Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le colloque proposé s’adresse à toutes les personnes œuvrant en langue française qui s’intéresse à la pédagogie en santé. Ainsi, professeurs, animateurs de petits et de grands groupes, enseignants dans les milieux cliniques, chercheurs, organisateurs et planificateurs d’activités éducatives se rassembleront dans le but de découvrir une série d’innovations pédagogiques en lien avec le domaine de l’enseignement des sciences de la santé et de la médecine. Plus précisément, le colloque proposera une série de présentations et de discussions pouvant être catégorisées sous deux thèmes :
1. Méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovatrices – Offrir une formation de qualité qui saura préparer une main d’œuvre répondant aux besoins sociétaux en santé n’est pas simple. C’est pourquoi le partage des innovations en pédagogie médicale et des sciences de la santé devient une occasion unique d’acquérir de nouvelles connaissances sur le sujet. Ce premier volet du colloque se veut une occasion de promouvoir de nouvelles pratiques adaptées au contexte d’enseignement des professionnels de la santé. Le but de l’instauration de telles méthodes est de s’outiller face aux divers défis que propose la scolarisation des futurs professionnels de la santé.
2. Outils technologiques d’apprentissage innovateurs – Ce deuxième volet du colloque propose aux participants d’en connaître davantage sur l’apport des innovations technologiques dans l’enseignement de la médecine et des sciences de la santé. Ainsi, comment les technologies de l’information et de la communication (TICS) viennent-ils répondre aux besoins d’apprentissage de la génération actuelle? Aussi, comment l’utilisation des outils technologiques peut-elle permettre d’aborder de nouveaux contenus, et ce, tout en renforçant le continuum interactif entre besoins d’apprentissage et formation de qualité supérieure
Date :Programme
Plénière 1
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Mot de bienvenueAlireza Jalali (Université d’Ottawa), Jean A ROY (CREDP - Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne)
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Enseigner la collaboration interprofessionnelle : implantation d'un curriculum inter facultaire en sciences santé et sciences psychosociales à l'Université de MontréalIsabelle BRAULT (UdeM - Université de Montréal), Eric DROUIN (UdeM - Université de Montréal), Audrey Maude MERCIER (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Louise ST-DENIS (UdeM - Université de Montréal), Marie-Claude Vanier (UdeM - Université de Montréal)
Avec le vieillissement de la population et les transformations du réseau de la santé et des services sociaux, il devient primordial de former les futurs professionnels à la collaboration interprofessionnelle. Le but de cette conférence, animée par une équipe multidisciplinaire d`enseignants, est de présenter la structure et le contenu du programme interfacultaire de formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches, et de discuter avec les participants des enjeux et des facteurs de succès de son implantation. Un projet pilote (2008-2009), a démontré la faisabilité d`activités interfacultaires dans une grande cohorte d`étudiants (>700). Trois cours de 1 crédit de collaboration en sciences santé ont ensuite été crées et rendus obligatoires pour 10 programmes (audiologie, ergothérapie, médecine, nutrition, orthophonie, pharmacie, physiothérapie, psychologie, sciences infirmières, service social). Ils véhiculent tous une approche de partenariat avec le patient et ses proches. Ces cours nécessitent des ressources importantes et une coordination efficace. En 2010-2011, ils ont touché 3238 étudiants et mobilisé 132 tuteurs et 125 locaux. Depuis l`automne 2011, des patients partenaires enseignants, soutenu par le Bureau de l'expertise patient partenaire, sont graduellement intégrés aux activités pédagogiques?
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Innovation en développement professionnel continu: tests de concordance de script en ligne pour induire la réflexion sur les enjeux controversés des spécialités médicalesBernard Charlin (UdeM - Université de Montréal), Cristine Lamoureux (UdeM - Université de Montréal)
Mettre les professionnels de la santé au courant des progrès dans leurs domaines et induire leur réflexivité est un défi majeur pour le développement professionnel continu. L'utilisation d'activités en ligne basées sur le test de concordance de script offre une méthode pour de telles activités de formation. Une application de cette méthode à propos des controverses portant sur la prise en charge du cancer de la prostate illustrera les principes et la mise en place de cette innovation. En se basant sur une analyse d'un questionnaire des besoins éducationnels, un comité de planification définit les situations de pratique portant à controverse. Pour chaque situation un court scénario clinique (un cas) est écrit, suivi par un ensemble de questions, selon la méthodologie des tests de concordance de script. Un panel d'experts répond et fournit le matériel scientifique qui étaye leurs réponses. L ‘ensemble est incorporé dans une plateforme Web. L'activité éducative est ensuite donnée en ligne. Les participants peuvent comparer leurs réponses avec celles des experts, lire les justifications de ces derniers et lire le matériel scientifique. Une étude pilote est actuellement réalisée en urologie. Les cas sont présentés en ligne à intervalles réguliers à la communauté des urologues canadiens.
