Au Brésil, la présence des enseignants-formateurs dans la formation enseignante n´est pas encore ordinaire, bien qu´il soit devenue plus courant ces dernières annés. Cette recherche s´intéresse à l´activité formative réalisée par des enseignants au sein de la formation enseignante dans un programme brésilien de formation continuée. Ils sont focalisés les manières de faire et les savoirs présents au travail des enseignants-formateurs dans ce programme. La recherche est réalisée à partir des sources documentales et empiriques: l´analyse des textes officiels du Programme, tel que des entretiens et des observations participants du travail des enseignants-formateurs expérimentés, mais qui n´ont pas reçu quelque formation pour jouer ce rôle. Nos résultats préliminaires suggèrent que les enseignants-formateurs n´ont pas qu´une perception légère du rôle qu´ils jouent dans la formation enseignante. Les questions posées dans les entretiens à propos de ses activités formatives ont tendance à déclencher, pour quelques-uns parmi eux, des premières réflexions à ce propos, ce qui semble les apporter une grande satisfaction. Ces résultats préliminaires sont en accord avec nos hypothèses à propos de la fragilité du lieu que les enseignants occupent dans la formation enseignante au Brésil. Nous considérons que cette recherche peut contribuer d´une manière significative aux études sur les configurations actuelles de l´espace brésilien autour de la formation enseignante.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.