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Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La préparation à l’école fait référence aux compétences dans les domaines physique, cognitif, langagier, socioémotionnel et comportemental qui permettent aux enfants de bénéficier des activités éducatives offertes à l’école et de répondre adéquatement aux exigences du milieu scolaire (Forget-Dubois et coll., 2007; Janus et Offord, 2007). Une préparation à l’école adéquate est essentielle pour assurer le bon fonctionnement social et scolaire des enfants (Bierman et coll., 2008; Jenkins et coll., 2018; Romano et coll., 2010). Plusieurs facteurs comme les services éducatifs à la petite enfance et les conduites parentales auprès de l’enfant contribuent à la préparation scolaire (Browne et coll., 2018; Sullivan et coll., 2019) et prédisent la compétence sociale et scolaire des enfants à l’école primaire (Mathis et Bierman, 2015; Robles et coll., 2019). Or, la plupart des études qui portent sur la préparation scolaire se penchent sur les caractéristiques individuelles des enfants, sans inclure les caractéristiques familiales (ex. : fonctionnement familial, qualité de l’environnement d’apprentissage, conduites parentales), contextuelles ou communautaires (ex. : utilisation des services de garde, qualité du voisinage), et leurs interactions potentielles. Il est pourtant de plus en plus reconnu qu’une meilleure compréhension des facteurs et des mécanismes menant à une préparation scolaire optimale nécessite l’adoption d’une approche multifactorielle tenant compte des caractéristiques personnelles, familiales et environnementales. Dans ce colloque, la préparation à l’école comprend non seulement les compétences de l’enfant dans divers domaines, mais aussi la capacité de la famille et de la collectivité à soutenir le développement optimal de l’enfant (Williams et coll., 2019).

Le présent colloque vise la pluralité, c’est-à-dire qu’il cherche à regrouper des travaux avec des assises théoriques (ex. : modèle dynamique de la transition scolaire, théories de l’autodétermination), des populations étudiées (ex. : parents, enfants, éducateurs), des périodes développementales (ex. : la petite enfance, l’âge scolaire), et des sphères du développement (ex. : cognitif, langagier, socioaffectif, comportemental) diversifiées. Son originalité repose sur la perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire (ex. : psychologie, psychoéducation, ergothérapie, adaptation scolaire, santé publique) et développementale de la préparation scolaire. Une journée complète est consacrée aux thèmes suivants : 1) les caractéristiques du contexte éducatif liées à la préparation scolaire; 2) la qualité des interactions sociales et la préparation scolaire; 3) les processus et prédicteurs de la préparation scolaire; et 4) le dépistage, la prévention et l’intervention en lien avec la préparation scolaire.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil et mot de bienvenue

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Communications orales

Axe 1 – Facteurs individuels et familiaux associés à la préparation scolaire

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  • Communication orale
    Le tempérament à l’âge préscolaire : vers une meilleure identification des enfants à risque de présenter une faible préparation scolaire
    Jasmine Gobeil-Bourdeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (Université de Sherbrooke)

    Les enfants présentant une moins bonne préparation scolaire (PS) ont généralement des parcours scolaires plus difficiles (Davoudzadeh et al., 2015; Duncan et al., 2007). Le tempérament de l’enfant pourrait permettre une identification précoce des enfants à risque de présenter une faible PS et la mise en place d’interventions ciblées pour faciliter leur transition scolaire. Cette étude examine les liens entre trois facteurs du tempérament (émotivité négative; réactivité-extraversion; régulation volontaire) sept mois avant l’entrée en maternelle et des profils de PS basés sur cinq indicateurs (connaissances de base, vocabulaire réceptif, problèmes extériorisés, problèmes intériorisés, compétences sociales) à la fin de la maternelle. L’échantillon inclut 98 enfants à risque en raison de leur faible PS (59% garçons, 57 mois en moyenne au T1). Les données ont été recueillies auprès des parents (tempérament; aspects socioaffectifs de la PS) et de l’enfant (connaissances de base, vocabulaire réceptif). Les analyses de profils latents ont permis d’identifier trois profils de PS (risque modéré; risque cognitif élevé, risque socioaffectif élevé). Une régression logistique multinomiale a montré que les facteurs du tempérament, et plus spécifiquement la régulation volontaire, permettaient de prédire l’appartenance aux profils de PS. Le tempérament représente donc une avenue pertinente pour le dépistage des enfants à risque quant à leur PS.