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L'enseignement de la communication interprofessionnelle optimale en situation de crise chez les résidents en anesthésiologieStéphane AHERN (UdeM - Université de Montréal), Maya Atallah (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans l'exercice de sa profession, l'anesthésiologiste est appelé à communiquer avec divers professionnels de la santé dans un contexte de crise médicale. Par contre, l'enseignement de la communication en situation de crise est peu abordé dans la formation des résidents en anesthésiologie. Le but de cette présentation est de décrire l'activité pédagogique proposée afin de remédier à cette lacune. Une première journée a été offerte afin d'aborder les concepts de base de la communication interprofessionnelle et de renforcir l'importance d'une communication optimale pour une bonne qualité de soins. La deuxième partie de l'activité a eu lieu au centre de simulation de l'Université de Sherbrooke et visait à mettre en pratique ce qui avait été appris lors de la partie, et ce, à partir de scénarios conçus pour l'apprentissage de la communication en situation de crise. Deux anesthésistes étaient présents pour commenter et offrir une rétroaction à l'aide d'une grille d'observation développée (par une méthode de Delphi) spécifiquement pour l'enseignement de la communication en situation de crise.
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Préparer les futurs médecins aux défis de la collaboration interprofessionnelleR. BLAIS, V. DUMEZ, A. GILBERT, J. LAJEUNESSE, P. LEBEL, M. LECLERC, Brigitte Maheux (UdeM - Université de Montréal)
L'aptitude à la collaboration est désormais reconnue au Canada comme une des compétences essentielles que tout médecin devrait acquérir durant sa formation. Au Québec, le Code des professions a été modifié pour favoriser une plus grande collaboration des médecins avec les autres professionnels de la santé (loi 90). Les nouvelles approches de soins exigent désormais des facultés de médecine qu'elles préparent les futurs médecins afin qu'ils soient en mesure d'adopter une pratique collaborative qui facilite l'accès aux services de santé tout en préservant, voire améliorant, la qualité des soins. Le stage d'externat en médecine communautaire offert aux étudiants de 4ème année de médecine de l'Université de Montréal offre aux étudiants des activités de formation afin de leur permettre de développer leur compétence en collaboration interprofessionnelle. Ces activités prennent deux formes : Un ministage de 3 à 4 demi-journées auprès de professionnels de la santé non-médecins et un travail en équipe pour proposer de nouveaux modèles de soins impliquant un partage plus efficient des rôles entre médecins et autres professionnels de la santé.
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Discussion
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Pause
Bloc A : Salle 1
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L'expérience d'un modèle d'externat longitudinal intégré à la Faculté de médecine de l'Université LavalJean-François Montreuil (Université Laval), Lucie ROCHEFORT (Université Laval)
Pour faire face au nombre toujours plus grand d'étudiant(e)s en médecine en réponse au besoins croissants de la société, il est devenu nécessaire pour la Faculté de médecine de l'Université Laval de développer de nouveaux milieux d'enseignement en soutenant des solutions d'enseignement innovatrices. C'est dans ce contexte que la Faculté, de concert avec ses partenaires régionaux, a procédé à la création de deux externats longitudinaux intégrés (ELI), à Joliette en 2008 puis à Rimouski en 2009. Bien qu'il ne s'agissait pas d'une idée nouvelle, cet ELI était en 2008 une première au Québec. L'ELI est actuellement une tendance lourde au niveau pédagogique en Amérique du Nord et comporte des avantages indéniables. À la différence des rotations classiques de l'externat, où l'externe s'initie aux disciplines de base à tour de rôle, l'ELI favorise une exposition dans un mode intégrateur, avec un horaire à la semaine rappelant le travail du médecin généraliste. Les bénéfices sont l'autonomie de l'étudiant, une curriculum progressif davantage intégrateur et une continuité des soins aux patients avec la promotion d'une médecine généraliste et humaine. Certaines conditions facilitatrices doivent être en place pour faire de l'expérience un succès. Après quatre ans, nous sommes en mesures de présenter une analyse descriptive des deux milieux et d'établir certaines comparaisons avec l'externat plus traditionnel de Québec. De façon spécifique, nous discuterons de nos pistes de réflexion.
