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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Joséphine Mukamurera
UdeS - Université de Sherbrooke
Geneviève Carpentier, Fanny Giguère, Audrey Weir
Université de Montréal, Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Selon l’AEFO (s.d), l’enseignement traditionnel basé sur une approche uniforme pour un groupe d’élèves perçu comme étant homogène s’avère peu approprié à la réalité scolaire actuelle. En effet, les classes sont de plus en plus hétérogènes, en raison de la présence d’un bon nombre d’élèves en difficulté et d’élèves issus des groupes ethnoculturels et socioéconomiques différents (D’Arrisso, 2017). Au Québec, la politique de la « réussite pour tous » appelle les enseignants à tenir compte des différences individuelles dans leur classe et à mettre en œuvre la différenciation pédagogique (Gouvernement du Québec, 2007). Or, maintes études révèlent que plusieurs enseignants éprouvent de la difficulté à répondre adéquatement aux besoins des groupes particuliers d’élèves (Kamanzi et al, 2007; Rousseau et al., 2017). Notre objectif est de décrire et comprendre les besoins de soutien d’enseignants novices relativement à la différenciation pédagogique (DPéd). Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et de 32 entrevues semi-structurées. Les résultats indiquent que la majorité des répondants éprouvent un besoin de soutien significatif pour la DPéd. Cela va de la prise en charge d’élèves en difficulté à ceux à haut potentiel, en passant par la gestion des différences dans la classe. Les obstacles évoqués concernent notamment le savoir-agir, le nombre et l’hétérogénéité marquée des élèves, les ressources, l’organisation du travail et les dilemmes éthiques.


Commentaires

De Britto Damasco Denise Gisele
Bonjour Mme Mukamurera, Merci de votre présentation. C'est vraiment réel ce faible sentiment de compétence pédagogique ressenti par les enseignants novices. J'ai retrouvé ces résultats moi aussi, lors de ma recherche menée entre 2010/2014 au Brésil: la difficulté des enseignants jeunes et novices face à l'hétérogénéité du public-cible. Je vous en remercie, en espérant lire votre article concernant cette recherche. Denise Damasco