  • Communication orale
    Les dimensions des pratiques parentales associées à l'évolution de la préparation scolaire à 4 ans
    Thérèse Besnard (Université de Sherbrooke), Jasmine Gobeil-Bourdeau (Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette étude examine les associations entre l’évolution de cinq pratiques parentales dans l’année précédant la maternelle et l’évolution de la préparation à l'école des enfants. La préparation à l’école est opérationnalisée selon la perspective multidimensionnelle de Janus et Offord (2007) impliquant cinq dimensions : compétences sociales, maturité affective, langage/développement cognitif, communication/connaissances générales ainsi que bien-être/santé physique. Les pratiques parentales ont été évaluées en février (T1) et juin (T2) précédant l’entrée à la maternelle, avec le Parenting Practices Interview (PPI, Webster-Stratton, 1998), l’échelle Home Observation for Measurement of Environment (HOME ; Palacio-Quintin et Lavoie, 1986) et une grille d’observation macroscopique des interactions parent-enfants. La préparation à l’école a été évaluée avec l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE ; Janus et Offord, 2007) au T1 et à la fin de la maternelle (T3). Les résultats montrent que l'augmentation de la chaleur prédit une amélioration dans la plupart des dimensions de la préparation à l'école et qu'une diminution de la discipline négative prédit une amélioration des compétences sociales et de la communication/connaissances générales. La discussion portera sur la pertinence des programmes conçus pour améliorer les pratiques des parents et indirectement améliorer la préparation à l'école de leurs enfants.

  • Communication orale
    Le rôle du père dans la préparation scolaire de l’enfant : une approche multidimensionnelle - Partie 1
    Olivier Aubuchon (Université Laval), Andréanne Beaupré (Université Laval), Jessyka Beauregard-Blouin (Université Laval), Célia Matte-Gagné (Université Laval), Frédéric Thériault-Couture (Université Laval)

    La qualité de la relation parent-enfant est un prédicteur important de l’adaptation scolaire. Or, les études portent essentiellement sur les mères. Ainsi, le rôle du père dans la préparation scolaire de l’enfant demeure méconnu. Cette étude examine le rôle de la qualité de la relation père-enfant dans la prédiction de plusieurs indicateurs de la préparation scolaire à la petite enfance. Dans le cadre de cette étude, 130 enfants âgés de 12 mois et leurs parents ont été rencontrés à domicile. La sensibilité paternelle et la sécurité d’attachement père-enfant ont été mesurées à l’aide de grilles d’observation. Les habiletés langagières ont été mesurées à l’aide du MacArthur Communicative Development Inventory. Les fonctions exécutives (mémoire de travail, flexibilité cognitive et inhibition) ont été mesurées à l’aide de tâches expérimentales. Les résultats démontrent que les enfants qui ont un attachement plus sécure avec leur père performent mieux aux tâches mesurant la flexibilité cognitive et la mémoire de travail et possèdent de meilleures habiletés langagières. Par ailleurs, les enfants qui ont un père plus sensible présentent moins de problèmes intériorisés et une meilleure capacité d’inhibition. Ces résultats soulignent le rôle important du père dans le développement des habiletés précoces qui sous-tendent la préparation scolaire.

