur la capacité d’accumuler les cellules GBM ainsi que la dose de radiation requise pour éliminer les cellules GBM piégées dans la matrice seront également présentés.
Résumé
30
Développement d’une classification des grands utilisateurs des services d’urgence à partir de données médico administratives
Yohann Chiu (Université Laval), Josiane Courteau
(Centre de recherche du CHUS), Nicole Dubuc
(Centre de Recherche sur le Vieillissement du CHUS), Marie-France Dubois
(Université de Sherbrooke), Chouinard Maud-Christine
(Université du Québec à Chicoutimi), Nicolas Elazhary
(Université de Sherbrooke), Isabelle Dufour
(Université de Sherbrooke), Alain Vanasse
(Université de Sherbrooke), Catherine Hudon
(Université de Sherbrooke)
Contexte: Les grands utilisateurs des services d'urgence (≥5 visites/an) sont peu nombreux, mais cumulent un nombre disproportionné de visites. Ils sont souvent caractérisés par des comorbidités physiques et mentales et un faible statut socioéconomique. Établir les différents profils de ces utilisateurs pourrait permettre de nuancer et de mieux comprendre la grande utilisation des services d’urgence.
Objectif: Construire une classification des grands utilisateurs de l’urgence au Québec.
Analyses: Les profils sont établis par analyse des classes latentes, modèle statistique qui permet de construire des sous-groupes à partir des variables disponibles. Ces dernières comprennent l'âge, le sexe, le type de régime d'assurance médicaments, la défavorisation sociale, la défavorisation matérielle, le nombre d’hospitalisations et de visites à l’urgence antérieures, les comorbidités en santé physique et mentale (nombre et diagnostic), l’abus d'alcool et l’abus de drogue. La cohorte comprend 451775 utilisateurs adultes.
Résultats: Les grands utilisateurs (n=12990) présentent 4 profils principaux. En particulier, on retrouve le groupe des jeunes utilisateurs (n=2486), caractérisés par des diagnostics de dépression et d’abus d’alcool et de drogues, et le groupe des utilisateurs âgés (n=3007), caractérisés par plusieurs comorbidités physiques.
Conclusions: Établir les différents profils des grands utilisateurs permettra de mieux cibler les utilisateurs pour certaines interventions appropriées.
Résumé
31
Explorer l'effet de la téléréadaptation chez des personnes ayant été hospitalisées en raison de la COVID-19: Une étude pilote
Pamela Tanguay (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicole Marquis
(Université de Sherbrooke), Michel Tousignant
(Université de Sherbrooke), Isabelle Gaboury
(Université de Sherbrooke), Dahlia Kairy
(Université de Montreal), Matthieu Touchette
(Université de Sherbrooke), Simon Décary
(Université de Sherbrooke)
Introduction. Plusieurs personnes atteintes de la COVID-19 présentent encore des symptômes pulmonaires et des incapacités fonctionnelles après plusieurs mois. Une alternative serait d’offrir un service de téléréadaptation pulmonaire afin de prévenir les séquelles reliées à la COVID-19. Objectifs. 1) évaluer la faisabilité de notre intervention; 2) décrire les profils pulmonaires et fonctionnels des participants; 3) explorer l’effet de l’intervention sur l’amélioration des symptômes pulmonaires, la qualité de vie et le niveau d’activités physiques. Méthode. Sept participants ayant été hospitalisés suite à la COVID-19 ont été recrutés dans une étude pilote prépost quasi expérimentale. L’intervention comprend huit semaines de séances de physiothérapie. Nous avons documenté les problèmes technologiques, le succès des stratégies de recrutement et l’adhérence aux séances. Nous avons mesuré l’impact des symptômes pulmonaires sur la qualité de vie, la santé fonctionnelle et le niveau d’activité physique. Résultats. 64 séances ont été réalisées. Le profil des participants démontre que les symptômes pulmonaires ont un impact modéré à élevé sur la qualité de vie et que la plupart des participants ont améliorés leur niveau d’activité physique. Conclusion. Nous avons développé et administré une intervention de téléréadaptation pendant une pandémie mondiale. Des recherches futures seront nécessaires afin d’évaluer l’efficacité de cette intervention par rapport à l’évolution naturelle.