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Processus d'élaboration de tâches intégratrices dans une approche par compétencesNathalie FARLEY (UdeM - Université de Montréal), Monique MARTIN (UdeM - Université de Montréal), Pierre-Yves Therriault (UdeM - Université de Montréal)
Contexte Dans un cursus pédagogique en approche par compétences, les apprenants doivent acquérir les outils nécessaires à leur future pratique. Dans ce contexte, la préoccupation principale des enseignants est de les amener à découvrir progressivement les outils cliniques propres à leur discipline tout en soutenant l'intégration des compétences à travers la réalisation de projets concrets et en résonnance avec cette pratique. Lors de l'implantation de cours d'un nouveau programme de formation de premier cycle universitaire, des enseignants ont développé différentes tâches intégratrices qui favorisent la sensibilisation aux concepts théoriques, à l'apprentissage des outils et le développement des compétences liées à la discipline. Objectif Cette conférence présente une méthode utilisée pour développer et améliorer des tâches intégratrices dans un cours d'un programme de baccalauréat en ergothérapie de premier cycle universitaire. Méthodologie Basée sur une démarche de recherche action en pédagogie qui inclut une revue de la littérature et un retour sur l'expérience des enseignants et des apprenants, un processus pour développer des tâches intégratrices est développé. Résultats Ce processus repose sur une expérience pédagogique de trois ans (2007 à 2009). Les résultats obtenus ont permis de dégager une « Procédure de rédaction de tâches intégratrices ». Une réflexion sur l'introduction et l'utilisation des différentes ressources d'apprentissage est suggérée.
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Est-ce que le modèle de stage du médecin hospitaliste permet une meilleure exposition clinique et un plus haut taux de satisfaction des résidents que le modèle traditionnel?Lyne Pitre (Hôpital Montfort)
But de l'étude
Avant l'année 2000, à l'hôpital Montfort, les soins prodigués aux patients étaient octroyés par des médecins de famille dits traditionnels. Cependant, durant les dix dernières années, ce modèle de médecins a diminué. Or, les médecins hospitalistes ont vu le jour. La littérature a démontré que les résidents préfèrent travailler avec ces derniers. Cette constatation a donc donné lieu à notre question de recherche: est-ce que le modèle de stage du médecin hospitaliste permet une meilleure exposition clinique et un plus haut taux de satisfaction des résidents que le modèle traditionnel?
Méthodes
En 2009 et 2010, 23 résidents de l'hôpital Montfort ont vécu les deux modèles et ont donné leur rétroaction dans le cadre de groupes focus et d'un questionnaire personnalisé. Les données relatives au volume de patients vus ont été recueillies via les archives.Résultats
Selon les données obtenues, le modèle hospitaliste n'a pas été démontré supérieur au modèle traditionnel. Les résultats étaient similaires en ce qui a trait aux diagnostics et au volume de patients vus. La charge de travail était moindre pour le groupe hospitaliste ce qui a eu pour effet d'augmenter la satisfaction des résidents.Conclusion
Notre recommandation serait de rendre l'exposition aux deux modèles possible dans le cadre du curriculum, mais avec des objectifs différents : le modèle hospitaliste devrait être axé sur la profondeur des connaissances tandis que le modèle traditionnel sur l'efficacité. -
L'apprentissage par projet en sciences infirmières : pour répondre aux besoins d'un programme en changementSylvie Houde (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Claude KALUBI (UdeS - Université de Sherbrooke), Louise O'reilly (UdeS - Université de Sherbrooke), Line SAINTONGE (UdeS - Université de Sherbrooke)
L'avancement des connaissances en pédagogie des sciences de la santé provoque des questionnements incontournables. Parmi les tendances actuelles, les méthodes d'enseignement permettant à l'apprenant d'être actif et responsable de son apprentissage, demeurent des cibles de choix. Suivant cette orientation, l'École des sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke a amorcé une réflexion sur son curriculum de formation. Cette réflexion a donné naissance à un projet pilote au cours duquel le cours « Éducation à la santé auprès de groupes » a été restructuré et adapté aux principes de l'apprentissage par projet. Au-delà des modifications apportées à la structure des activités composant ce cours, ce réaménagement a demandé une réflexion en profondeur sur les objectifs et compétences à développer, sur les modes de participation et d'interaction entre les participants et avec les professeurs, sur les modes d'évaluation, sur les ressources nécessaires, etc., de manière à assurer la cohérence de l'activité. Afin d'assurer la réussite du projet, il était nécessaire de s'inscrire dans un processus d'analyse des contraintes organisationnelles, de même que des obstacles potentiels, tant sur le plan des acteurs que sur celui de la culture d'enseignement et d'apprentissage.
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Discussion
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Dîner
Bloc B : Salle 2
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Évaluation de la simulation à haute fidélité pour la formation interprofessionnelle : étude expérimentale à double issus chez des travailleurs de soins intensifsEsther Breton (Université Laval), Sébastien TREMBLAY (Université Laval)
Les patients de soins intensifs sont souvent victimes d`erreurs médicales. Un des facteurs déterminants de cette problématique serait la nature interprofessionnelle de la médecine de soins intensifs et plus particulièrement, le manque de communication. La simulation à haute fidélité peut être efficace pour améliorer la communication interprofessionnelle aux soins intensifs. 60 travailleurs de soins intensifs, formant 10 équipes interprofessionnelles, ont suivi une journée de formation (en aveugle) dans un centre de simulation. Les formations comportaient chacune trois simulations suivies de débreffage sur des aspects techniques (5 équipes, groupe témoin) ou sur la communication (5 équipes, groupe expérimental). Un contrôle à 3 mois était effectué par une 4e simulation. Les 4 simulations étaient filmées puis analysées par des professionnels de recherche en psychologie cognitive. Trois outils d`évaluation de la communication ont été testés: une grille d`observation de la qualité de la communication, un score de partage d`informations pertinentes et une analyse de réseau social. Les aspects suivants seront présentés : le développement d`un protocole de recherche en simulation à haute fidélité (aspects pédagogiques, évaluation et recherche), la faisabilité et l'appréciation de la formation interprofessionnelle en simulation à haute fidélité, les résultats de l`étude évaluant l`efficacité de la simulation à haute fidélité pour améliorer la communication interprofessionnelle.