  • Communication orale
    Le rôle du père dans la préparation scolaire de l’enfant : une approche multidimensionnelle - Partie 2
    Olivier Aubuchon (Université Laval), Andréanne Beaupré (Université Laval), Jessyka Beauregard-Blouin (Université Laval), Célia Matte-Gagné (Université Laval), Frédéric Thériault-Couture (Université Laval)

    La qualité de la relation parent-enfant est un prédicteur important de l’adaptation scolaire. Or, les études portent essentiellement sur les mères. Ainsi, le rôle du père dans la préparation scolaire de l’enfant demeure méconnu. Cette étude examine le rôle de la qualité de la relation père-enfant dans la prédiction de plusieurs indicateurs de la préparation scolaire à la petite enfance. Dans le cadre de cette étude, 130 enfants âgés de 12 mois et leurs parents ont été rencontrés à domicile. La sensibilité paternelle et la sécurité d’attachement père-enfant ont été mesurées à l’aide de grilles d’observation. Les habiletés langagières ont été mesurées à l’aide du MacArthur Communicative Development Inventory. Les fonctions exécutives (mémoire de travail, flexibilité cognitive et inhibition) ont été mesurées à l’aide de tâches expérimentales. Les résultats démontrent que les enfants qui ont un attachement plus sécure avec leur père performent mieux aux tâches mesurant la flexibilité cognitive et la mémoire de travail et possèdent de meilleures habiletés langagières. Par ailleurs, les enfants qui ont un père plus sensible présentent moins de problèmes intériorisés et une meilleure capacité d’inhibition. Ces résultats soulignent le rôle important du père dans le développement des habiletés précoces qui sous-tendent la préparation scolaire.


Communications orales

Axe 2 – Qualité des interactions sociales et préparation scolaire

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  • Communication orale
    La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école
    Johanne April (Université du Québec en Outaouais), Isabelle Archambault (Université de Montréal), Élodie Belleau (Université du Québec en Outaouais), Sylvain Coutu (Université du Québec en Outaouais), Joanne Lehrer (Université du Québec en Outaouais), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Salvas (Université du Québec en Outaouais)

    Souhaitant examiner la contribution du contexte éducatif dans la préparation à l’école (PÉ), la communication proposée se centre sur un acteur « oublié » : les pairs. L’objectif est de mieux comprendre dans quelle mesure les expériences avec les pairs contribuent à la PÉ, en examinant plus particulièrement l’influence de la qualité des interactions (Q.INT) et du statut sociométrique (SS) dans le groupe. Pour cela, nous présenterons des données récoltées auprès de 185 enfants de maternelle (88 filles, 97 garçons). Le SS (i.e., populaire, rejeté, négligé, controversé) a été mesuré en utilisant la méthodologie de Coie et Dodge (1983), et des observations ont été conduites avec l’outil inCLASS (Downer et al., 2010) pour évaluer la Q.INT avec les pairs. Le niveau de PÉ a fait intervenir deux instruments : (1) le Lollipop Test (Chew, 1989, validé en français par Venet et al., 2003) et (2) l’Instrument de Mesure du Développement de la Petite Enfance(version française de l’EDI de Janus et Offord, 2007). Les résultats des analyses (corrélations et analyses de variance) indiquent qu’il existe un lien entre les expériences sociales des enfants avec leurs pairs et leur niveau de PÉ. Les implications scientifiques et pratiques seront discutées en conclusion.

  • Communication orale
    Les relations sociales entre enfants à la maternelle: Qu’en pensent les enseignantes et quelles actions posent-elles pour les encourager ?
    Stéphane Cantin (UdeM - Université de Montréal), Christelle Robert-Mazaye (Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Le socioconstructivisme postule des liens étroits entre l’apprentissage et le contexte social dans lequel il se déroule. Si peu d’études ont porté sur le rôle des relations entre pairs dans les processus d’apprentissage au préscolaire, encore moins ont abordé les actions déployées par les enseignantes pour soutenir ces relations paritaires. Notre premier objectif était d’explorer la manière dont l’enseignante se représente l’inclusion sociale chez les élèves et quelles sont ses pratiques en regard de l’appréciation par les pairs et des relations amicales. Pour contextualiser les points de vue recueillis, un second objectif consistait à décrire le niveau d’inclusion sociale des élèves de la maternelle à la 2e année du primaire. En s’appuyant sur un devis mixte, des données littéraires tirées d’entretiens individuels (23 enseignantes) ont été analysées avec la méthodologie de la théorisation enracinée. Une procédure sociométrique a également été utilisée pour estimer les scores d’acceptation et de rejet des élèves et les amitiés réciproques (cohorte de 638 enfants). Les résultats suggèrent que les enseignantes accordent une importance critique aux relations sociales entre élèves. Néanmoins, elles perçoivent peu que certains puissent être moins appréciés ou rejetés par leurs camarades. Leurs propos laissent entrevoir un certain malaise face à cette éventualité et une propension à préconiser le recours à des stratégies centrées sur l’enfant pour y remédier.


