Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 87e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Fournir un traitement médicamenteux efficace et sûr à toute la population, souvent hétérogène, est un objectif ambitieux dans le développement des médicaments ainsi que dans la pratique clinique. D’une part, atteindre une concentration suffisante pour produire un effet thérapeutique pour tous les patients est souhaité; d’autre part, une concentration trop élevée doit être évitée afin de réduire les événements indésirables. On sait depuis des années que la dose optimale requise pour de nombreux agents thérapeutiques d’un individu à l’autre est très variable et que les propriétés anatomo-physio-pathologiques ont une grande influence sur la pharmacocinétique des médicaments.

Le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) est devenu une discipline clinique à la fin des années 1960 et représente un moyen d’accroître l’innocuité et l’efficacité de certains traitements. Au début, le STP était basé sur quatre principes : 1) une bonne relation entre la concentration du médicament et la réponse pharmacologique; 2) une grande variabilité pharmacocinétique; 3) un index thérapeutique étroit; et 4) une réponse pharmacologique difficile à évaluer. Plus récemment, depuis que l’on s’intéresse aux soins centrés sur le patient et à l’individualisation des posologies, le STP est devenu une référence pour optimiser les traitements médicamenteux.

De plus, il existe un intérêt croissant pour l’exploration de méthodes novatrices permettant d’optimiser l’évaluation des médicaments et d’établir une pharmacothérapie fondée sur des preuves. Dans ce contexte, la modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamique (PK/PD) est une approche très intéressante qui consiste à développer et à appliquer des méthodes mathématiques et statistiques permettant de caractériser, de comprendre et de prédire la pharmacocinétique d’un médicament, ainsi que ses effets au fil du temps.

L’association du STP et de la modélisation PK permet le développement de la pharmacothérapie de précision.

Remerciements :

Le Laboratoire STP2 tient à remercier la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal pour son soutien sans lequel la tenue de ce premier colloque sur la Pharmacothérapie de précision n'aurait été possible. Nous tenons également à remercier tout particulièrement nos conférenciers qui ont répondu présent à notre invitation malgré un emploi du temps très chargé.

Date :
Responsable :
  • Amélie Marsot (UdeM - Université de Montréal)

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue

Salle : B1002 — Bâtiment : UQO L.-Brault
  • Communication orale
    Mot de bienvenue
    Amélie Marsot (UdeM - Université de Montréal)

Communications orales

Recherche préclinique et modèles animaux

Salle : B1002 — Bâtiment : UQO L.-Brault
Présidence : Amélie Marsot (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Études pharmacocinétiques chez l'animal: Cytochromes P450 et variabilité physiopathologique de la réponse aux médicaments
    Chantale Simard (Université Laval)

    À la même dose du même médicament, certaines personnes n’auront aucun effet pharmacologique, d’autres obtiendront l’effet désiré, tandis que d’autres subiront des effets indésirables, voire toxiques. Cette variabilité de la réponse aux médicaments est multifactorielle. Souvent, elle est due à la façon et à l’efficacité changeante avec laquelle les médicaments sont éliminés de l’organisme. Les médicaments sont éliminés entre autres par des enzymes appelées cytochromes P450 (CYP450) situées principalement au foie et à l’intestin grêle. Plusieurs états pathologiques influencent l’expression et l’activité de ces enzymes, et par le fait même l’élimination des médicaments. Nous avons étudié les effets des diabètes de type I et II, ainsi que de l’obésité sur l’élimination des médicaments chez différents modèles animaux. Le diabète de type I a été généré par l’injection intrapéritonéale de streptozotocine à des souris C57BLKS/J sauvages. Nous avons utilisé des souris BKS.Cg-m +/+ Leprdb/J pour leur phénotype de diabète de type II. Enfin, nous avons créé un modèle de cochon d’Inde avec phénotype de syndrome métabolique, diabète de type II et obésité. La caractérisation des CYP450 impliqués dans la biotransformation des médicaments a été réalisée chez ces modèles animaux. Ces études animales permettent d’observer une modulation de la biotransformation qui pourrait, à l’intérieur de certaines limites, corréler avec la variabilité de la réponse aux médicaments observée chez l’humain.

  • Communication orale
    Rôle protecteur du micro-ARN-96 dans les rétinopathies ischémiques : impact sur la réparation vasculaire rétinienne/choroidale
    Sylvain Chemtob (Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine), Michel Desjarlais (Université McGill), Isabelle Lahaie (Centre de Recherche Hôpital Maisonneuve-Rosemont), José Carlos Riviera (Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine), Maëlle Wirt (Centre de Recherche Hôpital Maisonneuve-Rosemont)

    Problématique : Les rétinopathies ischémique (IRs) sont caractérisées par une phase
    initiale de dégénérescence microvasculaire menant à des défaillances visuelles. Parce que
    les micro-ARNs (miRs) sont des régulateurs clef de l’expression des gènes, la présente
    étude vise à évaluer l’efficacité thérapeutique d’une supplémentation de miR-96, dans un
    modèle de rétinopathie induite par l’oxygène (OIR) chez le rat.
    Résultats : En utilisant le séquençage nouvelle génération, nous avons identifié que le miR-
    96 est hautement exprimé dans la rétine et la choroïde lors du développent vasculaire
    normale, et fortement altéré (expression réduite) lors la dégérénescence vasculaire en
    condition OIR. Nos résultats démontrent aussi que le miR-96 régule la fonction
    angiogénique des cellules endothéliales rétiniennes (migration, tubulogenèse) en modulant
    positivement l’expression des facteurs de croissances VEGF, FGF et Ang-1. In vivo, une
    injection intraocculaire de miR-96 mimic (1 mg/kg) protège significativement la
    vasculature rétinienne/choroidale des rat OIR. Cela est caractérisé par une restauration
    complète (vs. Animaux contrôle) de la densité vasculaire associé à la normalisation du
    niveau physiologique de VEGF, FGF et Ang-1.
    Conclusions: Un traitement basé sur la surexpression du miR-96 par injection
    intraocculaire, pourrait constituer une nouvelle approche thérapeutique pour améliorer la
    réparation vasculaire dans les rétinopathies ischémiques.


