Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Ce colloque porte sur les rapports entre science et démocratie, plus particulièrement sur le phénomène de la « démocratisation » de la science que les expressions récentes « sciences citoyennes » et « sciences participatives » ont contribué à mettre à l'avant-scène. Ce phénomène soulève plusieurs questions, telles que : Quels publics sont invités à participer aux débats et à l’activité scientifique? Quels sont les mécanismes de participation les plus appropriés, au regard de quels critères et pour quels publics? Dans quelle mesure la participation de la société civile peut-elle contribuer à la production scientifique ou à influencer un changement de politiques? Quel rôle joue les technologies, Internet notamment? Quels rôles jouent les experts dans l’implication de la société civile et les processus de délibération publique? Où commence et où s’arrête la légitimité des décideurs politiques, des scientifiques et des innovateurs dans l’établissement des agendas des politiques scientifiques et technologiques? À qui appartiennent les savoirs scientifiques?

En suscitant la discussion autour de travaux et réflexions récentes en sociologie, en science politique, en communication, en histoire, en bioéthique et en médecine concernant les rapports entre science et démocratie, ce colloque répond à deux objectifs : d’une part, analyser les changements éventuels dans les modalités du débat et de l’activité scientifique, et, d’autre part, examiner de manière critique l’amalgame parfois facile entre qualité scientifique et principes démocratiques, lorsqu’on associe une plus grande ouverture de la science au public à de « meilleures » pratiques scientifiques.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

L'engagement citoyen dans les sciences : quelles opportunités démocratiques?

  • L'insoutenable légèreté des citoyens dans les processus délibératifs publics
    Julia ABELSON (McMaster University), Geneviève DAUDELIN (UdeM - Université de Montréal), Pascale Lehoux (UdeM - Université de Montréal)
  • Une « boutique de sciences » à Montréal : défis et opportunités démocratiques
    Jean-Simon Fortin (UdeM - Université de Montréal)
  • Science et démocratie dans la théorie politique contemporaine

Communications orales

La participation citoyenne à la production scientifique : science citoyenne et science participative


Panel / Atelier

Débat - Science participative : effet de mode ou nécessité?

Participant·e·s : Yves Gingras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel Mathieu (Tela Botanica)

Panel / Atelier

Table ronde - Média et sciences : quelle démocratisation?

Participant·e·s : Sophie Allard (La Presse), Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)