Communications orales

Conférencière invitée

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  • Communication orale
    Grandir au Québec : les premiers pas de la deuxième édition de l’étude longitudinale sur le développement des enfants
    Nancy Illick (ISQ - Institut de la statistique du Québec), Delphine Provençal (Institut de la statistique du Québec)

    La première édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1) a été conçue pour améliorer nos connaissances sur le développement des enfants. Depuis 1998, l’Institut de la statistique du Québec suit une cohorte de 2 120 enfants, maintenant âgés de 23 ans, et leur famille. Comme la société québécoise a considérablement changé au cours des 20 dernières années, l’étude des familles d’enfants qui naissent à l’aube des années 2020 s’avère nécessaire. La deuxième édition de l’ELDEQ (ELDEQ 2), ou Grandir au Québec, voit le jour afin de répondre à ce besoin. L’étude visera à définir les trajectoires de développement des jeunes Québécois nés en 2020-2021 et à déterminer les facteurs contribuant à leur bien-être. L’adaptation sociale, l’état de développement à la maternelle et la réussite éducative constitueront certains des principaux enjeux étudiés dans l’ELDEQ 2. Cette présentation mettra l’accent sur les grands paramètres de l’enquête ainsi que sur les différences entre les deux éditions de l’ELDEQ. Le plan de sondage, l’échantillon, les modes et outils de collecte ainsi que les thèmes abordés dans les questionnaires seront abordés. Enfin, les taux de réponse obtenus à l’enquête pilote de même qu’un aperçu des défis attendus seront présentés.


Dîner

Dîner

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Communications orales

Axe 3 – Contexte éducatif, intervention et préparation scolaire

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  • Communication orale
    Liens entre le développement langagier et socioaffectif des filles et des garçons à l’âge préscolaire et le milieu éducatif fréquenté
    Thérèse Besnard (Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (Université de Sherbrooke), Marie-France Morin (Université de Sherbrooke)

    Ce projet s’appuie sur les enquêtes québécoises qui montrent qu’une proportion élevée d’enfants d’âge préscolaire, notamment les garçons, ne présente pas les habiletés de préparation scolaire nécessaires pour entrer à l’école dans des conditions optimales, notamment sur le plan socioaffectif et langagier (Institut de la statistique du Québec, 2013, 2018). Son objectif général est d’explorer si la scolarisation en maternelle 4 ans est liée à l’adaptation psychosociale et au développement du langage oral et l’éveil à l’écrit des filles et des garçons. Les deux groupes d’enfants (maternelle 4 ans vs. services de garde) ont été évalués grâce au Profil Socio-Affectif (PSA, Venet et al., 2002) pour l’adaptation psychosociale et à l’Échelle de vocabulaire en images (EVIP, Dunn et al., 1993), l’Évaluation clinique des notions langagières fondamentales (CELF CDN-F, Wiig et al., 2009), le Lollipop (Chew, 1989), une épreuve d’orthographe approchée (Morin, 2007) et une épreuve sur les fonctions et conventions de l’écrit (Clay, 1979) pour les habiletés langagières. Les résultats permettront de faire ressortir les similitudes et les différences dans le développement socioaffectif et langagier des filles et des garçons selon le milieu éducatif fréquenté. Des pistes d’interprétation seront discutées pour mieux éclairer et orienter l’intervention éducative à l’âge préscolaire.