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Formation des professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l`Université de Sherbrooke à l'utilisation de la simulation multidisciplinaireBenoît MARTEL (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Meziat (UdeS - Université de Sherbrooke), Hector Quiroz Martinez (UdeS - Université de Sherbrooke)
La faculté de médecine et des sciences de la santé de l'université de Sherbrooke avec le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke développent un nouveau laboratoire de simulation clinique. La simulation est un moyen d'apprentissage et d'entrainement qui progresse rapidement en médecine et qui permet de reproduire des situations complexes pour faciliter l'acquisition et le transfert des connaissances, tout comme le développement de compétences et d'attitudes nécessaires pour le travail interdisciplinaire. L'environnement d'apprentissage est sécuritaire pour les apprenants et sans risques pour les patients. Après avoir évalué nos besoins éducatifs, nous devons préparer un corps professoral capable d'agir comme animateur de simulations interdisciplinaires au sein des programmes de formation de la faculté. Nous avons conçu une formation d'initiation à la simulation clinique pour les professeurs intéressés. D'abord, les professeurs ont des lectures préliminaires pertinentes sur la simulation médicale et le débreffage, suivies de l'observation et l'analyse de séances de simulation à l'aide d'un outil guide. Ensuite, les professeurs participent à un atelier pendant lequel ils réfléchissent sur la place de la simulation dans leurs programmes de formation, et s'entrainent sur les aspects essentiels de la simulation interdisciplinaire. Finalement, les participants animent des séances de simulation réelles sous supervision d'instructeurs experts qui leur offrent une rétroaction.
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Incorporation de laboratoires virtuels dans des cours de physiologie et pathophysiologie destinés à des classes de grande dimensionMichel Désilets (Université d’Ottawa), Anissa HAMEL (CREDP - Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne), Yanic LEGAULT (Université d’Ottawa)
L`utilisation de laboratoires virtuels pour l`enseignement de la physiologie ou de la pathophysiologie offre plusieurs avantages potentiels: i) Améliorer la compréhension des concepts de physiologie humaine. ii)Susciter chez les étudiants la réflexion sous-jacente à la démarche expérimentale. iii) Stimuler l`intérêt des étudiants pour l`apprentissage de la physiologie et de la recherche biomédicale. Dans cette présentation, nous décrirons: 1) Le logiciel de modélisation "Web-Human systems physiology teaching model" (Version 9.01. Skidmore College, 2011), avec des exemples portant sur les sytèmes cardiovasculaire et respiratoire. 2) L`incorporation de Web-Human en tant que laboratoire virtuel dans une classe de physiologie humaine de 1ère année universitaire en sciences de la santé, ainsi que dans une classe de pathophysiologie destinée aux sciences infirmières. 3) L`évaluation de l`utilité de ce logiciel en tant qu`outil d`enseignement.
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Cliniques simulées à l'Université d'Ottawa : apprentissage fondé sur l'expérienceIsabelle Burnier (Université d’Ottawa), Louise LARAMÉE (CREDP - Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne)
Les cliniques simulées ont été mises en place à l'Université d'Ottawa pour pallier au manque de précepteurs francophones qui pouvaient accueillir dans leur bureau les étudiants du pré externat.
Soucieux d'offrir une expérience clinique pour intégrer le contenu académique, nous avons proposé des séances individuelles où l'étudiant face à un patient simulé peut faire une entrevue médicale, que ce soit la prise de l'anamnèse ou la pratique d'un examen physique, en présence d'un médecin superviseur. L'étudiant reçoit une rétroaction du patient, axée sur le relationnel et du médecin superviseur qui évalue les notions médicales (techniques d'entrevue, d'examen physique, raisonnement clinique) à partir d'une grille standardisée tout en abordant le contexte clinique du patient (aspect biopsychosocial).
L'étudiant en médecine bénéficie alors d'une expérience d'apprentissage, où le savoir et le savoir faire sont introduits dans la réalité du patient, permettant de développer le savoir être, et cela sans risque pour les patients. Les étudiants peuvent alors développer leur habileté à prendre en charge la réalité du « illness » maladie subjective du patient sans perdre de vue le « disease » réalité objective du diagnostic.
