L’institutionnalisation de la participation politique des parents à travers l’adoption de nombreuses législations au cours de ces dernières décennies avaient pour objectif d’accroître le pouvoir décisionnel des parents dans la gouvernance des conseils d’établissement et des conseils des commissaires au Québec. Le constant semble tout autre car il existerait un écart entre les prescriptions de la loi et la réalité que vivent les parents sur au sein de ces instances décisionnelles de l’éducation. Cette communication a pour but de présenter les résultats d’une synthèse des connaissances effectuée sur la participation politique des parents dans la gouvernance de l’éducation au Québec. L’étude visait à décrire les perceptions des différents membres des instances décisionnelles de l’éducation sur cette participation des parents, mais surtout les facteurs qui la favorisent ou qui la freinent. L’analyse des dix-sept (17) publications retenues à l’issue de cette recension a permis de faire le point sur les perceptions plutôt mitigées et divergentes des parents et d’autres acteurs scolaires. L’analyse des textes a permis de voir que bien qu’il existe des facteurs favorisant cette participation parentale, des obstacles, souvent présentés comme étant principalement liés aux parents eux-mêmes, limitent leur implication dans les prises de décision.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.