  • Communication orale
    Favoriser la préparation à l’école des enfants avec des difficultés de langage
    Emmanuelle Careau (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Élody Ross-Lévesque (Université Laval)

    Le langage est un déterminant clé de la préparation à l’école (PaE) de sorte que des difficultés langagières avant 5 ans constituent un risque pour l’intégration scolaire. Pour pallier, une intervention précoce en orthophonie peut être indiquée. Toutefois, peu de données existent quant au lien entre les services en orthophonie et la PaE. Cette étude vise à examiner ce qui influence la PaE des enfants de maternelle avec des difficultés de langage. Méthode. La quantité et la fréquence des services reçus, l’âge des premiers services et le type de suivi (questionnaire parental) ainsi que la PaE (Lollipop Test) ont été mesurés auprès de 49 enfants québécois de maternelle (âge moyen de 5 ;7 ans). Une analyse factorielle et des tests de Mann-Whitney ont été réalisés afin de comprendre l’effet de chacune des variables sur la PaE. Résultats. La précocité des services, le support d’un assistant et la diversité des modalités de services ont un effet sur la PaE des enfants avec des difficultés de langage. Implications. L’optimisation des services en 0-5 ans sera discutée afin de favoriser l’entrée à l’école des enfants avec des difficultés langagières, et ainsi prévenir les difficultés d’apprentissage.

  • Communication orale
    Stages d’ergothérapie à la maternelle : analyse et proposition d’interventions préventives
    Caroline Hui (Université de Sherbrooke), Emmanuelle Jasmin (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Au Québec, environ le tiers des enfants issus de milieux défavorisés accusent un retard de développement à la maternelle. Afin de soutenir le développement et la participation de ces élèves, un projet pilote a été mis en place pour analyser les interventions préventives de stagiaires en ergothérapie à la maternelle. Opérationnalisé avec une étude de cas multiples, ce projet impliquait six stagiaires (3 dyades), supervisées à distance. Chaque dyade œuvrait durant sept semaines dans une école en milieu défavorisé. Chaque cas incluait l’enseignante (ou l’intervenante) de maternelle et son groupe-classe. Des objectifs et des interventions ergothérapiques ont été déterminés avec chaque enseignante. Les effets des interventions ont été mesurés à l’aide d’outils validés. Huit classes de maternelle ont participé à l’étude. Globalement, 78 % des objectifs d’intervention ont été atteints. Cette étude permet de proposer un modèle logique de stages d’ergothérapie à la maternelle dans un but préventif.


Communications par affiches

Discussion sur les sessions d’affiches

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  • Communication par affiche
    La contribution des services de garde éducatifs à l’enfance au développement social et scolaire des enfants canadiens
    Vincent Bégin (Université de Montréal), Soukaina El Adaoui (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (Université de Sherbrooke)

    Cette étude examine la contribution de quatre types de services de garde éducatifs à l’enfance aux comportements sociaux et aux habiletés scolaires de 6 à 15 ans. Les enfants qui ont participé à l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et qui fréquentaient un service de garde entre l’âge de 3 et 5 ans (N= 6,852) ont été évalués sur leurs comportements sociaux et leurs habiletés scolaires. Une analyse par score de propension a permis de contrôler le biais de sélection lié à la fréquentation des services de garde et des modèles d’équations d’estimation généralisées ont été réalisés parmi les groupes appariés. Les résultats ne montrent aucun bénéfice à long terme de fréquenter un service de garde comparativement au fait d’être gardé exclusivement par le parent. Les enfants en garderie présentaient des niveaux plus élevés d’hyperactivité/inattention jusqu’à l’âge de 15 ans, et ceux qui fréquentaient des garderies ou des services de garde informels à l’âge préscolaire avaient des habiletés mathématiques plus faibles à l’enfance. Les enfants de familles à faibles revenus présentaient aussi des niveaux de dépression/anxiété plus élevés s’ils étaient pris en charge à leur domicile par une personne autre que leurs parents ou leurs proches. Ce résultat appuie le modèle diathèse-stress suggérant que les enfants de familles défavorisées et fréquentant des services de garde informels à leur domicile sont à risque de vivre des problèmes intériorisés.