Résumé
32
Le développement moteur des enfants de 5 ans nés avec une cardiopathie congénitale (CC)
Catherine Bernard (UdeM - Université de Montréal), Karine Gagnon
(Clinique d’Investigation Neurocardiaque, CHU Sainte-Justine), Isabelle Gaudet
(Département de Psychologie, Université de Montréal), Amélie Doussau
(Clinique d’Investigation Neurocardiaque, CHU Sainte-Justine), Pascale Fortin
(Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Elana Pinchefsky
(Faculté de Médecine, Université de Montréal), Laurence Beaulieu-Genest
(Clinique d’Investigation Neurocardiaque, CHU Sainte-Justine), Magdalena Jaworski
(Clinique d’Investigation Neurocardiaque, CHU Sainte-Justine), Anne Gallagher
(Département de Psychologie, Université de Montréal), Nancy Poirier
(Clinique d’Investigation Neurocardiaque, CHU Sainte-Justine),
Marie-Noelle Simard (UdeM - Université de Montréal)
Les enfants d’âge scolaire nés avec une CC sont à risque élevé de manifester des difficultés développementales. À notre connaissance, peu d’études se sont intéressées à la sphère motrice. Puisque la motricité influence le fonctionnement de l’enfant dans l’ensemble de ses environnements dont la maison, l’école et ses communautés, mieux comprendre le profil moteur des enfants nés avec une CC permettrait de cibler leurs besoins et d’intervenir avant que les impacts fonctionnels surviennent. Le but de cette étude est donc de caractériser le développement moteur des enfants de 5 ans nés avec une CC. Cinquante et un (51) enfants (27 garçons ; âge moyen = 5,5 ± 0,3 ans) nécessitant une chirurgie cardiaque au cours de la 1re année de vie ont été évalués. Pour ce faire, les sous-échelles du Beery-Buktenica Developmental Test of Visual-Motor Integration, la sous-échelle Motricité fine du Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency et le Movement Assessment Battery for Children (MABC) ont été administrés. Parmi les enfants de notre cohorte, 39% (n=20), 33% (n=17) et 47% (n=24) ont obtenu un score ≤16e percentile au sous-test Dextérité Manuelle, Équilibre et au score Total du MABC respectivement. Nos résultats soulignent l’importance d’évaluer les enfants avec une CC avant l’entrée à l’école afin d’identifier ceux ayant des difficultés sur le plan du développement moteur et d’intervenir avant que celles-ci nuisent à leur participation sociale.
Résumé
33
Susceptibilité des souris Hnf4aΔIEC à l’infection à Salmonella
Dianne Pupo Gómez (UdeS - Université de Sherbrooke), Vilcy Reyes Nicolas
(UdeS - Université de Sherbrooke), Gisela Marrero
(UdeS - Université de Sherbrooke),
Nathalie Perreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Alfredo Menéndez
(Université de Sherbrooke, Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, PRAC),
Francois Boudreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) sont des maladies multifactorielles où l'épithélium intestinal joue un rôle très important. D'autre part, notre laboratoire a montré que la suppression conditionnelle du récepteur nucléaire HNF4alpha (Hnf4a) dans l'épithélium intestinal de souris peut conduire à une inflammation chronique de l'intestin. Cependant, l’impact de la perte de Hnf4a sur la barrière épithéliale reste controversé. Pour évaluer cet impact, nous avons utilisé un système de délétion Cre-loxP inductible par la tamoxifène chez la souris. Les souris mutantes (Hnf4aΔIEC) et leurs témoins ont ensuite été infectés par une souche de Salmonella Typhimurium (SB1003). Des examens histologiques et l'expression génique de cibles sélectionnées ont été évalués et une analyse de la perméabilité paracellulaire intestinale in vivo au flux de FITC-dextran 4kDa a été réalisée. Le système Cre-loxP inductible a mené à la suppression de l'expression du gène Hnf4a dans l’intestin. L'analyse génétique a montré que l'infection entraînait des changements significatifs dans la réponse de différents composants chez des souris mutantes et des analyses morphologiques ont révélé une augmentation du nombre de cellules caliciformes ce qui indique une augmentation de la perméabilité paracellulaire de l’intestin et de la sensibilité à l'infection bactérienne. Ces résultats suggèrent que Hnf4a pourrait jouer un rôle en tant que modulateur de la fonction de barrière épithéliale intestinale.
Résumé
34
Questionnaire basé sur l’UTAUT2 : traduction en franco-canadien, adaptation interculturelle et débriefing cognitif
Isabelle Pagé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Olivier Collin
(Université McGill, School of Physical & Occupational Therapy, Montreal, Québec, Canada.), Sean Dean Lynch
(Université McGill, School of Physical & Occupational Therapy, Montreal, Québec, Canada.), Marianne Roos
(Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS), Département de réadaptation, Université Laval, Québec, Québec, Canada.), Marie-Eve Lamontagne
(Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS), Département de réadaptation, Université Laval, Québec, Québec, Canada.),
Hugo Massé-Alarie (Université Laval), Andréanne K. Blanchette
(Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS), Département de réadaptation, Université Laval, Québec, Québec, Canada.)
Problématique: Lors du développement d’une technologie en santé, il est crucial de tenir compte de la perception des potentiels utilisateurs. La théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation de la technologie (UTAUT) et sa version enrichie (UTAUT2) synthétisent plusieurs modèles pour expliquer l’intention d’utiliser une technologie. Aucune version franco-canadienne de ces outils n’existe actuellement.