Les cliniques simulées sont un espace d'apprentissage de compétences, notamment les compétences CANMED de communicateur, d'expert et de professionnel qui permettent aux étudiants du préexternat, de développer l'attitude adéquate du praticien de demain.
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Discussion
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Dîner
Plénière 2
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Être un superviseur modèle de rôle : une formation pédagogique innovatrice en milieu pratiqueLuc Côté (Université Laval), Geneviève PERRY (CSSS - Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale)
Dans la littérature en éducation médicale, il y a consensus à l'effet que la supervision clinique est une modalité pédagogique essentielle au développement et à l'intégration des diverses dimensions de la compétence professionnelle.Une supervision de qualité implique que le superviseur assume plusieurs fonctions dont celle d'agir en tant que modèle de rôle professionnel.
Même si les caractéristiques des modèles de rôle sont connues et font consensus, il y a peu d'écrits sur les manières d'exercer ce rôle auprès des stagiaires. Quelques auteurs suggèrent que l'exercice du modèle de rôle auprès des stagiaires se réalise souvent de manière inconsciente ou implicite de la part du clinicien enseignant. Afin de maximiser le potentiel d'apprentissage via le contact auprès des modèles, ces auteurs recommandent d'aider les cliniciens à exercer leur rôle de modèle de manière intentionnelle et explicite.
Depuis septembre 2011 (jusqu'en avril 2012), 9 cliniciens enseignants (superviseurs) provenant de diverses professions en sciences de la santé et en sciences sociales au CSSS de la Vieille-Capitale participent à une communauté de pratique ayant pour thème : Être un superviseur modèle de rôle. Une recherche-action est associée à ce projet. La conférence proposée vise à
1) décrire cette innovation de formation pédagogique autant dans son contenu que dans ses modalités pratiques
2) discuter les enjeux pédagogiques et organisationnels d'une telle démarche.
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Stratégie innovatrice pour une formation interprofessionnelle continue sur la pédiatrie sociale en communautéFrancine Borduas (Médecins francophones du Canada), Gilles JULIEN (Fondation Dr Julien), Céline MONETTE (Médecins francophones du Canada), Sioui TRUDEL HÉLÈNE (Alliance Droit Santé)
La pédiatrie sociale en communauté (PSC) repose sur la collaboration interprofessionnelle/intersectorielle, le réseau familial et communautaire, et l'empowerment. Une approche innovatrice a été mise en œuvre pour élaborer une stratégie de formation interprofessionnelle dans ce domaine.
Travaux
La stratégie intègre une vision, une mission, un but et un plan d'action qui reposent sur une base commune pour tous les professionnels. Une base théorique, les valeurs fondamentales, les compétences et les comportements attendus ont été identifiés et intégrés dans un portfolio de perfectionnement interprofessionnel. Ce portfolio a servi de base pour l'élaboration d'un concept de module évolutif de formation.
Résultats
L'avantage de cette approche est d'avoir intégré une stratégie de formation interprofessionnelle basée sur la pratique souhaitée. Elle a permis aux professionnels dans ce nouveau domaine de s'arrimer sur un même portfolio. Elle a aussi inspiré la réalisation d'un concept de module évolutif de formation pour les médecins et autres professionnels.
Conclusion
Un partenariat entre Médecins francophones du Canada et la Fondation du Dr Julien, a favorisé la contribution des experts en PSC dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan stratégique. Cette stratégie vise à faciliter le partage d'expertise, l'amélioration des habiletés et le développement des capacités pour une pratique interprofessionnelle globale basée sur la convention international des droits de l'enfant.