Communications orales

Recherche clinique et modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamique

Salle : B1002 — Bâtiment : UQO L.-Brault
Présidence : Amélie Marsot (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Rapport bénéfice-risque des anticancéreux : faire mieux grâce à la modélisation pharmacocinétique
    Dominique Barbolosi (Aix Marseille Université), Joseph Ciccolini (Aix Marseille Université), Laure Deyme (Aix Marseille Université), Mohamed Gasmi (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille), Florence Gattacceca (Aix Marseille Université), Marine Gilabert (Institut Paoli Calmettes), Litaty Mbatchi (Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes), Laurent Mineur (Institut Sainte Catherine, Avignon), Antonin Schmitt (Université de Bourgogne), Clémence Toullec (Institut Sainte Catherine, Avignon)

    Le choix des posologies des anticancéreux repose sur une approche empirique basée principalement sur la toxicité. De même, lorsque plusieurs thérapeutiques sont associées, la séquence des traitements ne repose pas toujours sur un rationnel scientifique solide. La modélisation pharmacocinétique (PK)/pharmacodynamique (PD) est un outil de choix pour tester in silico des régimes thérapeutiques alternatifs et déterminer les séquences et posologies optimales en termes de toxicité et d'efficacité. Ainsi, la combinaison FOLFIRINOX est apparue récemment comme le traitement donnant les meilleurs résultats dans le cancer du pancréas. Néanmoins, ces résultats demeurent très insuffisants en termes d'efficacité. Les toxicités sévères associées à cette combinaison entraînent fréquemment des réductions de doses, des reports de cure ou des arrêts de traitement, mis en œuvre sur une base empirique et entraînant une perte de chances pour les patients. Notre laboratoire développe actuellement un modèle PK/PD prenant en compte l'ensemble des molécules de cette combinaison afin de définir des modalités d'administration optimisées et de permettre une prise en charge individualisée des toxicités associées à cette combinaison sur une base rationnelle. Les données sur lesquelles s'appuie ce travail seront présentées ainsi que les étapes de la construction du modèle.

  • Communication orale
    L'individualisation de la thérapie antirétrovirale chez les personnes vivant avec le VIH grâce à la pharmacométrie clinique
    Katherine Mousseau

Dîner

Dîner

Salle : B1002 — Bâtiment : UQO L.-Brault

Communications orales

Optimisation des traitements antibiotiques

Salle : B1002 — Bâtiment : UQO L.-Brault
Présidence : Amélie Marsot (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Suivi thérapeutique pharmacologique des anti-infectieux en pédiatrie
    Julie Autmizguine (UdeM - Université de Montréal)

    Le suivi thérapeutique pharmacologique consiste à mesurer les concentrations d’un médicament afin de guider, si besoin, l’ajustement posologique en pratique clinique. Il vise à optimiser l’efficacité et réduire les effets adverses d’un médicament. L’application du STP des anti-infectieux en pédiatrie ainsi que ses bénéfices et ses limites seront discutés en se basant sur des exemples cliniques. Les modalités du STP ainsi que la place de la modélisation pharmacocinétique seront également discutées.

  • Communication orale
    Optimisation des traitements antibiotiques : Relation Pharmacocinétique-Pharmacodynamie et Suivi Thérapeutique Pharmacologique
    Romain Guilhaumou (Assistance Publique Hopitaux de Marseille)

    Les antibiotiques font partie des médicaments les plus prescrit dans le monde et le bon usage des antibiotiques et la prévention de sélection de souches résistantes sont depuis de nombreuses années une priorité de santé publique. Dans ce contexte, il est essentiel d’obtenir des concentrations efficaces au niveau du site d’infection permettant de prévenir la sélection de souche résistante. Cependant, certains antibiotiques présentent une forte variabilité des concentrations observées pouvant amener, en fonction du contexte clinique et des comorbidités du patient, à des concentrations sub-thérapeutiques ou potentiellement toxiques pour une même posologie.

    Il parait donc très important d’optimiser les traitements antibiotiques lors de la première administration (posologie et schéma d’administration personnalisée) et d’individualiser le traitement le plus tôt possible par le Suivi Thérapeutique Pharmacologie (dosage des médicaments afin d’adapter les posologies). L’ensemble de ces outils pharmacologiques permettent d’adapter le traitement au patient mais aussi à l’antibiotique, en fonction de ses propriétés pharmacocinétique/pharmacodynamiques.


Communications orales

Clôture du colloque

Salle : B1002 — Bâtiment : UQO L.-Brault
  • Communication orale
    Clôture du colloque
    Amélie Marsot (UdeM - Université de Montréal)