Cette étude visait à identifier et à analyser l'utilisation de portefeuilles pédagogiques comme un dispositif de formation pour lês stages superviseés (SS). Nous avons opté pour l’étude documentaire de 12 portefeuilles pédagogiques préparés par des stagiaires d’um programme du baccalauréat en éducation physique (EF). Les stages ont été effectués dans des écoles publiques de la petite enfance, de l’école primaire et lycée de la ville de Rio Claro – Brésil. Les portfolios ont été élaborés de manière procédurale et dialogique impliquant des stagiaires et des enseignants superviseurs. L'analyse des données a été réalisée par analyse du contenu, et a révélé: le caractère narratif et réflexif de la base de connaissances mobilisée par les stagiaires dans l'exercice de leur profession; un diagnostic des problèmes et des défis rencontrés; l'exercice de la profession enseignante et le développement professionnel. Nous concluons que les portefeuilles pédagogiques réflexifs peuvent être configurés comme des dispositifs de formation dans le SS de l’EF et contribuer à la professionnalisation de la formation des enseignants.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.