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La prévention des dérives curriculaires : l'analyse systémique d'un programme de médecineDaniel GLADU (UdeS - Université de Sherbrooke), Ève-Reine Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke)
Au cours des dernières années, plusieurs influences internes et externes ont contribué à modifier le visage du programme MD de l'Université de Sherbrooke. L'augmentation de la clientèle, la délocalisation sur plusieurs sites, l'explosion des connaissances, les exigences des organismes d'agrément, sont autant d'éléments qui ont eu un impact sur les orientations initiales de notre curriculum. Or, les dérives curriculaires ont la fâcheuse tendance à se reproduire au fil du temps. Dans ce contexte, il devient nécessaire de prendre
du recul pour dépister non seulement les facteurs en cause, mais également les phénomènes d'amplification et de régulation qui interviennent dans la création des dérives. Dans cette perspective, un projet de recherche exploratoire a été réalisé entre les mois de décembre 2010 et janvier 2012. Cette recherche exploratoire avait comme principaux objectifs : 1) D'identifier les phénomènes d'amplification et de régulation en présence 2) De cibler les patrons d'action associés aux différents éléments de dérives identifiés. 3) D'identifier des solutions issues des suggestions explicitement formulées par les répondants lors des groupes de discussion. Les résultats préliminaires permettent de cerner plusieurs phénomènes en présence, qui se traduisent, tantôt par des ajouts, tantôt par des retraits aux orientations de départ du programme MD. Ils ont aussi permis de mettre en évidence des patrons d'action d'où proviennent certaines dérives. -
Suivi du développement des compétences des étudiants : stratégies innovatrices de certificationJean-François MONTREUIL (Université Laval), Lucie Rochefort (Université Laval)
Le programme de médecine de l'Université Laval, est dit hybride puisqu'il jumèle à la fois des cours visant l'acquisition de connaissances et le développement de cinq compétences. Le programme a élaboré une façon innovatrice de suivre le développement des compétences des étudiants et de s'assurer que tous atteignent le niveau attendu de compétences par la mise en place de cours longitudinaux sur l'ensemble de la formation prégraduée. Ces cours obligatoires sont principalement centrés sur la compétence « érudition » du programme. Ainsi, l'étudiant doit participer activement à son apprentissage, à mobiliser lui-même ses ressources tout en étant accompagné et supervisé par un clinicien-enseignant. Pour documenter l'évolution de l'étudiant, ce dernier reçoit périodiquement un tableau de suivi lui permettant de visualiser son développement de ses compétences dans les cours intégrateurs comprenant ses forces et les points qu'il doit améliorer pour atteindre le niveau de compétences attendu par le programme. L'étudiant doit aussi compléter son autoévaluation de ses compétences comme futur médecin à l'aide de grille d'évaluation. Il doit ensuite proposer son plan de développement dans l'optique d'apprendre par lui-même. Le but étant de les soutenir et de les aider à réussir à devenir un médecin professionnel.
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Discussion
Bloc C : Salle 1
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Comment les infirmières apprennent en ligne à initier la contraception hormonale dans le cadre d'une ordonnance collectiveEdith Guilbert (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Vers la fin 90', le Québec présentait le 3e plus haut taux d'interruption volontaire de grossesse (IVG) au Canada et le nombre d'IVG atteignait un niveau record de près de 30 000 procédures par année. Afin de réduire les grossesses non planifiées, un modèle provincial d'ordonnance collective de contraception hormonale permettant aux infirmières et aux pharmaciens d'initier conjointement la contraception hormonale pour 6 mois à des femmes en bonne santé, sans nécessité de consultation médicale, était implanté en 2007. Parallèlement, une formation en contraception hormonale, spécifique aux infirmières, était produite et offerte EN LIGNE. Elle s'adresse aux infirmières en pratique ainsi qu'aux étudiantes en techniques et en sciences infirmières des établissements scolaires de la province. Cette formation, d`une durée de 10 heures, permet l`obtention d`une unité d`éducation continue de la Faculté des sciences infirmières de l`Université Laval. Elle est de nature interactive et dynamique. Elle permet de développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être en contraception hormonale grâce à 18 modules d'apprentissage. Elle vise à augmenter le niveau de compétences des infirmières et leur permettre de réaliser des tâches autrefois dévolues aux médecins, palliant ainsi au problème de pénurie d`effectifs médicaux. Cette formation leur permet de rendre plus accessible à la population l'expertise en contraception hormonale et favorise l`augmentation de la prévalence contraceptive.?
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De l'évaluation des connaissances au développement de compétences en lecture critique chez les résidents de l'Université Laval à l'aide de modules d'auto-apprentissage en ligneMichel Cauchon (Université Laval)
Contexte Depuis 10 ans, l'apprentissage de la lecture critique des publications scientifiques a été intégré au curriculum de formation des résidents en médecine familiale et en médecine spécialisée. Méthode Le programme repose sur 7 modules en ligne. Le résident doit prendre connaissance des contenus théoriques et effectuer la lecture d'articles scientifiques en lien avec des cas cliniques à l'aide d'une grille d'évaluation interactive avec rétro-actions. Le site InfoCritique comporte un module de statistiques qui permet de suivre le parcours d'apprentissage et d'offrir un tutorat en ligne. Chaque module comporte un sondage permettant de recueillir l'appréciation des apprenants et les questions en lien avec les contenus. Pour compléter la démarche, le résident doit rédiger une analyse critique détaillée d'un article scientifique d'intérêt pour la pratique suite à l'animation d'un club de lecture. Résultats Plus de 1000 résidents de médecine familiale et 600 résidents en médecine spécialisée ont complété les modules. L'appréciation de ce programme a été cotée « positive » ou « fortement positive » par. Plus de 100 résidents ont publié leur travail de synthèse dans l'Actualité médicale et sur le site de l'Association médicale canadienne. Conclusion Infocrique est un programme novateur d'enseignement de la lecture critique très apprécié par les résidents. Il permet à la fois de développer, d'évaluer et d'intégrer ces compétences à la pratique clinique.?