Objectif: Traduire et adapter le questionnaire basé sur l’UTAUT2 à la langue franco-canadienne.
Méthodologie: La procédure comprenait cinq étapes: (1) Traduction en franco-canadien par deux membres de l’équipe, (2) Synthèse des traductions, (3) Traduction en anglais par deux autres membres, (4) Synthèse et proposition de la version pré-finale et (5) Débriefing cognitif. Le débriefing cognitif consistait en l’évaluation de la clarté des éléments par des travailleurs et des cliniciens. Les cliniciens devaient également évaluer la pertinence des éléments. Tout élément présentant un accord inter-évaluateur <80% a été réévalué.
Résultats: Six chercheurs et cliniciens composaient l’équipe. Le débriefing cognitif incluait 12 travailleurs et 12 cliniciens. Six et quatre éléments ont été réévalués pour leur clarté et/ou leur pertinence. La version finale du questionnaire a été approuvée à l’unanimité.
Conclusion/contribution: La version finale franco-canadienne du questionnaire basé sur l’UTAUT2 est culturellement appropriée pour une utilisation dans la population franco-canadienne.
Résumé
35
Réceptivité organisationnelle à l’implantation d’un changement dans les services de soutien à domicile du Québec : perspective des ergothérapeutes
Melanie Ruest (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Manon Guay
(Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS)
Objectif: Documenter la réceptivité organisationnelle à l’implantation d’un changement des services de soutien à domicile (SSAD) du Québec à partir de la perspective des ergothérapeutes.
Méthodes: Étude transversale rétrospective avec un devis mixte concomitant niché (O1 : 2015 et O2 : 2019) Le questionnaire Réceptivité organisationnelle à l’implantation d’un changement (ROIC; 10 items) fut complété par les ergothérapeutes des SSAD du Québec. Pour chaque item, les données quantitatives (QUAN; analyses descriptives et comparaisons de proportions) et qualitatives (qual : analyses thématiques) ont permis d’identifier le niveau de réceptivité organisationnelle des SSAD et d’étayer son portrait global à quatre ans d’intervalle.
Résultats: Le ROIC a été complété par 125 (O1; 16%) et 86 (O2; 7%) ergothérapeutes. Bien que les capacités perçues en termes d’engagement (caractéristiques des individus) face à l’implantation d’un changement apparaissent positives, celles portant sur l’efficacité (caractéristiques du contexte) ont diminué. En effet, l’efficacité perçue est moindre pour la capacité des SSAD à suivre la progression de la mise en œuvre d’un changement (p=0,03), et la capacité à gérer les enjeux de pouvoir et de reconnaissance (p=0,01).
Conclusion: La réceptivité organisationnelle à l’implantation d’un changement des SSAD du Québec apparaît mitigée selon les ergothérapeutes. La considération de ces capacités soutiendra l’identification des pistes d’amélioration à déployer.
Résumé
36
Efficacité de la thérapie ostéopathique viscérale sur la douleur et la qualité de vie des patients atteints de lombalgies chroniques non-spécifiques : Une étude pilote
Introduction: Les lombalgies chroniques peuvent être à l'origine de détresse psychologique, d'isolement social et conduit souvent à des limitations physiques et psychologiques. Certaines lombalgies chroniques ne peuvent s'expliquer par des anomalies pathologiques, elles sont donc identifiées comme non-spécifiques(LCNS). Il n'existe aucun traitement curatif et les lignes directrices actuelles soutiennent l'approche multidisciplinaire incluant la médecine complémentaire et alternative(CAM) tel l'ostéopathie. Une recension de littérature a été fait pour évaluer les preuves relatives à l'efficacité de l'ostéopathie viscérale pour les patients avec LCNS. Méthode: Pour être inclus, une recherche dans 4 bases de données a été fait, pour des publications entre 1999 et 2019 dans des revues révisées par les pairs avec un devis de type ECR. La qualité a été évaluée à l'aide de la grille CONSORT. Résultats: huit articles ont été inclus provenant de l'Europe, de l'Amérique du Sud et d'Australie. Les résultats démontrent des effets bénéfiques principalement à court terme et quelques-unes à long terme pour la capacité fonctionnelle, l'intensité de la douleur et la qualité de vie. Conclusions: Les études étaient de qualité méthodologique modérées. Il a ainsi été montré que l'ostéopathie viscérale chez des patients souffrant de LCNS avaient des effets positifs sur différents paramètres de la douleur. Ces résultats sont basés sur un petit nombre d'études avec de petits échantillons.
