Au Québec, la participation des parents à la gouvernance du système éducatif a été plusieurs fois affirmée depuis l’ambition de démocratisation du système scolaire, exprimée dans le Rapport Parent. Cependant, les structures mises en place n’offrent toujours pas d’espace d’expression aux parents recherchant une participation plus directe que ne le prévoit le cadre normatif en cours ou un modèle pédagogique différent, comme la formation à distance pour les jeunes.
Notre communication présente les résultats d’une étude visant à déterminer comment cheminent les propositions d’innovation éducative initiées par des parents à la marge des modèles éducatifs et des dispositifs participatifs existants. À partir de la théorie de la gouvernance réflexive (Lenoble et Maesschalck, 2010) et de l’approche méthodologique de l’étude de cas (Fortin, 1996), nous avons analysé le cheminement de la demande de formation à distance pour les jeunes au Québec depuis 1998, cette province étant la seule sans offre de services éducatifs complets à distance ou en ligne pour cette population. Les résultats mettent en évidence le rôle joué par les divers acteurs, les facteurs facilitants (ex. les initiatives de commissions scolaires ou de la SOFAD), ainsi que les obstacles (ex. le manque de volonté politique ou le manque de représentation des jeunes au sein des instances participatives et décisionnelles).
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.