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Se brancher chez soi sur le savoir en françaisDominique Cardinal (Université d’Ottawa)
Il est difficile pour les professionnels de la santé travaillant dans des communautés en situation minoritaire d'avoir accès à de la formation en français de qualité. Le Consortium national de formation en santé (CNFS)-volet U.Ottawa a mis sur pied un programme permettant de remédier à cette problématique. Le programme d'excellence professionnelle (PEP) est un programme de formation continue offert aux professionnels de la santé francophones en situation minoritaire (CSFM) qui est diffusé gratuitement par vidéoconférence et par «conférence Web » dans divers sites au Canada. Des thèmes novateurs sont présentés aux professionnels de la santé par des chercheurs ou professeurs. Afin de savoir si ce programme est une stratégie pédagogique efficace pour améliorer les connaissances et la pratique des professionnels et de leurs stagiaires, favoriser les échanges entre collègues et encourager la diffusion des activités de recherche et de pratiques novatrices, le CNFS a décidé de réaliser une évaluation de la pertinence et de la performance du programme. Trois outils ont servi à effectuer la collecte des données. Des résultats préliminaires indiquent que le PEP est un moyen efficace comme stratégie pédagogique car il répond à un besoin réel de formation professionnelle. Il ressort du sondage que les connaissances acquises au PEP améliorent la pratique des professionnels et enrichissent le volet académique des stagiaires.
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Utilisation des TICs pour la formation et l'évaluation des étudiants dans le domaine de la préventionMartin Desaulniers (UdeM - Université de Montréal), Brigitte MAHEUX (UdeM - Université de Montréal), Omobola SOBANJO
On reconnaît de plus en plus la valeur ajoutée que représentent les TICs dans le domaine de l'enseignement. Contrairement aux cours magistraux, les technologies disponibles via internet ont l'avantage d'être accessibles en tout temps, de respecter le rythme d'apprentissage des étudiants, de favoriser une utilisation rationnelle des ressources professorales tout en permettant un échange entre étudiants et professeurs. Nous présenterons une application qui a été développée à la faculté de médecine de l'Université de Montréal et qui est utilisée pour consolider la formation des étudiants dans le domaine de la médecine préventive. Cette application sert présentement à deux fins : 1. Comme complément de formation : Elle offre la possibilité aux étudiants de passer des tests formatifs en ligne aussi souvent qu'ils le désirent. Après chaque question, l'étudiant reçoit une rétroaction comprenant la bonne réponse et un commentaire explicatif faisant ressortir les points essentiels à retenir. L'application permet d'insérer des images, des liens à des sites internet ou du contenu multimédia. 2. Pour l'examen final en médecine communautaire : Elle permet aux étudiants de répondre aux questions dans l'ordre de leur choix, de corriger leur réponse à tout moment, de marquer les questions à réviser, et de commenter les questions permettant ainsi aux professeurs d'améliorer la clarté de celles-ci et par conséquent la validité de leurs questions.
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Discussion
Bloc D: Salle 2
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Les arythmies : au cœur du savoir-faire infirmier! Un multimédia pour l'étude autodirigée des étudiants en sciences infirmièresAmélie Véronique DUBÉ (Université Laval), Michel Doré (Université Laval), Maria Cecilia GALLANI (Université Laval)
L'habileté à interpréter un tracé électrocardiographique est cruciale dans l'évaluation d'un patient. Cette communication présente les étapes de la conception pédagogique du multimédia «Les Arythmies: au cœur du savoir-faire infirmier!», planifiée pour soutenir l'apprentissage et le développement de cette habileté auprès des étudiants en sciences infirmières. Une équipe multidisciplinaire a été formée pour concevoir le contenu et le design pédagogique du multimédia et ensuite, l'implanter. Son contenu comprend: anatomie électrophysiologie; description du rythme cardiaque normal; mécanismes électrophysiologiques, classification et méthode systématique d'analyse des arythmies; évaluation, traitement et interventions infirmières appropriées. Les stratégies pédagogiques privilégient une méthode inductive et des rétroactions riches, permettant à l`étudiant d`être placé au centre de ses apprentissages. La première phase de réalisationen octobre 2011 consistait en un tutoriel sur la détermination de la fréquence cardiaque et des exercices portant sur la lecture de tracés électrocardiographiques avec des rétroactions immédiates. Dans la deuxième phase, des vidéos sont développés pour rendre réaliste l'intervention infirmière face à une arythmie. À la dernière étape, l'intégration des connaissances sera réalisée à travers des études de cas cliniques afin de renforcer le développement des compétences cliniques.