Résumé
37
Maternité et image corporelle : Validation d'une échelle mesurant les perturbations comportementales de l'image corporelle chez les femmes enceintes
Marie-Michelle Blouin (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Achim
(Université de Sherbrooke), Valérie Simard
(Université de Sherbrooke)
Problématique: L’étude porte sur les perturbations de l’image corporelle durant la grossesse (c.à.d., préoccupations, insatisfaction, conduites alimentaires inadéquates et détresse psychologique en lien à l’image corporelle). À ce jour, aucun outil mesurant les perturbations de l’image corporelle, validé pour la population des femmes enceintes, ne comporte d'item portant sur la dimension comportementale. Par conséquent, le portrait de ces difficultés reste incomplet. Objectif: Élaborer et valider un questionnaire de la dimension comportementale des perturbations de l’image corporelle (p.ex., vomissements, exercice physique, évitement) pour les femmes enceintes. Méthode: n = 300 femmes québécoises, primipares (exclusion de celles ayant fait des fausses couches), entre 8 et 40 semaines de grossesse, âgées entre 18 et 40 ans, recrutées sur les réseaux sociaux, pour répondre aux questionnaires en ligne (30 minutes; plateforme SimpleSondage). Instruments: Questionnaire sociodémographique, l'Échelle des Perturbations Comportementales de l'Image Corporelle durant la Grossesse (objet de l'étude de validation), l’Eating Disorder Examination Questionnaire (validité de convergence) et l’Edinburgh Postnatal Depression Scale (validité de critère). Contribution: Identifier les facteurs qui composent les perturbations comportementales de l'image corporelle et outiller les professionnels dans le dépistage des femmes enceintes qui présentent des fragilités à cet égard.
Résumé
38
Ajuster les interventions de réadaptation intensive des aînés avec l’aide d’une représentation en 3D de leur domicile
Geneviève Goyer (UdeS - Université de Sherbrooke), Manon Guay
(Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS), Mathieu Labbé
(UdeS - Université de Sherbrooke), Claudine Auger
(UdeM - Université de Montréal), Janice Polgar
(School of Occupational Therapy, Western University (Ontario, Canada)), Michelle Plante
(Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (Québec, Canada)), Natalie Chevalier
(Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Québec, Canada)), Emily Veloza
(Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Québec, Canada)), Noémie Séguin-Tremblay
(Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Québec, Canada)), Monia D'Amours
(Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Québec, Canada)),
François Michaud (UdeS - Université de Sherbrooke)
Introduction: À la suite d’un accident ou d’une opération, les aînés requièrent parfois de la réadaptation intensive afin de reprendre l’autonomie nécessaire pour la vie quotidienne dans leur domicile. Les ergothérapeutes, ne pouvant se rendre à domicile, ajustent la réadaptation au contexte de vie de chaque aîné en utilisant des descriptions verbales de la maison et des photographies/croquis de certaines pièces. Puisque ces informations sont souvent partielles, MapIt, une application mobile cartographiant en 3D l’espace, pourrait être une ressource utile pour obtenir une excellente représentation domiciliaire. Objectif: Cibler les applications cliniques potentielles de MapIt pour la réadaptation intensive des aînés. Méthodologie: Étude de cas multiples. MapIt a été intégrée dans les outils de travail de trois unités de réadaptation gériatrique (40 jours). Cinq ergothérapeutes ont tenu un journal de bord, en plus de participer à 4 entretiens semi-dirigés chacune. L’analyse thématique déductive a été corroborée par 2 ergothérapeutes supplémentaires. Résultats: MapIt est utile pour ajuster les interventions de réadaptation en 1-Représentant un domicile atypique; 2-Obtenant des mesures complexes; 3-Précisant des mesures; 4-Validant les aménagements potentiels; 5-Palliant une description incomplète. Conclusion: MapIt serait une ressource utile pour optimiser la réadaptation intensive des aînés.
Résumé
39
L’activation de TLR8 augmente la migration CCR7 dépendante des monocytes
Marie-Yolande Borget (UdeS - Université de Sherbrooke), ALEXANDRE PARADIS
(Université de Sherbrooke), Nancy Dumais
(UdeS - Université de Sherbrooke)
Introduction: L’inflammation et les infections augmentent la migration des monocytes vers le cerveau. L’activation des récepteurs de type Toll-like (TLR) jouent un rôle vital dans la défense de l'hôte. Notre laboratoire a démontré que l’activation de TLR 4 accroit l’expression est la fonctionnalité du récepteur CCR7 à la surface des monocytes. Ce récepteur provoque leur migration à travers un modèle 2D de la barrière hémato-encéphalique (BHE) en réponse à CCL19, un ligand de CCR7. Dans ce projet, nous déterminerons si l’activation de TLR7 et 8, normalement induit par l’ARNsb de virus, module l’expression et la fonctionnalité de CCR7.