  • Communication par affiche
    Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non immigrants
    Sabrina Bolduc (Université Laval), Suzanne Manningham (Université Laval)

    Au Québec, les enfants nés à l’extérieur du Canada et ceux dont la langue maternelle n’est pas le français sont plus susceptibles de présenter un retard sur le plan des apprentissages à la maternelle (Boucheron et al., 2012; Simard et al., 2018). La fréquentation d’un service de garde éducatif à l’enfance (SGÉE) de qualité constitue un des facteurs pouvant atténuer les écarts ethnoculturels et linguistiques en matière de préparation scolaire (Votruba-Dzral et al., 2015; Yazejian et al., 2015). Cette étude examine le rôle de la qualité de l’environnement éducatif en SGÉE sur la préparation scolaire des enfants immigrants et non immigrants en voie d’entrer à la maternelle en tenant compte de variables de contrôle. La préparation scolaire de 76 enfants fréquentant 14 groupes en centres de la petite enfance a été évaluée à deux reprises alors que la qualité de l’environnement éducatif a été évaluée qu’une seule fois. Les analyses de régression linéaire indiquent que le mobilier et l’aménagement des SGÉE, un aspect de la qualité de l’environnement éducatif, et la préparation scolaire des enfants au temps 1, prédisent la préparation scolaire des enfants immigrants et non immigrants au temps 2. Ces résultats soulignent la contribution du mobilier et de l’aménagement de l’environnement éducatif à la préparation scolaire des enfants.

  • Communication par affiche
    Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans : à qui la chance?
    Angélique Laurent (Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (Université de Sherbrooke), Corinne Mavungu-Blouin (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Au cœur de l’éducation préscolaire, le jeu a des bénéfices développementaux (Ashiabi, 2007) et scolaires (Pyle, 2017) importants pour les enfants, ces bénéfices étant accrus lorsque l’adulte s’engage activement dans le jeu (Weisberg, 2016). Selon Johnson et al. (2005), l’adulte peut adopter six rôles, d’un engagement faible à élevé. Pour documenter la situation au Québec, cette étude vise à 1) décrire l’engagement de la personne enseignante (p.e.) lors de périodes de jeu en maternelle 4 ans et 2) d’examiner la relation entre l’engagement de la p.e. dans le jeu, le type de jeu et le sexe de l’enfant avec lequel elle joue. L’échantillon comporte 15 p.e. et 138 enfants. Une grille de codage a permis d’analyser les périodes de jeu à partir de captations vidéo. Les résultats montrent que, majoritairement, la p.e. s’engage peu dans le jeu. Lorsqu’elle le fait, son engagement varie en fonction du type de jeu et du sexe de l’enfant. La discussion met en lumière l’importance d’encourager le développement de compétences des p.e. lors du jeu afin qu’elles s’y engagent pleinement, indépendamment du type de jeu et du sexe de l’enfant.

  • Communication par affiche
    Comment la personne enseignante en maternelle 4 ans, au Québec, utilise-t-elle un moment non pédagogique comme la collation sur le plan social?
    Jeanne Boyer (UdeS - Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (Université de Sherbrooke)

    Cette étude vise à dresser un portrait de la routine de la collation en maternelle 4 ans au Québec et à explorer comment les enseignantes utilisent cette routine pour interagir avec les garçons et les filles de leur classe. Des captations vidéo ont été réalisées dans 15 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Une grille de décodage a permis d’analyser la durée de la collation, la disponibilité psychologique de l’enseignante et quatre comportements interactionnels : les initiations d’interaction sociale, les réactions aux initiatives sociales de l’enfant, les directives et les encouragements. Les résultats montrent que la collation dure en moyenne 8 minutes et que les enseignantes sont disponibles psychologiquement pour les enfants 73 % de ce temps. La directive est le comportement le plus fréquemment observé alors que l’encouragement est le moins fréquent. De plus, les enseignantes tendent à agir de manière similaire envers les garçons et les filles. Ces résultats conduisent à penser que la collation est un contexte d’apprentissage riche permettant plusieurs interactions sociales qui bénéficient au développement de l’enfant.