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L'utilisation du WIKI en ergothérapie pour développer le raisonnement clinique dans la perspective d'une meilleure collaboration interprofessionnelleStéphane BOUTIN (UdeM - Université de Montréal), Nathalie FARLEY (UdeM - Université de Montréal), Pierre-Yves Therriault (UdeM - Université de Montréal)
Développer ses capacités de raisonnement clinique constitue pour un futur praticien un long processus d'apprentissage et de partage de son jugement professionnel. Le faire dans la perspective d'une collaboration interprofessionnelle constitue un défi de taille. Le WIKI, une technologie utilisée en tant qu'outil de collaboration, permet de mieux préparer des apprenants en ergothérapie à collaborer avec ceux d'autres disciplines de la santé et des sciences sociales dans le cadre de l'élaboration d'un plan d'intervention en interdisciplinarité. Un des buts de l'utilisation du WIKI était de supporter la construction du raisonnement clinique disciplinaire lié à un cas. Une centaine d`apprenants ont été invités à participer. En parallèle, par le WIKI, les enseignants ont supervisé les apprenants dans l'utilisation des données probantes, le cheminement des questionnements spécifiques et le développement d'une pensée réflexive. Les nombreuses entrées sur le WIKI ont été analysées qualitativement en termes de contribution positive ou négative au développement de la collaboration. De même, les questionnaires de satisfaction ont fourni des informations sur l'utilité de tels dispositifs pour le développement du raisonnement clinique. L'utilisation du WIKI a permis de construire une idée commune et d'enrichir le raisonnement clinique d'apprenants en ergothérapie dans le but de pouvoir partager cette vision avec des collègues apprenants dans une activité interprofessionnelle.?
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Implantation graduelle d'outils numériques de portfolio pour la documentation de l'expérience clinique et la pratique réflexiveRobert BLACKBURN (Université Laval), Abdelhamid ELKADHI (Université Laval), Pierre Frémont (Université Laval), Atmani MEHDI (Université Laval), Gaétane ROUTHIER (Université Laval), Claudia TURGEON (Université Laval)
Contexte : Une approche portfolio basée sur l'implantation progressive d'outils de portfolios est utilisée à la faculté de médecine pour répondre aux besoins pédagogiques exprimés par les programmes. Méthodologie : Des logbooks (CliniFolio) furent développés pour documenter l'expérience clinique des externes et des résidents. À la résidence, ils peuvent documenter des situations relatives à l'ensemble des rôles CanMEDS. Deux outils de pratique réflexive (OPR) ont été conçus pour supporter 1) la réflexion à partir de thèmes prédéfinis (pré-clinique) et 2) pour accompagner les réflexions basées sur l'expérience pratique (externat et résidence). Résultats : Aux sessions A-2009 et H-2010, 100% des externes ont utilisé CliniFolio et documenté 606 ± 483 situations (étendue 21-3448). Entre juillet et décembre 2011, sept programmes de résidence ont implanté CliniFolio-R (45 résidents ont saisi 5091 situations cliniques). Depuis l'automne 2010, l'application de l'OPR au préexternat a supporté un peu plus de 2000 réflexions supervisées par 83 personnes réparties dans 8 cours. Une version de l'OPR basée sur l'expérience clinique de l'apprenant est en phase de pilotage dans 3 cours/programmes. Discussion : Les applications CliniFolio permettent de documenter, d'évaluer et d'améliorer l'expérience clinique offerte par nos programmes. Les applications OPR permettent de développer et d'évaluer la capacité de pratique réflexive chez nos étudiants.
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Alliance entre simulation virtuelle et développement de compétences infirmières en soins critiquesSylvie Charette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les étudiants en sciences infirmières font peu de liens entre les concepts cliniques enseignés dans les différents cours. Ils construisent leurs compétences par morcellement et séquentialisation des connaissances reçues de façon cohérente et compatible avec les approches d'apprentissage modularisées dans une perspective behaviorale (Hermann, 1994). Ils y abordent les contenus en succinctes unités d`apprentissages cumulatives autonomes, ce qui rend difficile l`intégration des informations dans un tout cohérent. Ainsi, il devient difficile de construire des compétences situées, généralisables par rapport à leur univers professionnel (Lenoir, Biron, Roy et Spallanzani, 1999). Cette présentation porte sur l'état actuel de notre projet de recherche doctorale visant le développement des compétences professionnelles dans le domaine des soins critiques par l'entremise d'un EVT. L'originalité de cette recherche repose sur le caractère novateur de l'environnement et de la démarche pédagogique constructiviste qui en guide l'usage. Elle est stratégique au niveau de l'avancement technopédagogique, mais aussi en ce qui concerne les apprentissages qui seront susceptibles d'être réalisés grâce à cet EVT ayant comme impact direct, l'amélioration de la qualité des soins.
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Discussion
Conférence interactive
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Présenter en public : les secrets d'une présentation percutanteDenis Chauret (Université d’Ottawa)
Atelier de formation portant sur les aspects les plus importants pour réussir une présentation devant public en intégrant au maximum des techniques interactives. Les sujets discutés inclueront:
- l`importance d`une préparation adéquate
- le non-verbal
- l`entrée en scène avec impact
- l`intégration de techniques interactives même en grand groupe
- l`utilisation judicieuse de l`humour
- les secrets d`une diapositive efficace
- l`art de réussir sa conclusion?
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Mot de clôtureAlireza JALALI (CREDP - Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne), Jean A Roy (Université d’Ottawa)