Résultats : Nos résultats montrent que la stimulation des MM-1 et de monocytes humains par les agonistes de TLR8 et du SSRN40 augmente l’expression de l’ARNm de CCR7. Ces résultats corrèlent avec une augmentation de la fonctionnalité de CCR7 où une augmentation de la migration des monocytes à travers la BHE est observé. Cependant, l’activation des TLR7 n’a pas ces effets.
Conclusion : Nous démontrons que l'activation de TLR8 entraîne une augmentation de la transmigration des monocytes via CCR7 à travers la BHE. Comprendre les mécanismes moléculaires du trafic des monocytes aidera au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à prévenir les conséquences délétères de l'infiltration des monocytes au cerveau.
Résumé
40
Evaluation des plaques d'athérosclérose par l'imagerie TEP/TDM chez des patients âgés
Abdelillah Douhi (UdeS - Université de Sherbrooke), Mamdouh S. Al-enezi
(Département de Médecine Nucléaire et Radiobiologie, Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université de Sherbrooke), Abdelouahed Khali
(Département de Médicine, Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université de Sherbrooke.), M’hamed Bentourkia
(Département de Médecine Nucléaire et Radiobiologie, Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université de Sherbrooke)
L’athérosclérose est l’une des maladies affectant les artères de gros et de moyen calibres. Les plaques d’athérosclérose se
développent dans la zone sous endothéliale de l’intima. Le but de ce travail est d'étudier la corrélation entre la captation dans les
artères du radiotraceur 18F-FDG, un analogue du glucose qui est mesuré par la TEP, et la présence des calcifications sur les images
TDM. Les zones calcifiées sont classées sous 4 catégories. La corrélation se base sur la catégorie de la calcification, et sa présence
comme formée par un simple segment (single spot, SS) ou segments multiples (multiple spots, MS). Des régions d'intérêt sont
tracées sur les artères des images TEP et TDM, et sur les segments calcifiées (SS et MS). Les segments SS et MS ont été normalisés
sur la région d'intérêt totale de l’artère pour obtenir des rapports de calcification (RC). Les régions d'intérêt sur les images
dynamiques des artères en TEP ont servi au calcul du taux de captation fractionnelle (Fractional Uptake Rate, FUR) pour estimer leur
métabolisme. La comparaison des valeurs du FUR obtenues sur les deux types de segments montre que les segments MS
présentent une consommation du glucose statistiquement supérieure à celle des régions SS (MS=0.0838;SS=0.0752;P=<0.05). Les
résultats ont aussi montré que les artères ayant de hautes intensités sur les images de la TDM ont tendance à réduire le FUR, tandis
que les segments de larges étendues de calcification ont tendance à augmenter le FUR.
Résumé
41
Acceptabilité d’une intervention complexe pour humaniser les soins pendant l’accouchement au Sénégal
Émilie Gélinas (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Oumar Mallé Samb
(Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
En 2009, le gouvernement du Sénégal a mis en place une intervention d’humanisation des soins pendant l’accouchement. Cette stratégie étant d’inspiration étrangère, nous avons conduit au printemps 2019 une recherche qualitative basée sur une étude de cas multiples dans le district Dakar Centre pour analyser l’acceptabilité de cette intervention et son adéquation avec les valeurs sociales du Sénégal. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées sur une période de quatre mois auprès de femmes ayant accouché selon la stratégie (n =20), de femmes enceintes (n = 4), de sages-femmes (n = 8), d’agentes de proximité de terrain (n =4), de membres du comité de développement sanitaire (n = 4) et d’hommes (n =4). Les résultats suggèrent que, dans l’absolu, le principe de l’accouchement humanisé est socialement accepté puisqu’il est vu comme pouvant améliorer l’expérience de soins des femmes. Si les concepteurs soutiennent que cette stratégie est en adéquation avec les valeurs sociales, plusieurs membres de la communauté pensent que l’adoption de la position gynécologique et l’absence d’accompagnant dans la salle d’accouchement sont considérées comme la norme sociale. L’analyse de l’acceptabilité de l’accouchement humanisé a montré une mise en œuvre difficile. Revoir l’allocation des ressources, l’encadrement et les moyens de communication pourraient améliorer l’efficacité de l’intervention.
Résumé
42
Identification d’un site de clivage du facteur de transcription TAF6δ par la Caspase 7 lors de l'apoptose.
