5a. Résumé
Problématique Le vieillissement touche toutes les sphères de la population québécoise, y compris les immigrants. Dans le prendre soins de nos aînés, il importe d’explorer les besoins et les attentes spécifiques des immigrants afin de cibler des interventions appropriées et favoriser ainsi leur participation sociale dans la communauté d’accueil. Cette communication présente les résultats d’une étude réalisée en Estrie et répondant à cette exigence.
Méthodologie :
- Complétion de questionnaires par des aînés immigrant (N=182)
- Entrevues de groupe menées auprès de responsables de 13 associations culturelles
- Réalisation d’analyses statistiques descriptives et d’analyses de contenu.
Résultats Il résulte une implication sociale peu valorisée par l’entourage et peu d’activités organisées pour les aînés immigrants. Des leviers pour une participation sociale inclusive sont identifiés tel avoir un emploi et parler français. L’étude ressort les lacunes propres aux structures des associations qui freinent l’accessibilité des aînés aux instances décisionnelles et la possibilité de jouer leur rôle dans la collectivité.
Conclusion :
Des recommandations sont proposées aux aînés immigrants, aux associations, à la fédération des communautés culturelles et aux différents organismes communautaires, entre autres, la formation des comités aînés, pour améliorer cette situation.