  • Communication par affiche
    Utilisation de la littérature jeunesse pour favoriser la reconnaissance de figures géométriques atypiques : l'effet d'une SAÉ auprès de garçons et de filles de six et sept ans
    Martine Poirier (Université du Québec à Rimouski), Miranda Rioux (Université du Québec à Rimouski), Marie-Christine Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans les ensembles didactiques pour l’enseignement de la géométrie au premier cycle du primaire, les figures géométriques planes - carré, triangle, rectangle - sont présentées majoritairement en position prototypique. Si les élèves sont exposés uniquement à ce type de représentation, ils ont, par la suite, plus de difficultés à reconnaitre les figures géométriques lorsqu’elles seront présentées sous un aspect non familier (Braconne-Michoux, 2014)

    Cette étude visait à déterminer si l’exposition à des représentations atypiques de triangles et de rectangles, accompagnée de la description de leurs propriétés, était associée à une amélioration de la reconnaissance de ces figures par les garçons et les filles. Deux entrainements, élaborés autour d’un livre conçu pour cette étude, ont été mis à l’essai auprès de 22 garçons et 26 filles de six et sept ans.

    Les résultats des analyses de covariance multivariées montrent une amélioration de la reconnaissance des bons exemples du rectangle et une diminution des erreurs de reconnaissance pour les deux figures. Ces résultats suggèrent également que l’utilisation du livre de littérature jeunesse élaboré pour cette étude pourrait faciliter l’apprentissage de la géométrie plane, en particulier pour les filles qui ont de la difficulté à reconnaitre les rectangles ayant une représentation atypique.


Communications orales

Axe 4 – Préparation scolaire et adaptation sociale et scolaire ultérieure

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  • Communication orale
    Partir du bon pied à la maternelle prédit le succès scolaire et personnel à l’âge de 17 ans
    Elroy Boers (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine), Caroline Fitzpatrick (UdeS - Université de Sherbrooke), Linda Pagani (Université de Montréal)

    Les enfants qui commencent la maternelle bien préparés ont plus de succès éducatif au primaire. Notre objectif est d’examiner la contribution de la préparation scolaire à l’adaptation du jeune à 17 ans. Notre échantillon (N=966) provient de l’étude longitudinale des enfants du Québec. Nous avons considéré la connaissance des chiffres, le vocabulaire réceptif et l’engagement en classe comme indicateurs de préparation scolaire à la maternelle. À l’âge de 17 ans, les jeunes ont rapporté leurs résultats scolaires, l’attachement à l’école, leurs symptômes d’anxiété et d’abus de substances, leur niveau d’activité physique, leur poids et leur taille. Des analyses de régression multiple ont révélé des liens positifs entre la connaissance des chiffres et les résultats scolaires, (b=,17). Le vocabulaire réceptif a prédit moins d’anxiété (b= -,11). Finalement, l’engagement en classe était positivement lié aux résultats scolaires (b=,17), à l’attachement à l’école (b=,15) et à la participation aux d’activités physiques (b=,09) et négativement lié aux symptômes d’abus de substance (b= -,21), et au risque de développer un surplus de poids. Les analyses ont été ajustées pour plusieurs caractéristiques de l’enfant et sa famille. La préparation scolaire se développe grâce à la qualité des expériences et opportunités d’apprentissage vécues par les jeunes enfants. Nos données appuient l’importance de l’éducation en petite enfance ainsi que des interventions visant la préparation scolaire.

  • Communication orale
    L’association entre des prédicteurs cognitifs précoces, des mesures de lecture à l’enfance et des mesures d'écriture à l’adolescence: une étude de jumeaux
    Sophie Aubé (Université Laval), Michel Boivin (Université Laval), Mara Bredgen (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Ginette Dionne (Université Laval), Catherine Mimeau (Université TÉLUQ), Geneviève Morneau-Vaillancourt (Université Laval), Isabelle Ouellet-Morin (Université de Montréal), Alexandra Remon (Université Laval), Richard E. Tremblay (Université de Montréal), Frank Vitaro (Université de Montréal)