Yolanda Gomez-Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexandre Desroches
(Université de Sherbrooke), Jean-Bernard Denault
(Université de Sherbrooke), Arndt Benecke
(CNRS, Paris), Aurelié Delannoy
(Université de Sherbrooke), Brendan Bell
(Université de Sherbrooke)
TAF6δ est une sous-unité pro-apoptotique inductible du facteur de transcription TFIID de l'ARN polymérase II. Plusieurs stimuli induisent non seulement l'expression de TAF6δ, mais également son clivage dépendant de la caspase en un fragment qui semble conserver une activité pro-apoptotique. Le but de ce travail était d'identifier les caspases responsables et leurs sites cibles dans TAF6δ. L'analyse transcriptomique a révélé que l'expression d'un sous-ensemble de gènes régulés par TAF6δ est modifiée de façon marquée en présence de l'inhibiteur de la caspase Z-VAD, montrant qu’une activité caspase est requise pour que TAF6δ puisse réguler ces gènes. Des expériences in vitro dans lesquelles la TAF6δ recombinante a été incubée avec les Caspases 3, 6 et 7 ont montré que la Caspase 7 est le principal responsable du clivage de la TAF6δ, sur deux sites différents (donnant produits de 50 et 25 kDa). L'analyse de ces fragments par spectrométrie de masse a permis d'identifier le résidu aspartate en position 398 (47 kDa) comme principal site de clivage dans TAF6δ. Ce site a ensuite été validé en introduisant une mutation ponctuelle (D-A) par mutagénèse dirigée. La mutation de l'aspartate 398 a bloqué le clivage de TAF6δ par la Caspase 7 in vitro. Nous concluons que la TAF6δ est principalement clivée par la Caspase 7 à la position 398 et sur un deuxième site encore non identifié. Ces résultats ouvrent la voie à la compréhension de la fonction du clivage de TAF6δ par les Caspases.
Résumé
43
Plasticité négative reliée à l’immobilisation chez la population âgée : résultats préliminaires d’une étude par stimulation magnétique transcrânienne (TMS).
Lydiane Lauzier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Anne Dufour
(UQAC), Arianne Morin
(UQAC), Stéfanie Tremblay
(UQAC), Louis-David Beaulieu
(UQAC)
Problématique: Les chutes sont fréquentes chez les personnes âgées (PA) et causent des blessures qui peuvent nécessiter l’immobilisation d’un membre. En outre, l’immobilisation prolongée pourrait en elle-même affecter la guérison, par atrophie des muscles et des réseaux neuronaux sous-utilisés pendant cette période. Toutefois, l’impact négatif de l’immobilisation sur le cerveau et le contrôle sensorimoteur du membre atteint chez la PA demeure inconnue.
Objectif: Identifier l’impact de l’immobilisation du pouce sur la force musculaire, la dextérité manuelle et l’excitabilité du cortex moteur primaire (M1) chez des PA et des jeunes adultes (JA).
Méthodologie: 5 PA et 6 JA ont porté une attelle au pouce pendant 4 jours. Les mesures suivantes ont été prises avant et après l’immobilisation : stimulation magnétique transcrânienne (TMS) de la zone du M1 du muscle court abducteur du pouce, dynamomètre manuel (préhension et pince pouce-index) et 9-Hole peg test .
Résultats: Une baisse d’excitabilité du M1 et de force ont été observées chez les JA post-immobilisation, alors que chez les PA, une baisse de dextérité a été détectée .
Perspectives : Les résultats suggèrent que l’immobilisation affecte différemment les JA et les PA, tant sur la fonction de la main que sur les réseaux neuronaux. Une meilleure compréhension de l’impact du vieillissement sur les conséquences d’une immobilisation apparait nécessaire pour mieux prendre en charge la réadaptation chez cette clientèle.
Résumé
44
Premiers aperçus sur le rôle du variant UbKEKS dans la régulation de PCNA, principal coordinateur pour la réplication et la réparation de l’ADN.
Julie Frion (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Line Dubois
(Université de Sherbrooke), Anna Meller
(Université de Sherbrooke), Dominique Lévesque
(Université de Sherbrooke), Mylène Brunelle
(Université de Sherbrooke), Xavier Roucou
(Université de Sherbrooke), François-Michel Boisvert
(Université de Sherbrooke)
L’ubiquitination peut former de nombreux messages en ajoutant une ou plusieurs unités d’ubiquitine (Ub) sur une protéine cible, plaçant cette modification post-traductionnelle au cœur du métabolisme cellulaire. En effet, l’Ub régule divers mécanismes incluant la stabilité, la localisation ou encore l’interactome des protéines modifiées.
De nos jours, l’étude de l’interactome humain avec de nouveaux critères intégrant les cadres de lecture alternatifs a mené à l’identification d’un nouveau variant fonctionnel d’Ub, codé à partir du pseudogène UBBP4. Appelé UbKEKS, ce nouveau variant présente 4 acides aminés différents en comparaison à l’ubiquitine déjà connue : Q2K, K33E, Q49K et N60S. Les récents travaux de notre laboratoire ont établi que ces 4 différences donnent à UbKEKS un rôle différent de l’Ub.
