5a. Résumé
En France, au début des années 50, la professionnalisation de l’animation socioculturelle s’est structurée autour d’un engagement important des associations. Or depuis les années 2000 ce secteur s’est fortement technicisé au dépend du militantisme. De plus, les impulsions de l’Union Européenne à uniformiser l’organisation des formations des animateurs professionnels, entre autres à travers l’approche par les compétences, ouvrent l’accès à de nouveaux acteurs au marché de la formation des animateurs professionnels.
Cette recherche a pour but d’analyser dans quelle mesure les acteurs et l’offre de formation actuels sont un indicateur de la recomposition de la structure du marché : initialement de type monopolistique, il serait devenu de type concurrentiel multi-actoriel. Cette reconfiguration résulterait de processus conjoints d’universitarisation, de libéralisation et de dépolitisation du secteur.
L’analyse de cette reconfiguration prend appui sur une méthodologie mixte : une cartographie nationale, un questionnaire auprès des organismes de formation et des entretiens semi-directifs auprès des acteurs de la formation, les agents de l’État et les syndicats issus de trois territoires contrastés.
Dans cette communication, nous présenterons les résultats de la monographie du marché parisien afin de mettre en évidence les transformations à l’œuvre au niveau local en s’intéressant plus spécifiquement aux types d’acteurs présents, à leurs interactions et à leur position sur le marché.