Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Dans un contexte de globalisation des politiques éducatives et de montée de nouvelles formes de régulation postbureaucratiques des systèmes d’enseignement, l’action publique en éducation s’appuie de plus en plus sur des outils qui se présentent comme techniques : tests, évaluations externes, indicateurs, conventions entre les partenaires de l’action publique, etc. En s’appuyant sur une sociologie des instruments d’action publique (IAP) (Lascoumes & Le Galès, 2004 ; Pons, 2010 ; Buisson-Fenet & Le Naour, 2008), le colloque a pour visée générale d’examiner la genèse, les usages nationaux ou locaux diversifiés, les effets politiques, cognitifs et pratiques de la mise en place de ces IAP dans le domaine de l’éducation. Il entend examiner aussi les modes de construction de ces instruments, leurs modalités de mise en œuvre, les controverses et tensions qui en résultent. Le colloque confronte des résultats de recherches portant sur plusieurs types d’instruments, menées dans des contextes et avec des méthodologies complémentaires :

- Une recherche visant à construire une typologie des instruments des politiques de reddition de comptes en éducation (C. Maroy & A. Voisin, CRIFPE, UdeM, CRC en politiques éducatives).

- Une recherche sur les processus de traduction des connaissances en sciences de l’éducation dans des outils techniques d’amélioration des pratiques éducatives (F. Saussez, CRIFPE, Univ. Sherbrooke ; M. Dembélé, C. Lessard & C. Maroy, CRIFPE, UdeM ; F. Yvon, Univ. Toulouse).

- Une recherche européenne théorique et empirique sur les « instruments de régulation par les connaissances » (X. Pons, LARGOTEC, Univ. Paris Est).

- Une recherche sur les projets partenariaux et les relations interinstitutionnelles dans l’action publique éducative en France (P.Y. Bernard, Y. Dutercq & C. Michaut, CREN, Univ. Nantes).

- Une recherche sur les lettres de mission en tant qu'instruments de pilotage (Y. Dutercq & S. Cuculou, CREN, Univ. Nantes).

Date :
Responsable :

Programme

Communications orales

Perspectives européenes

  • Mot de bienvenue
  • Connaissance et instrument d'action publique en éducation : retour sur une recherche européenne
    Xavier Pons (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12))

    En comparaison d'autres variables explicatives (comme les idées, les institutions ou les intérêts), la variable « connaissance » est en général peu mobilisée par les spécialistes francophones de l'analyse des politiques publiques pour expliquer et comprendre les recompositions actuelles de l'action publique, ce qui contraste avec le nombre de travaux évoquant l'avènement d'une société de la connaissance, l'essor d'une rationalité d'État réflexive ou même certains courants théoriques anglophones (comme l'« evidence based policy » ou le « knowledge management »). Cette communication propose ainsi une synthèse personnelle des principaux enseignements tirés d'une recherche européenne collective sur le rôle des connaissances dans la régulation des systèmes d'éducation et de santé (projet Know&Pol, 2006-2011). Elle insiste plus particulièrement sur les liens entre connaissance et instrument d'action publique. Après avoir souligné le peu d'éléments permettant de penser ces liens dans des ouvrages classiques sur ce dernier thème, la communication propose la notion d'« instruments de régulation par les connaissances » et synthétise les principaux usages qui en ont été faits dans différents contextes nationaux dans le cadre du projet Know&Pol, ainsi que leur portée et leurs limites, tant sur le plan théorique que méthodologique.

  • Période de questions
  • Les réseaux interinstitutionnels : un nouvel instrument des politiques éducatives?
    Pierre Yves Bernard (Université Nantes Angers Le Mans)

    Cette communication présente une recherche portant sur les effets des politiques de traitement du décrochage scolaire en termes de partenariats institutionnels. Elle s'appuie d'une part sur l'expérimentation d'un logiciel de suivi des élèves en situation de décrochage dans une ville de l'Ouest de la France, d'autre part sur un dispositif d'accompagnement des jeunes dans une ville de la communauté flamande de Belgique. Il ne s'agit pas ici d'évaluer les effets du partenariat sur le décrochage scolaire mais d'étudier les effets de cette orientation politique sur le partenariat lui-même, en émettant l'hypothèse que cette orientation favorise la constitution de réseaux interinstitutionnels. L'observation des réunions d'échange et les entretiens réalisés auprès de 21 responsables de structures éducatives, scolaires ou d'insertion professionnelle permettent d'identifier les facteurs favorables et les freins dans la constitution de ces réseaux. La dynamique d'instauration des partenariats dépend, entre autres, du degré de décentralisation des systèmes éducatifs, des cultures professionnelles des acteurs impliqués et de la pertinence des outils techniques visant à repérer le décrochage.