Des co-immunoprécipitations associées à la spectrométrie de masse ont permis l’identification des protéines ciblées par UbKEKS : parmi elles, PCNA (Proliferating Cell Nuclear Antigen) présente un taux de modification élevé. PCNA est une protéine impliquée dans la réplication mais également plusieurs mécanismes de réparation de l’ADN. La réponse cellulaire est déterminée par le type d’ubiquitination subit par la lysine 164 de PCNA. Avec l'immunoprécipitation de formes mutantes de PCNA, nous avons validé la modification par UbKEKS de cette lysine décisive. Enfin, des lignées UbKEKS -/- nous donnent des premières pistes concernant le rôle d’UbKEKS dans la régulation de PCNA.
Résumé
45
Vers la compétence relationnelle pour interagir auprès des aînés immigrants
Matey Mandza (Cégep de Drummondville), Carole Pelletier
(Centre collégial d'expertise en gérontologie (Drummondville))
Problématique. Le Québec vit un vieillissement accéléré de sa population désormais culturellement diversifiée. Pour un meilleur prendre soins de nos aînés, les professionnels (PR) du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) doivent miser, entre autres, sur leur savoir-être qui sous-entend le développement d’une compétence relationnelle (CR) sensible à la diversité culturelle. Cette affiche présente une réflexion sur la CR des PR qui communiquent, interagissent ou accompagnent les aînés immigrants (AI) au quotidien.
Méthodologie. Notre étude est qualitative, exploratoire et descriptive. La collecte de données comprend une recension des écrits et des entrevues semi-dirigées auprès des aînés immigrants (N=38) et des professionnels du RSSS (N= 27 en travail social et en soins infirmiers). Ces entrevues retranscrites, anonymisées et codées ont été analysées via le logiciel NVivo.
Résultats. Les résultats de ce projet sont contenus dans un guide de pratiques contribuant à l’adaptation des interactions professionnelles selon le contexte de travail, élaboré pour les membres du RSSS. Il favorise, entre autres, la réflexion à la CR. Notamment, l’écoute, la patience, apprendre à communiquer, chercher à comprendre, rechercher les similitudes de culture, et parfois se remettre en cause pour trouver un compromis.
Conclusion. Cette étude montre la pertinence d’une CR pour interagir efficacement et singulièrement auprès des AI tous différents ; usagers, clients ou patients du RSSS.
Résumé
46
Pratiques de chemsex et trajectoires d’utilisation de la prophylaxie préexposition chez les personnes consultant à la plus grande clinique de santé sexuelle à Montréal (2013-2019)
Jorge Luis Flores Anato (Université McGill), Dimitra Panagiotoglou
(Université McGill), Zoë Greenwald
(Université de Toronto), Claire Trottier
(Clinique l'Actuel), Réjean Thomas
(Clinique l'Actuel), Mathieu Maheu-Giroux
(Université McGill)
Introduction: L’utilisation des drogues illicites pendant le sexe (chemsex) chez les gais, bisexuels, et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) pourrait avoir des répercussions sur la transmission des infections transmissibles sexuellement, incluant le VIH. Dans ce contexte, la prophylaxie préexposition (PrEP) –méthode efficace pour prévenir le VIH– pourrait combler les besoins de réduction de risque. Notre étude vise à mieux comprendre les pratiques de chemsex et les trajectoires de PrEP parmi les HSH et femmes trans.
Méthodes: Les données des visites initiales de la cohorte PrEP à la clinique Médicale l’Actuel (Montréal) ont été utilisées. Nous avons dressé les profils sociodémographiques des utilisateurs de chemsex, caractérisé leur polyconsommation et évalué les trajectoires PrEP avec des courbes de Kaplan-Meier.
Résultats: Dans une cohorte de 2686 patients ayant consulté pour la PrEP entre 2013-2019 (2679 HSH, 7 femmes trans), 26% ont rapporté des pratiques chemsex durant la dernière année et 14% de la polyconsommation. Les substances les plus populaires étaient le GHB (14%), l’ecstasy (14%) et la cocaïne (12%). Les taux de prescription (96%), d’initiation (69%) et de persistance (220 jours) étaient similaires entre les deux groupes.
Conclusion: La pratique du chemsex n’est pas un obstacle à l’utilisation de la PrEP. Cependant, la prévalence élevée du chemsex dans cette cohorte nécessite le développement d’interventions appropriées.