    Le langage, la lecture et l’écriture sont des compétences fondamentales à la réussite scolaire des enfants. Bien que certains prédicteurs cognitifs précoces, tels que le langage, la conscience phonologique et la dénomination rapide, soient des indicateurs de la préparation scolaire, leur rôle dans le développement ultérieur de l’écriture et de la lecture est peu connu. Les objectifs sont de documenter (a) les associations longitudinales entre le langage précoce et l’écriture ultérieure, ainsi que les facteurs génétiques et environnementaux qui sous-tendent cette association, pour la première étude; (b) le rôle de prédicteurs cognitifs précoces dans les associations entre les gènes candidats de la lecture et les compétences en lecture, pour la deuxième étude. L’échantillon est tiré de l’ÉJNQ, un suivi longitudinal d'une cohorte de jumeaux. Les résultats démontrent (a) une association significative entre le langage et l’écriture sur une période de plus de 12 ans, expliquée majoritairement par des facteurs génétiques communs; (b) le rôle médiateur de certains endophénotypes de la lecture pour expliquer les associations entre des gènes candidats et les compétences en lecture. Les conclusions permettraient de cibler de façon précoce les lacunes au niveau de ces compétences, figurant parmi les meilleurs déterminants de la réussite scolaire postsecondaire.

  • Communication orale
    L’association entre des prédicteurs cognitifs précoces, des mesures de lecture à l’enfance et des mesures d'écriture à l’adolescence: une étude de jumeaux
    Sophie Aubé (Université Laval), Michel Boivin (Université Laval), Ginette Dionne (Université Laval), Geneviève Morneau-Vaillancourt (Université Laval), Alexandra Remon (Université Laval)

    Le langage, la lecture et l’écriture sont des compétences fondamentales à la réussite scolaire des enfants. Bien que certains prédicteurs cognitifs précoces, tels que le langage, la conscience phonologique et la dénomination rapide, soient des indicateurs de la préparation scolaire, leur rôle dans le développement ultérieur de l’écriture et de la lecture est peu connu. Les objectifs sont de documenter (a) les associations longitudinales entre le langage précoce et l’écriture ultérieure, ainsi que les facteurs génétiques et environnementaux qui sous-tendent cette association, pour la première étude; (b) le rôle de prédicteurs cognitifs précoces dans les associations entre les gènes candidats de la lecture et les compétences en lecture, pour la deuxième étude. L’échantillon est tiré de l’ÉJNQ, un suivi longitudinal d'une cohorte de jumeaux. Les résultats démontrent (a) une association significative entre le langage et l’écriture sur une période de plus de 12 ans, expliquée majoritairement par des facteurs génétiques communs; (b) le rôle médiateur de certains endophénotypes de la lecture pour expliquer les associations entre des gènes candidats et les compétences en lecture. Les conclusions permettraient de cibler de façon précoce les lacunes au niveau de ces compétences, figurant parmi les meilleurs déterminants de la réussite scolaire postsecondaire.

  • Communication orale
    Sous-performance académique chez les enfants doués : Le projet Doué et entouré
    Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Pearson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Elsa Tremblay (Université Laval)

    Alors que les élèves doués maitrisent déjà de 40 % à 50% de la matière présentée en classe avant qu’elle ne soit abordée, le pourcentage d’élèves doués sous-performants atteindrait jusqu’à 50 %. Considérant l’ampleur du phénomène et la préoccupation des parents et des milieux scolaires de soutenir les élèves doués, il importe d’examiner la contribution potentielle de certaines variables personnelles et interpersonnelles liées à la performance académique. Le projet de recherche Doué et entouré vise à 1) Étudier la performance académique des élèves doués âgés de 6 à 12 ans dans plusieurs milieux scolaires de la province de Québec; et 2) Documenter la contribution de la régulation émotionnelle, du stress, de l’attachement, de la relation parent-enfant et de la relation enseignant-élève sur la performance et sous-performance des élèves doués. La présentation a pour objectif de décrire le phénomène de sous-performance académique et certains modèles théoriques associés, puis de présenter le projet de recherche Doué et entouré. Des résultats préliminaires seront exposés afin de dresser le portrait des élèves doués rencontrés et décrire comment certaines variables, notamment le stress perçu par l’enfant, influencent les performances académiques.


Communications orales

Mot de clôture et remise des prix pour les meilleures communications étudiantes (orales et affichées)

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