  • Période de questions
  • La lettre de mission des responsables territoriaux de l'enseignement primaire français : usages et effets d'un outil du pilotage par la performance
    Sylvie CUCULOU (Université de Nantes), Yves Dutercq (Université Nantes Angers Le Mans)

    Le pilotage par objectifs s'inscrit dans la lignée du paradigme de l'efficacité, très présent en France depuis les années 1980. La focalisation sur les résultats à produire et l'instauration d'une véritable culture de la performance ont profondément transformé la définition des métiers des responsables intermédiaires de l'éducation, tout spécialement dans l'enseignement primaire, peu touché jusqu'à ces dernières années. Nous chercherons à le montrer à travers la description et l'analyse d'un instrument récemment mis en place à ce niveau, la lettre de mission, qui incombe aux responsables territoriaux de l'enseignement primaire, tout spécialement les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN). Notre étude cherchera à mettre en regard un échantillon de lettres de mission (celles des IEN mais aussi d'autres responsables intermédiaires) et les projets académiques correspondants afin d'analyser les opérations de traduction, d'ajustement et de régulation dont elles ont fait l'objet dans le cadre de la négociation. Il s'agira de comprendre en quoi la lettre de mission constitue un support technique efficace d'un pilotage par la performance, mais encore, de façon plus générale, d'appréhender les effets politiques et cognitifs de la démarche inhérente à l'instauration d'un tel outil

  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Perspectives nord-américaines

  • Promotion de l'Evidence-Based Education au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l'Apprentissage (CCA)
    Martial DEMBÉLÉ (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette communication a pour objet l'approche de l'Evidence-Based Education (EBE). Celle-ci s'est développée aux USA et au Royaume-Uni autour de la thèse selon laquelle les politiques et les pratiques éducatives devraient être fondées, au nom de l'efficacité de l'action publique, sur des données probantes (Saussez et Lessard, 2009). Ainsi, l'EBE se présente comme un dispositif d'aide à la décision rationnelle pour les politiques et les praticiens (Slavin, 2002). Elle contribue de cette façon à reconfigurer les rapports entre recherche, politique et pratiques éducatives. Cette communication s'intéresse plus particulièrement au développement d'une initiative publique au Canada visant à promouvoir une telle approche : le Conseil Canadien sur l'Apprentissage (CCA). Elle poursuit un double objectif : situer le développement de cette initiative dans ses rapports avec la valorisation de nouveaux modes de gouvernance du système éducatif, et problématiser le processus de traduction des résultats de recherche en des orientations pour de nouvelles politiques éducatives ou en des prescriptions de pratiques efficaces destinées aux enseignants.

  • Période de questions
  • Vers une typologie des instruments de responsabilisation en éducation
    Christian Maroy (UdeM - Université de Montréal), Annelise VOISIN (UdeM - Université de Montréal)

    Dans un contexte de mondialisation et de nouvelles formes de gouvernance, l'action publique en éducation repose aujourd'hui majoritairement sur des instruments de régulation basés sur les connaissances (Pons & Van Zanten, 2007). Les politiques d'accountability se développent ainsi combinant plusieurs outils tels que les tests, les standards, les contrats et les rapports de performances. Inscrite dans le champ de la sociologie des outils de l'action publique (Lascoumes & Le Galès, 2004; Pons, 2010; Buisson-Fenet & Le Naour, 2008), cette communication présente les résultats d'un travail exploratoire qui prend pour objet les caractéristiques précises des instruments de ces politiques. Nous présentons tout d'abord une typologie de ces politiques telles que mises en œuvre dans divers contextes nationaux et répondons aux questions analytiques suivantes : qui est responsable et imputable, de quoi, envers qui, sur quelles bases et avec quelles conséquences ? Nous développons ensuite une typologie des principaux instruments utilisés dans le cadre de ces politiques en nous centrant sur les tests externes et leurs principales caractéristiques (périodicité, but de l'épreuve, forme du test, modes de correction) ainsi qu'aux conséquences et enjeux qui les entourent. Les enjeux politiques liés à ces différentes dimensions des outils politiques seront également soulignés.

  • Période de questions

Communications orales

Synthèse et discussion générale