Résumé
47
Étude protéomique de la dynamique du réplisome lors d’un stress réplicatif impliqué par Hydroxyurée
Carla-Marie Jurkovic (UdeS - Université de Sherbrooke), François-Michel Boisvert
(UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique Lévesque
(Pavillon de Recherche Appliqué sur le Cancer - Université de Sherbrooke)
La connaissance des unités fonctionnelles des mécanismes de réplication et réparation de l'ADN est primordiale pour comprendre ces processus biologiques complexes. Le but est d’observer comment les complexes de réparation sont recrutés sur les sites de lésions de l'ADN en étudiant la dynamique d'assemblage de complexes lors de stress causé pendant la réplication. Ces complexes sont analysés grâce à leurs interactions plus ou moins directe avec différentes protéines d'intérêt ayant un rôle connu dans la réparation/réplication de l'ADN telles que RPA1/RPA2/RPA3 et d'autres. Grâce au système BioID2 couplée à la spectrométrie de masse, nous pouvons identifier les protéines qui se retrouvent à proximité de la fourche de réplication. Nous avons cloné et généré des lignées stables 293FT inductibles pour ces protéines couplées à BioID2 pour un ciblage sélectif et une localisation améliorée de la protéine de fusion afin de détecter les associations protéine-protéine et les protéines proches par biotinylation. Suite à la synthèse en condition de croissance normale et suite à des stress réplicatifs induits à l’hydroxyurée, une purification des complexes et une analyse de l’interactome on été faites. Ces nouvelles stratégies protéomiques quantitatives permettent une identification de la dynamique spatio-temporelle de l’assemblage/désassemblage de protéines sur les sites de rupture d’ADN. Cela pour apporter un regard neuf et de mieux comprendre certains dérèglements menant au cancer.
Résumé
48
Que savons-nous des services dentaires à domicile? un examen de la portée
Homa Fathi (Université McGill),
Jacqueline Rousseau (UdeM - Université de Montréal), Nora Nader Makansi
(université McGill), alessandra blaizot
(Université de Lille, Faculté de chirurgie dentaire, Département de prévention - santé publique ), Martin Morris
(université McGill), Jean-Noel Vergnes
(UPS Toulouse - France), Christophe Bedos
(université McGill)
La prestation de soins dentaires aux patients à domicile ou en établissement est appelée «dentisterie portable» (DP). La demande de services DP est à la hausse, mais les dentistes restent réticents à favoriser les pratiques portables.
nos objectifs étaient d'explorer la littérature sur les services DP et comprendre a) le processus de planification et de prestation de services DP; b) les avantages et les défis de la DP pour les prestataires de services et les patients.
Une recherche systématique de portée a été menée. Nous avons récupéré 3994 documents, dont 28 ont été inclus dans la synthèse finale. Trois auteurs ont lu les articles et mené des analyses de contenu thématiques de manière indépendante.
Nous avons proposé un modèle qui présente différents aspects de la DP à trois niveaux: patient, dentiste et société. Le niveau du patient est au cœur du modèle et encerclé par le «niveau dentiste», qui montre trois étapes du processus de dentisterie portable: 1) organisation du service; 2) arrivée et mise en place du service; et 3) la prestation du service. Enfin, les niveaux des patients et des dentistes sont intégrés au «niveau sociétal». Chacun des niveaux et étapes mentionnés comprend trois aspects: 1) les facteurs humains; 2) les facteurs non humains; et 3) les facteurs financiers.
En conclusion, nous avons proposé un modèle de DP que les dentistes et les éducateurs dentaires intéressés par cette pratique pourraient trouver utile.
Résumé
49
Calcul Monte Carlo des doses absorbées dans les tumeurs et les organes voisins chez la souris et chez l’humain
Youssef Lamghari (UdeS - Université de Sherbrooke), M'hamed Bentourkia
(Faculté de médecine et des sciences de la santé, université de Sherbrooke)
Le traitement des tumeurs par la radiothérapie nécessite l'utilisation d'un faisceau de rayons-X afin de couvrir le volume de la tumeur tout en minimisant la probabilité de dommages aux tissus normaux. Les calculs Monte Carlo forment l'outil principal pour évaluer les doses absorbées dans la tumeur et les tissus avoisinants. Pour cela une image de tomodensitométrie (TDM) est nécessaire afin de localiser la tumeur et les organes à risque. Dans ce travail, des calculs Monte Carlo ont été conduits afin d'estimer la dose absorbée dans une tumeur au niveau du poumon d'une souris de même que dans d’autres organes. Une autre étude consistait au calcul de dose dans un patient atteint de glioblastomes.
Les résultats ont montré dans la souris une augmentation de la dose absorbée en fonction de l'énergie des RX avec une dose minimale à 100 keV. Dans les organes non traversés par les faisceaux, la moelle épinière a reçu des doses de 0,78% et 0,07%, et l'os de la colonne vertébrale des doses de 2,36% et 0,35% par rapport à celle de la tumeur, respectivement à 50 keV et à 450 keV. Une région sur le cœur non traversé par les faisceaux a reçu 2% de la dose à la tumeur. Chez l'humain avec des glioblastomes, nous avons montré les doses reçues par le cerveau sur la trajectoire des 5 faisceaux ciblant la tumeur.
En conclusion, les calculs Monte Carlo permettent l'estimation des doses aux tissus afin de planifier un traitement, et de pouvoir estimer les doses absorbées dans les autres organes.
Résumé